Site dédié à Goldorak et à son univers

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Dieu protecteur

AuteurMessage
Gurendaizä

MessageSujet: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 17:45

Voici une mini-fic, inspirée par le topic "Goldorak, création véghienne ou euphorienne ! Laughing Laughing Laughing

Mon père aimait beaucoup se détendre dans ce jardin, l'un des plus beaux de notre planète. Ce jour-là, alors qu'il avait une importante décision à prendre, sans vraiment s'en rendre compte, il se retrouva devant une imposante statue. A son endroit se dégageait une impression de puissance. Sa tête était agrémentée par deux paires d'immenses cornes. C'était la représentation de Dizer, le Dieu Protecteur de notre planète.

Un souffle de vent passa sur le visage de mon père. A ce moment, la statue, totalement inerte l'instant précédent, sembla remuer faiblement. Mon père recula de quelques pas. Il entendit quelques instants plus tard une voix étrange :

- Ne crains rien, oh mon roi ! Si je suis venu à la vie aujourd'hui, c'est parce que je dois te parler ! Notre planète est en danger !

- Mais de quel danger parles-tu, Dizer ? Notre planète est pacifique et tous les habitants y sont heureux !

- Il se passera encore de belles années sur Euphor, mais un jour prochain, l'enfer s'y abattra !

- Mais comment -est-ce possible ?

- Je l'ignore encore, mon roi. Je sais seulement que le désastre arrivera un jour par les faiseurs de ténèbres. Et il menacera ensuite toute la nébuleuse et l'univers entier !

- Si tu dis vrai, existe-t-il un moyen d'empêcher cette tragédie ?

- Je peux t'aider, mais pour cela, tu dois te servir de ce nouveau métal découvert sur notre satellite Euphra !

- Le métal Gren ?

- Exactement. Mon âme est compatible avec ce métal, le plus perfectionné de l'univers. Je pourrai ainsi doter de la vie le robot que tu construiras !

- Un robot ?

- Oui, un robot gigantesque. Avec cette terrible menace, le corps de pierre dans lequel je suis actuellement ne peut pas vous protéger ! Ce robot pourra protéger l'univers et... peut -être notre planète !

-Tu n'en es pas sûr ?

- Je le crains, mon roi !

- Mais qui le pilotera ?

- L'enfant que porte notre souveraine, Astrida ! N' 'oublie pas ce que je viens de te dire, mon roi ! Et surtout, en raison de sa puissance, il ne faut pas qu'il tombe entre les mains des faiseurs de ténèbres, sinon....

A ce moment, un nouveau souffle de vent passa devant mon père et la statue redevint inerte. Pendant un instant, il crut avoir rêvé, mais au fond de son esprit, il sut que ce n'était pas le cas

En sortant du jardin, il allait prendre une grande décision : lancer la construction d'un impressionnant robot, ressemblant trait pour trait à la statue du Dieu Protecteur. Le même jour, il apprendrait que son épouse attendait un enfant. Un enfant qui allait connaître un destin tragique et extraordinaire à la fois....

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 18:05

Merci Gurendaizä pour ce petit moment de bonheur ! cheers cheers

Je le savais : tu écris formidablement bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetcandyrose37.skyrock.com/
anterak 08

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 18:06

superbe petite fic Very Happy
kimi_san

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 20:00

Franchement, j'adore !

Je rejoins tout à fait l'avis de SweetCandy : nous avons encore un auteur de talent parmi nous ! cheers cheers cheers

Le fait que la statue (que je suppose être en pierre), qui est par définition inerte prenne vie et qu'elle puisse ensuite s'adresser de cette façon au roi me plaît beaucoup. En un sens, ce n'est pas sans me rappeler la série "God Mazinger" (où le mécha est précisément une statue en pierre qui "prend vie" quand elle est "habitée" par son pilote).

Je ne sais pas si tu l'as pensé de cette façon lorsque tu as rédigé ce récit, il semble qu'il y ait un lien particulier entre Dizer et la famille royale, un lien qui se matérialisera un peu plus tard et de manière plus concrète entre Goldorak et Actarus.

Il y a encore autre chose que j'ai vraiment aimé : lorsque Dizer parle de donner la vie au robot que le roi va construire, on a déjà l'impression que ce robot, même s'il n'existe pas encore (ou alors seulement dans l'esprit du roi au cours de cette discussion), ne sera pas comme les autres : il aura son autonomie, sa personnalité. Ce ne sera pas une machine inanimée, bien au contraire !

L'histoire s'inscrit sans problème dans l'esprit de la série ... et ça c'est important (pour moi en tout cas) !

Bravo ! cheers cheers cheers

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 20:10

Merci les amis !!! cheers cheers cheers

Quand je regarde le robot en mouvement pendant les combats, j'ai du mal à m'imaginer que ce n'est qu'une "machine dépourvue de personnalité" (définition du robot Goldorak dans Wikipédia) comme un simple véhicule ! J'ai l'impression tout du moins quand Actarus le dirige, qu'il est "vivant" comme les autres personnages de la série !

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 20:37

Gurendaizä a écrit:
Merci les amis !!! cheers cheers cheers
=> Normal !

Gurendaizä a écrit:
Quand je regarde le robot en mouvement pendant les combats, j'ai du mal à m'imaginer que ce n'est qu'une "machine dépourvue de personnalité" (définition du robot Goldorak dans Wikipédia) comme un simple véhicule ! J'ai l'impression tout du moins quand Actarus le dirige, qu'il est "vivant" comme les autres personnages de la série !
=> Je ne peux que me rallier à ton avis ! Le pire, c'est que c'est exactement ce que je vais traiter dans la suite de la side-story de LDDP consacrée à Actarus ! Very Happy

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 1 Mai 2013 - 23:54

Génial !!!!! cheers cheers cheers cheers cheers

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Jeu 2 Mai 2013 - 3:00

Peut-être ...
Peut-on considérer Goldorak comme une simple machine répondant aux ordres de son pilote ?
En tout cas il faut être doué , je me permets de faire le rapprochement avec ce qui existe pour l'instant en termes de machines de combat , par exemple les avions .
Il est clair que les progrès en matière d'électronique rendent la tâche des pilotes de plus en plus facile : fire and forget , tire et oublie : le missile ira directement sur sa cible .
Il me semble que dans la série des Mazinkaiser , le robot possède des capacités pour compenser , voire corriger les erreurs du pilote , une espèce d'intelligence autonome en quelque sorte ... scratch
Voir la loi de Moore , la capacité des ordinateurs évolue de façon presque exponentielle , donc il est fort possible que l'être humain puisse concevoir une espèce de machine "pensante" ...
Mais bon , ce sont des rêves qui nous alimentent , aucun gouvernement ne consacrera un tel budget pour un tel engin .
Il reste les rêves, heureusement ...
Gurendaizä

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Jeu 2 Mai 2013 - 19:44

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Jeu 2 Mai 2013 - 21:08

Eh faut-il vraiment que la machine devienne intelligente ? Elle pourrait alors contrecarrer les plans de son pilote et cela pourrait-être dangereux ! L'homme doit rester maitre de sa machine à perfectionner bien évidemment.
kimi_san

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Jeu 2 Mai 2013 - 21:34

sweetcandy37 a écrit:
Eh faut-il vraiment que la machine devienne intelligente ? Elle pourrait alors contrecarrer les plans de son pilote et cela pourrait-être dangereux ! L'homme doit rester maitre de sa machine à perfectionner bien évidemment.
=> Je suis assez d'accord.

Cela me fait justement penser à un "story-arc" (arc scénaristique, ou épisode si on veut) du comic-book "Iron Man" ayant pour titre : "The mask in the Iron Man".

L'histoire est relativement simple, puisque l'armure d'Iron Man (conçue par Tony Stark), suite à un dysfonctionnement (bug de l'an 2000 + transfert d'I.A.) devient "intelligente". Travaillant au départ en coopération avec son pilote / propriétaire, elle en vient ensuite à prendre elle-même ses propres décisions, qui ne sont pas naturellement les plus judicieuses ! Je me garderai bien de vous raconter la fin, mais c'est vraiment une super-histoire. Le thème des dérivers technologiques y est on ne peut mieux traité ...

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Ven 3 Mai 2013 - 5:50

Pas d'accord : il suffit de relire Isaac Azimov : les lois de la robotique sont celles-ci :

Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Ce sont des règles , théoriques bien sûr , car nous n'en sommes pas encore là , mais ce sont des jalons .
Maintenant l'intelligence artificielle avance à grands pas , et nous en constatons les effets tous les jours , ne fût-ce que pour des détails comme vos portables :
connexion internet , etc , ce n'est pas de l'intelligence artificielle mais plutôt un réseau , en tout cas ça avance !
J'ai évoqué la loi de Moore , je pense qu'il est inutile d'y revenir .
Il y a trop de questions : les japonais nous ont balancé un dessin animé , et tout était dessiné , image par image . C'était du temps jadis , maintenant tout est informatisé .
J'attends la suite, en tout cas ! Wink
Gurendaizä

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Ven 3 Mai 2013 - 20:24

Merci pour les Loi de la Robotique !!! cheers cheers cheers

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Sam 4 Mai 2013 - 1:23

Je me suis aussi demandée si Goldorak était "vivant" en voyant la scène vers 1,25 minutes. Le Golgoth envoie sa lance vers Goldorak qui la reçoit dans le bras. A ce moment là, le robot se tient le bras quelques secondes comme s'il avait ressenti quelque chose !

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Sam 31 Aoû 2013 - 9:17

Super cette nouvelle:D 

Cette statue me fait penser à celle de Don Giovanni.

C'est une récurrence dans la littérature.

On peut aussi penser sur aux gargouilles mais pas de chance pour elles, elles se figent pendant la journée
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
kimi_san

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 20 Sep 2017 - 16:06

La couverture du Tome 1 de "God Mazinger" (1984) qui a également donné naissance à une série de 23 épisodes diffusée la même année.

Une belle illustration du concept de "Dieu protecteur" ... puisque la statue prend vie pour défendre le Royaume de Mû contre l'immonde empire Dorado ...

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 20 Sep 2017 - 19:20

Very Happy

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   Mer 27 Sep 2017 - 22:31

ah oui ! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Dieu protecteur   

Le Dieu protecteur
Page 1 sur 1