Site dédié à Goldorak et à son univers

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Kojiana

MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Dim 28 Oct 2018 - 9:03

Biniou a écrit:
Je me suis longtemps demandé pourquoi, alors que j'aime profondément cette série, je n'ai pas ce besoin qu'ont d'autres (et que je respecte) de collectionner des objets qui lui font écho. En fait je crois maintenant comprendre que c'est parce que ces objets n'évoqueraient pour moi pas du tout ce que j'aime en réalité, ce qui ne m'a pas empêchée de craquer pour un mug dimanche dernier  Avec une "relative insatisfaction" toutefois : celle de trouver une référence à Great Mazinger dans l'univers Grendizer, c'est du Dynamic tout craché et pfffff… voilà, même si en fait, je m'en fiche !

Ce qui fait que j'aime la série est à l'intérieur de moi-même, si je puis dire, pas accessible par procuration via des objets.

Acheter un mug ou même quelques figurines ne fait pas de la personne un collectionneur. Le vrai collectionneur est dans le besoin, c’est compulsif. C’est une sorte de boulimie sauf qu’il ne s’agit pas de nourriture mais d’objets, objets désignés par l’inconscient pour combler un manque. Il s’agit très souvent (toujours ?) d’une problématique affective.

Un exemple : j’ai une amie dont le mari faisait une collection de timbres à laquelle il tenait comme à la prunelle de ses yeux. Il se trouvait que la mère de cet homme se montrait très envahissante pour le couple. Mon amie en avait vraiment marre mais son mari considérait le comportement de sa mère comme normal. Je leur ai conseillé d’effectuer une thérapie. Comme il sentait que cela mettait son couple en danger, le mari a accepté. A l’issue de la thérapie, le mari à mis les choses au point avec sa mère et a vendu sa collection. A ses proches stupéfaits de cette décision de se séparer de sa collection, il a répondu qu’il n’en avait plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6