Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?

Aller en bas 
+7
homnorak
sweetcandy37
aphelie
Vautour2b
anterak 08
Gurendaizä
kimi_san
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 14:45

Parce le sujet a été évoqué par Gurendaizä dans les commentaires de la side-story LDDP "Parce que c'était elle, parce que c'était moi" (c'est ici que ça se passe !), il est intéressant de s'interroger sur la véritable origine de Goldorak. S'agit-il d'une création véghienne ou euphorienne ? Pour répondre à cette question, plusieurs indices :

Dans l'épisode #2 "Le prince d'un autre monde", Goldorak est considéré comme une création véghienne, comme l'indique le professeur Procyon à Alcor dans son long monologue : "Le Grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie jusqu'à une perfection diabolique, avait conçu le prototype d'une effroyable machine de guerre : il l'avait appelé "Goldorak".

Dans l'épisode #49 "La dernière survivante", le précepteur de Phénicia (qui a semble-t-il quitté la planète avec elle avant que l'invasion ne se termine) ne dit pas autre chose en s'adressant à elle après avoir aperçu Goldorak dans le ciel : "C'est Goldorak ! C'est lui qui a attaqué Euphor !". Cela peut laisser penser que Goldorak a lui aussi participé à l'attaque après avoir été dérobé par les forces de Véga.

Le hors-série #1 d'Animeland consacré à Gô Nagaï avec un "Méga-dossier Goldorak" nous apporte les informations suivantes :

"Sa conception est entourée d'un voile de mystère que la série ne lève que partiellement, présenté d'abord comme le dernier - et le plus puissant - prototype des ingénieurs de Véga, un épisode suggère bien plus tard la collaboration essentielles des scientifiques d'Euphor à celtte réalisation, peut-être dans l'espoir de s'attacher les faveurs du Grand Stratéguerre. Ceci expliquerait en tout cas pourquoi, jusqu'à l'arrivée d'Akéron, aucun Golgoth n'ait surpassé Goldorak."

Le dossier consacré à la série sur DVDAnime.net (voir ici) qui se base sur la version originale mentionne quant à lui les éléments suivants :


Goldorak / Grendizer :
"Crée par les scientifiques de la planète Fleed sur ordres du Roi, Goldorak / Grendizer est le joyau de la technologie avancée de cette planète. Il est destiné, tel le Dieu Protecteur de Fleed dont il est la réplique, à protéger la planète des envahisseurs. Quinze ans se sont écoulés entre sa conception et sa réalisation finale, dont dix ont servi rien que pour la mise au point des plans du robot.

Désireux de mettre la main sur cette technologie fabuleuse, le Grand Roi Vega et sa puissante armada ont finalement envahi Fleed avant de commencer à la ravager. Mais, pour respecter les dernières volontés du Roi, qui ne voulait pas que Grendizer puisse être utilisé ou analysé par les démons de Vega, le Prince s’enfuit à son bord et finit par arriver sur Terre."

La biographie d'Actarus / Duke Fleed (sur le même site) :
"Duke est le prince d’une autre planète, Fleed, située dans la Nébuleuse Vega. Il est né la même année où son père, le Roi Fleed, a décidé de la construction d’un grand robot, à l’effigie du Dieu Protecteur de la planète Fleed, Grendizer. Le roi, dans sa grande sagesse, craignait-il déjà les ambitions colonisatrices du Grand Roi Vega ? Toujours est-il que dès son plus jeune âge, le petit Duke, abandonnant le confort douillet du palais et sa belle-mère (sa mère étant morte quelques années plus tôt), partageait sa jeunesse entre les cours de pilotage et les promenades dans les vertes étendues de Fleed. Le roi avait en effet décidé qu’en sa qualité de prince, il était de son devoir d’assurer la paix de Fleed et la sécurité de ses sujets, et donc, que nul autre que le jeune Duke ne devait être le pilote de Grendizer.

La paix sur Fleed dura jusqu’à ce qu’un jour, les armées du Grand Roi Vega envahissent la planète afin de s’emparer de sa technologie. Une technologie si avancée qu’elle aurait permis à Fleed, cette petite planète, de mettre au point un nouveau prototype d’arme capable de résister aux vaisseaux les plus destructeurs de la puissante flotte du Roi Vega. Mais Fleed sera anéantie par les forces de Vega, dont la terrible Division Ruine.

D’après les dires de Duke, il se serait plus tard enfui de la prison dans laquelle on l’avait envoyé croupir, puis, fidèle à la parole donnée à son père, aurait dérobé Grendizer pour éviter que les forces de Vega ne se l’approprient, combattant avec tout son courage et sa hargne avant de devoir renoncer, débordé sous le nombre, découragé, et de devoir s’enfuir vers une autre planète. (Le témoignage d’une autre survivante de Fleed, Naida (Aphélie), viendra mettre en doute ses affirmations : le prince se serait en fait enfui au moment où Vega lançait son attaque générale contre Fleed)."


La VF de "Goldorak" étant davantage une "re-création" de la série originelle plutôt que sa fidèle adaptation, on est donc tenté de dire que Goldorak / Grendizer est une création purement euphorienne, et ce même s'il aurait lui aussi participé, comme le dit le précepteur de Phénicia, à l'attaque contre Euphor. Ce dernier point est discutable et il faudrait voir ce que la VO dit à ce sujet.

De plus, un autre élément joue en faveur de cette théorie : le concept du robot. Les robots de Véga sont dénommées "Enban-jû" (un nom unique, la VO ne fait aucune distinction entre une machine automatisée ou pilotée comme le fait la VF en introduisant la notion de Golgoth / Antérak), soit littéralement "monstre-soucoupe", une particularité illustrée par leur capacité de transformation avec le passage d'un état "soucoupe" pour voler à un état "robot humanoïde" pour combattre (la plupart du temps).

Or, Goldorak est constitué de deux appareils différents pouvant se joindre à tout moment : le robot lui-même et sa soucoupe porteuse. Ce concept est radicalement différent de celui, plus basique, utilisé par les engins véghiens. Très complexe à mettre en oeuvre (il faut que le pilote soit à même de contrôler les deux machines en même temps), il ne peut être que l'oeuvre de techniciens, ingénieurs et scientifiques hautement qualifiés ayant longtemps planché sur la question. Cela peut expliquer les nombreuses années consacrées à l'élaboration des plans du robot et de son transporteur. Goldorak est resté un modèle unique en son genre et qui n'a pas son équivalent ailleurs.


Quel est votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:09

Merci pour ces recherches, Kimi ! cheers cheers cheers

Citation :
"Sa conception est entourée d'un voile de mystère que la série ne lève que partiellement,

Si un jour il devait y avoir une nouvelle série de Goldorak, j'aimerais bien qu'elle se déroule à cette époque !

J'ai du mal à croire que Goldorak soit une pure création véghienne. A ce moment-là, pourquoi les techniciens de Véga n'ont ils pu jamais le reproduire complètement (mis à part dans l'épisode 58 mais ce n"était qu'en apparence) ? De plus, comme il est dit plus bas, aucun Golgoth ou Antérak n'est doté d'une soucoupe porteuse !

J'hésiterais plutôt entre le fait que Goldorak soit une création mixte entre Euphor et Véga, ou une création purement Euphorienne, cette dernière version étant celle que je préfère ! (J'aime beaucoup l'idée du Dieu Protecteur!) Comme tu le dis dans ta fanfic, Véga s'est peut être emparé de Goldorak pendant l'invasion et Actarus a réussi a le lui reprendre, d'où peut être la confusion dans la VF qui indique que le prince a volé Goldorak à Véga !



Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:48

Gurendaizä a écrit:
Merci pour ces recherches, Kimi ! cheers cheers cheers
=> Je suis encore loin d'avoir fini. Je continue à chercher ... et je pense avoir trouvé deux ou trois petites choses intéressantes.

Gurendaizä a écrit:
J'ai du mal à croire que Goldorak soit une pure création véghienne.
=> Je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai mentionné plus haut, Goldorak / Grendizer est restée une création unique, sans équivalent ailleurs.

Gurendaizä a écrit:
JA ce moment-là, pourquoi les techniciens de Véga n'ont ils pu jamais le reproduire complètement (mis à part dans l'épisode 58 mais ce n"était qu'en apparence) ? De plus, comme il est dit plus bas, aucun Golgoth ou Antérak n'est doté d'une soucoupe porteuse !
=> Là aussi, je te rejoins. Le concept robot / soucoupe porteuse n'a jamais été repris par les engins de Véga dont le concept est plus basique. Concernant le golgoth 58, alias "Karodlag", on ne peut pas le considérer comme un véritable golgoth au sens mécanique du terme, mais plutôt comme un monstrogoth (certes moins puissant) dont les cellules peuvent assimiler une image donnée, en l'occurrence Goldorak. Comme tu le dis, ce n'est là qu'une apparence.

Gurendaizä a écrit:
J'hésiterais plutôt entre le fait que Goldorak soit une création mixte entre Euphor et Véga, ou une création purement Euphorienne, cette dernière version étant celle que je préfère ! (J'aime beaucoup l'idée du Dieu Protecteur!)
=> J'ai aussi une préférence pour la théorie "Goldorak / Grendizer = 100% euphorien".

Gurendaizä a écrit:
Comme tu le dis dans ta fanfic, Véga s'est peut être emparé de Goldorak pendant l'invasion et Actarus a réussi a le lui reprendre, d'où peut être la confusion dans la VF qui indique que le prince a volé Goldorak à Véga !
=> Là encore, je ne me base que sur la VF. Il faut attendre ce que dit la VO "officielle".

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Goldorakstrateguerre
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 1:42

Vivement la sortie des DVD pour en savoir plus ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 1:46

Gurendaizä a écrit:
Vivement la sortie des DVD pour en savoir plus ! cheers cheers cheers
=> J'ai peut-être quelques éléments de réponse à t'apporter dans la mesure où j'ai pu voir les premiers épisodes en V.O. avec les sous-titres qui vont avec. Dans le cas qui nous intéresse, le dialogue de l'épisode #2 "Le prince d'un autre monde" entre Procyon, Actarus et Alcor peut nous permettre de nous faire une idée plus précise sur la question.

Pour une meilleure compréhension, je poste en premier la V.O. et ensuite la V.F.


Version originale :

Daisuke : Kôji-kun, je n'ai pu te mentir longtemps.

Kôji : Alors, tu es ...

Genzo Umon : Daisuke n'est pas vraiment mon fils. Nous allons te révéler son idéntité, à toi seulement.

Genzo Umon : Daisuke était le prince de la planète Fleed, qui se trouve dans la galaxie de Véga. Son nom : Duke Fleed.

Kôji : Duke Fleed, prince de la planète Fleed ...

Genzo Umon : Fleed était une planète en paix et très avancée technologiquement parlant. Cependant ...

Daisuke : Un jour, le Roi Véga, qui voulait mettre la main sur la galaxie toute entière, attaqua Fleed après avoir rassemblé les Armées Alliées de Véga. Des milliers d'innocents ont été tués, les arbres brûlés par centaines. Ont aussi péri dans les flammes ... Mon père ... Ma mère ...

Genzo Umon : Le spectacle était d'une tristesse à toute épreuve. Le Roi Véga a ensuite construit une machine de combat, une fois la technologie de Fleed entre ses mains. Il s'agit du Grendizer. Véga voulait dominer toutes les galaxies grâce à son pouvoir.

Daisuke : Mais je ne pouvais le laisser utiliser le Grendizer ! Je m'en suis emparé et j'ai fui ma planète. Le Grendizer a traversé de nombreux espaces-temps, avant d'arriver sur une planète toute bleue. La Terre.

Genzo Umon : J'ai trouvé accidentellement le Grendizer et Duke Fleed en piteux état. Ce fut ainsi que se passa notre rencontre, tous les deux liés par le Destin.

Kôji : Vous l'avez ensuite fait passer pour votre fils.

Genzo Umon : Oui. C'était il y a presque deux ans.

Kôji : Je vois ... Daisuke-san, excuse-moi pour hier soir.

Daisuke : Ne t'inquiète pas. Ca ne te ressemble pas.

Kôji : Je garderai ton secret.

Daisuke : On dirait que tu ne vas plus me mettre ton poing dans la face.



Version française :

Actarus : Alcor, je ne peux pas te cacher la vérité plus longtemps.

Alcor : Parle, je t'écoute.

Procyon : C'est moi qui parlerai. Je considère Actarus comme mon fils, mais tu as le droit de savoir qui il est en réalité. Actarus vient de la planète Euphor, qui était située dans la nébuleuse de Véga. On l'appelait le Prince de l'Espace.

Alcor : Je savais bien qu'il avait quelque chose d'étrange ...

Procyon : Euphor avait sur nous une immense avance scientifique. C'était une planète où la paix régnait en permanence. Quand soudain ...

Actarus : Le Grand Stratéguerre décida d'attaquer Euphor. Ses hordes sauvages déferlèrent sur nous dans le but de nous anéantir. Notre peuple a été réduit à néant. Les monstres d'acier ont tout ravagé. Notre palais a été dévoré par les flammes. Mon père ... et ma mère ...

Procyon : Ses parents ont eu une fin tragique. Le Grand Stratéguerre qui avait poussé la technologie jusqu'à une perfection diabolique, avait construit le prototype d'une effroyable machine de guerre. Il l'avait appelé Goldorak. Véga projetait d'utiliser Goldorak pour conquérir l'espace.

Actarus : Je ne pouvais me résoudre à laisser Goldorak entre les mains de ce monstre. Je parvins à m'introduire dans le hangar, et à m'emparer de la machine. Goldorak traversa l'espace infini et atteignit une merveilleuse planète bleue. J'ai su plus tard que c'était la Terre.

Procyon : Tout à fait par hasard j'ai trouvé Goldorak ... et j'ai recueilli Actarus presque mort. Voilà quelle fut ma première rencontre avec celui qu'on avait surnommé le Prince de l'Espace.

Alcor : Et vous le considérez depuis comme votre enfant.

Procyon : C'est si loin. Il y a déjà deux ans de ça.

Alcor : Oui, je comprends, Procyon. Actarus, pardonne ma conduite d'hier soir.

Actarus : Quelle conduite ? J'ai déjà tout oublié !

Alcor : Je ne révèlerai jamais un mot de tout ceci.

Actarus : J'ai donc une bonne chance de ne plus recevoir ton poing dans la figure !
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 2:00

Citation :
j'ai pu voir les premiers épisodes en V.O. avec les sous-titres qui vont avec.

Tu les as vus à Monaco ?


Citation :
Genzo Umon : Le spectacle était d'une tristesse à toute épreuve. Le Roi Véga a ensuite construit une machine de combat, une fois la technologie de Fleed entre ses mains. Il s'agit du Grendizer. Véga voulait dominer toutes les galaxies grâce à son pouvoir.


A la première lectiure, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de différence entre les deux versions, mais en relisant ce passage une deuxième fois, je relève : "une fois la technologie de Fleed entre ses mains....". Est-ce que cela voudrait dire que Véga se serait servi comme esclaves des techniciens Euphoriens pour construire Goldorak ?? Question Question

Le mystère sur les origines de Grendizer persiste, alors !
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 11:48

Gurendaizä a écrit:
Tu les as vus à Monaco ?
=> Du tout ! Mais j'aurais bien aimé être sur place !

Gurendaizä a écrit:
A la première lectiure, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de différence entre les deux versions, mais en relisant ce passage une deuxième fois, je relève : "une fois la technologie de Fleed entre ses mains....". Est-ce que cela voudrait dire que Véga se serait servi comme esclaves des techniciens Euphoriens pour construire Goldorak ?? Question Question
=> Tu soulèves un point intéressant. Selon le dossier de DVDAnime.net (qui se base sur le livret contenu dans le Box 1 de "UFO Robo Grendizer"), on constate quand même une grande différence entre ce qui est inscrit sur le livret et la traduction que j'ai pu avoir de cet épisode (qui, je le rappelle, n'est pas une traduction officielle).

1) D'un côté, le livret nous indique qu'il a fallu près de 15 ans aux scientifiques euphoriens pour construire Goldorak (dont dix ans pour les plans) et que sa construction a commencé peu avant / après la naissance d'Actarus. Ce qui nous laisse aussi supposer qu'Actarus doit avoir 17 ans au moment où commence la série (15 ans sur Euphor + 2 ans sur Terre).

2) Sur la traduction, il est indiqué que Goldorak a été construit par Véga une fois la technologique euphorienne entre ses mains. Est-ce à dire que Véga a construit Goldorak de toutes pièces en utilisant la technologie euphorienne ? S'est-il contenté de suivre les plans conçus par les scientifiques euphoriens.? L'a-t-il récupéré alors qu'il était pratiquement terminé (sans jamais avoir été testé) ? La question reste posée.

Gurendaizä a écrit:
Le mystère sur les origines de Grendizer persiste, alors !
=> Oui. La génèse de Goldorak / Grendizer est néanmoins indissociable de la time-line de la série. Difficile de trouver quelque chose de cohérent ...
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 13:32

Citation :
et la traduction que j'ai pu avoir de cet épisode (qui, je le rappelle, n'est pas une traduction officielle).

Je me disais aussi... je trouvais quelques phrases un peu "bizarres" !


Citation :
Ce qui nous laisse aussi supposer qu'Actarus doit avoir 17 ans au moment où commence la série (15 ans sur Euphor + 2 ans sur Terre).


Je trouve que 15 - 17 ans, par contre, cela fait un peu jeune, pour moi il me donne l'impression d'avoir au moins 25 ans sur Terre. A moins que les épreuves l'ait rendu plus mûr que les jeunes de son âge, ou alors que les euphoriens "mûrissent" plus vite que les terriens ?

En parlant d'âge, je m'interroge aussi par rapport à Phénicia : dans les quelques passages où on la voit pendant l'invasion d'Euphor, elle a l'air d'être encore une toute petite fille ! J'en viens alors à me demander si l'errance de Goldorak entre Euphor et la Terre a duré bien plus longtemps que ce qui est indiqué dans la série!! ("cela fait déjà deux ans de cela") Peut-être qu'en effet cela faisait deux ans que Goldorak s'était écrasé sur la Terre au moment où Alcor a connu la vérité à son sujet mais les événements d'Euphor remontaient peut être à plus loin !

Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 14:02

Gurendaizä a écrit:
Je trouve que 15 - 17 ans, par contre, cela fait un peu jeune, pour moi il me donne l'impression d'avoir au moins 25 ans sur Terre. A moins que les épreuves l'ait rendu plus mûr que les jeunes de son âge, ou alors que les euphoriens "mûrissent" plus vite que les terriens ?
=> Je suis d'accord avec avec toi, surtout si on se base sur les flash-backs des différents épisodes. Je doute qu'Actarus ait entre 15 et 17 ans sur ces deux captures d'écran (la première est tirée de l'épisode #49 "La dernière survivante", la seconde de l'épisode #71 "Le meilleur ami").

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Actarusold

Si Actarus parait plus jeune sur la première, il a quasiment l'apparence qu'on lui connaît dans la série alors les évènements décrits (l'invasion d'Euphor puis de Pallas dont Pollux, son meilleur ami, est prince) se passent sensiblement à la même époque !


Gurendaizä a écrit:
En parlant d'âge, je m'interroge aussi par rapport à Phénicia : dans les quelques passages où on la voit pendant l'invasion d'Euphor, elle a l'air d'être encore une toute petite fille ! J'en viens alors à me demander si l'errance de Goldorak entre Euphor et la Terre a duré bien plus longtemps que ce qui est indiqué dans la série!! ("cela fait déjà deux ans de cela") Peut-être qu'en effet cela faisait deux ans que Goldorak s'était écrasé sur la Terre au moment où Alcor a connu la vérité à son sujet mais les événements d'Euphor remontaient peut être à plus loin !
=> Pour Phénicia, c'est pire. Les deux épisodes où son enfance est évoquée sont les épisodes #49 "La dernière survivante" et le #68 "La Grande douleur".

Voilà ce que ça donne avec l'épisode #49 :

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Mariaep49

De gauche à droite : Phénicia telle qu'on la voit pour la première fois dans la série. Ensuite, le moment où elle quitte Euphor avec son précepteur à bord d'une des navettes royales. Enfin, le moment où Actarus et Phénicia sont ensemble pour la dernière fois avant qu'ils ne se retrouvent finalement sur Terre.


Et voilà pour l'épisode #68 (avec Cyrus, son ami d'enfance) :

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Phenicia68


"Goldorak" n'a jamais vraiment brillé par sa cohérence : en voilà un bel exemple !
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:59

Citation :
"Goldorak" n'a jamais vraiment brillé par sa cohérence : en voilà un bel exemple !

Et pourtant nous l'aimons !!!! lol! I love you I love you I love you

Peut on imaginer que le voyage de Goldorak d'Euphor vers la Terre ait duré longtemps, qu'il ait erré pendant des mois dans l'espace à la recherche d'une planète accueillante avant de trouver la Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:16

tout depend la distance entre Euphor et la Terre n'est jamais vraiment du moins dans la VF
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:25

Dans la VF, Actarus a simplement dit '...Goldorak traversa l'espace infini et atteignit une merveilleuse planète bleue..." mais c'est vrai, pas plus de précision de la distance Euphor-Terre. Et à l'époque, avant d'y arriver,connaissait-il l'existence de la Terre ? En tout cas, il ne connaissait pas son nom : '...j'ai su plus tard que c'était la Terre.."
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:28

on sait juste que Euphor etait situer dans la nebuleuse de Vega
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:18

Gurendaizä a écrit:
Dans la VF, Actarus a simplement dit '...Goldorak traversa l'espace infini et atteignit une merveilleuse planète bleue..." mais c'est vrai, pas plus de précision de la distance Euphor-Terre.
=> Tout juste. Je vais essayer d'en apprendre plus sur le sujet. Néanmoins, en matière de vitesse, celle de Goldorak atteint la vitesse lumière en vol spatial. C'est déjà un bon début ...

Gurendaizä a écrit:
Et à l'époque, avant d'y arriver,connaissait-il l'existence de la Terre ? En tout cas, il ne connaissait pas son nom : '...j'ai su plus tard que c'était la Terre.."
=> Si lui ne la connait pas, il semble que ce soit néanmoins le cas pour certains scientifiques ou personnalités euphoriennes. Le précepteur de Phénicia demande, après avoir été mortellement blessé, à celle-ci de retrouver le professeur Procyon qui selon ses termes, travaillait pour la Défense Nationale et échangeait des informations scientifiques avec Euphor. Reste à savoir si la VF est fidèle à la VO sur ce dernier point ...
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:32

Citation :
Le précepteur de Phénicia demande, après avoir été mortellement blessé, à celle-ci de retrouver le professeur Procyon qui selon ses termes, travaillait pour la Défense Nationale et échangeait des informations scientifiques avec Euphor. Reste à savoir si la VF est fidèle à la VO sur ce dernier point ...

Il me semble avoir vu quelque part que c"était une création de la VF, mais je ne sais plus sur quel site ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:05

Gurendaizä a écrit:
Citation :
Le précepteur de Phénicia demande, après avoir été mortellement blessé, à celle-ci de retrouver le professeur Procyon qui selon ses termes, travaillait pour la Défense Nationale et échangeait des informations scientifiques avec Euphor. Reste à savoir si la VF est fidèle à la VO sur ce dernier point ...

Il me semble avoir vu quelque part que c"était une création de la VF, mais je ne sais plus sur quel site ! Crying or Very sad

Exact Wink

http://superjeuxblogfr.unblog.fr/2008/02/09/goldorack/
Citation :
-Dans l’ep.49, le tuteur de Phénicia lui apprend qu’Euphor échangeait depuis de nombreuses années ses connaissances scientifiques avec le centre du professeur Procyon, ce qui n’est là encore pas le cas dans la vo ; ainsi il ne demande pas non plus à Phénicia de se rendre au centre de Procyon : dans la vo il lui dit simplement qu’elle pourra retrouver goldorak grâce à son médaillon, qui réagit lorsque Grendizer est à proximité; ce qui la mènera tout naturellement vers le centre.

sur ce site on a aussi la confirmation que Goldorak est bien de conception et de fabrication 100% Euphorienne

Citation :
Si Goldorak est désigné comme une création strictement Véghienne dans la VF, il n’en est pas de même dans la VO, où l’origine du robot sera quelque peu modifiée au fil des épisodes : dans l’ep.2, il est présenté comme le fruit d’une collaboration forcée entre Euphor et Véga (Véga ayant envahi Euphor dans le but de faire construire Goldorak grâce à la technologie très avancée de la planète d’Actarus, et ce afin de faciliter leur projet de conquête de l’univers), puis à partir de l’ep.25 comme une création strictement Euphorienne, Aphélie le désignant d’ailleurs comme étant le « Dieu protecteur » d’Euphor.

Ce qui est confirmé sur ces deux forum:

http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=11&t=271&start=30
Citation :
Quant à l'idée qu'Actarus ait volé Goldorak, je le redis encore une fois !
C'est une erreur de la VF, dans la version japonaise et dans le manga, Goldorak a été construit par les euphoriens à l'effigie d'un dieu protecteur appellé Ragga il me semble. C'est le grand stratéguerre qui vole Goldorak et Actarus le reprend et fuit Euphor quand tout lui semble perdu et qu'il ne veut pas risquer que Goldorak soit repris par l'ennemi !

http://gettermario.dynamicforum.net/t1759-raaga-et-la-civilisation-sygma


Au passage le faite que robot d'Actarus ait besoin d'une soucoupe porteuse - contrairement à la plupart des golgoths et antéraks (certain mostrogoths font exception) explique assés bien sa plus grande résistance, par rapport à des robots d'on le blindage avait été sacrifier aux contraintes des mécanismes de rétractations.
Cela est d’ailleurs asse flagrant avec l'antérak de Janus (ep.7) qui se révèle très vulnérable quand il est toucher dans les parties non couverte par ses boucliers -
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:02

Merci pour tous ces éclaircissements, vautour2b. Very Happy

Avec tout ça, il ne risque pas d'y avoir de mise à jour de "LDDP" avant un moment ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:00

Merci Vautour2b pour ce lien très passionnant !!!! cheers cheers cheers cheers cheers

Citation :
Les 6 derniers épisodes ne seront diffusés qu’à l’automne 1980, les vendredis, du 14 Novembre 1980 au 19 Décembre 1980,

Par contre, je ne suis pas d'accord pour ces dates de diffusion, les six derniers épisodes ont été diffusés du 19 septembre au 24 octobre 1980 vers 18 h 00 !
Revenir en haut Aller en bas
aphelie

aphelie


Messages : 304
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:14

Je me pose une question : si c'était vega qui aurait construit goldorak, il en connaîtrait les points faibles. Vega passe toute la série à les chercher. Je pense aussi que c'est une construction euphorienne au départ et que Véga s'en est emparé.
Merci pour ce débat très instructif comme toujours surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connaît que la vf.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 12:45

A moins que Véga ait égaré les plans du robot ?? Cela semble toutefois peu probable, je suis plutôt d'accord avec ta théorie.

J'espère que les prochains coffrets nous en apprendrons davantage sur les origines de Grendizer/Goldorak ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:24

Une confirmation par l'image que Goldorak était bien une machine Euphorienne, modelé l'image du dieu protecteur d'Euphor

http://gettermario.dynamicforum.net/t5005-duke-la-grosse-querelle-sur-le-proprio-de-goldo

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? 62766079g2Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? 707005Captureg4
Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? 863826Captureg6Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? 832544g10
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 0:16

Merci pour les images ! cheers

Dommage que Grendizer n'ait pu empêcher l'invasion de Fleed ! Véga s'en est peut être emparé pendant une certaine pérode, alors ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 16:03

Il n'était peut être pas tout à fait opérationnel au moment de l'attaque Végienne... Déjà que pour un prototype de jet combat Terrien, l'intégration et la mise la mise au point son l'électroniques et de son armement, prend plus de temps que la construction de l'avion en lui même... alors, imagine ce que ça du être avec un robot géant + sa soucoupe porteuse...

D'ailleurs rien ne nous dit que le système d'arme ait été totalement opérationnel, au moment ou Actarus l'avait reprit : il a détruit des navettes lors de sa fuite, mais cela ne veux pas dire qu'il était en mesure d’utilisé la totalité de ses armes. C'est peut-être Procyon qui a achevé le travaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:59

Et puis il n'avait peut être pas la machine bien en main, au début !

Mais tu as peut être raison car Actarus a dit que Goldorak avait été perfectionné par le Professeur Procyon et par lui !
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:23

Gurendaizä a écrit:
Et puis il n'avait peut être pas la machine bien en main, au début !
Oui ça aussi, c'est très probable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Empty
MessageSujet: Re: Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?   Goldorak : création véghienne ou euphorienne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goldorak : création véghienne ou euphorienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» goldorak BD
» UFO Robo Grendizer : Re-création !
» remasterisaition de goldorak
» Goldorak sur ADN
» Goldorak en blu-ray ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: