Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"

Aller en bas 
+13
Oscar1965
venusia45
Stikadès
Janus
Vautour2b
hikaru
homnorak
Aramis
Youk
Duke Fleed
anterak 08
aphelie
kimi_san
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Stikadès




Messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2013

Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"   Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:53

Quand on y réfléchit bien, sur l'ensemble de la série, seules deux planètes habitées ont semble-t-il échappé à la tyrannie véghienne : Apaisie, planète d'origine du commandant Atlas (épisode #29 "L'oiseau de feu") et Concordia / Ruby, planète d'origine d'Eurydie (épisode #9 "Le camp de la Lune noire")."


Ces planètes font parties des Forces Alliées de Véga. Elles ont une forme d'indépendance en adhérant à un projet Véghien.


Dans l'Histoire de nombreux Empires avaient des Etats clients mais ne faisant pas partie de l'Empire lui même. Napoléon et la Confédération du Rhin devant fournir des soldats mais avec Napoléon gérant quand même la politique. 


Là encore c'est dû à notre habitude de la VF mais la VO est claire Ce sont les Forces Alliées de Véga et non les Force de Véga.
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"   Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:42

Stikadès a écrit:
Quand on y réfléchit bien, sur l'ensemble de la série, seules deux planètes habitées ont semble-t-il échappé à la tyrannie véghienne : Apaisie, planète d'origine du commandant Atlas (épisode #29 "L'oiseau de feu") et Concordia / Ruby, planète d'origine d'Eurydie (épisode #9 "Le camp de la Lune noire")."

Je ne ressens rien dans l'épisode 9 qui puisse me faire penser que Ruby/Concordia subisse un traitement de faveur puisque c'est justement cela que propose Véga à Eurydie en échange de la vie d'Actarus.
Et l'épisode 72 va dans ce sens puisque cette planète ne doit la douceur de son joug qu'à la gentillesse et à l'humanité de Végalia.

S'il y a deux manières de traiter ses conquêtes pour Véga, je pense que ça doit être justement par rapport à la façon dont la victoire s'est accomplie.

D'un coté, les planètes qui ont refusé de plier et qu'il a fallut attaquer sans relâche jusqu'à la réédition, quitte à les rendre impropres à la vie :
Akéreb, Vestalie, Euphor, Zari.

D'un autre coté, celles qui ont refusé cet entêtement jusqu'au-boutiste et qui ont compris plus ou moins tôt au cours du conflit que Véga les vaincrait et qui ont cherché une armistice pour limiter les dégâts :
Apaisie, Concordia, Pallas, Bell.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"   Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 23:28

vilak a écrit:
Libérer de quoi? Y a plus de vie sur Vestalie...

Je suis d'accord avec toi, mais c'est bien ce que Véga lui avait "promis" !

Pour Ruby, je ne pense pas non plus qu'elle ait subi un "traitement de faveur" .
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"   Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 7:29

L'un de mes épisodes préférés lui aussi. Ici ce que Francorak a publié ce jour pour les 43 ans de l'épisode au Japon :

JOYEUX ANNIVERSAIRE A L'EPISODE 34 (43 ans) : 狼の涙は流れ星 / Ookami no namida wa nagareboshi / Des larmes du loup naquit une étoile filante / VF : Le mercenaire de l'oppression.

Un autre épisode signé UEHARA Shôzô au scénario (ses précédents étaient #26-27, avant les prochains que seront #52-53 et d'autres. D'une façon générale UEHARA et MAJIMA sont aux scénarios ce que ARAKI et HIMENO sont aux dessins et à l'animation). UEHARA est aussi le scénariste de Uchû enban daisensô. Et il ne fait pas dans la "légèreté" mais dans le "tragique"...

>> L'opposant du jour est コマンダーガウス/ 星 狼之介 = Commandeur Gauss / Hoshi Ookaminosuke (Loup Stellaire). Il est l'orgueilleux prince (王子= ôji) de la planète Urus (ou Urs, ウルス). Véga lui a promis - comme il avait promis à Mineo/Eurydie dans #9 la sécurité de sa planète - l'indépendance de Urus, elle aussi préalablement anéantie par les forces armées véghiennes, ici lors d'une nuit de Pleine Lune (満月の夜 / Mangetsu no yoru).
Il n'hésite pas à rabaisser Gandal et Zuril en les mettant devant la pesanteur dommageable des formalités militaires. La réaction immédiate de Gandal, outré des "manières de sauvage" de Gauss, lui fera très bêtement perdre un monstronef (alors que Skull Moon n'en a pas de trop...).
La particularité du personnage est sa férocité, décuplée par la Pleine Lune, comme tout bon loup garou. Néanmoins, la Pleine Lune représente pour Gauss l'occasion, symbolique, de la revanche, oubliant soudain son dégoût des "formalités"...
Au final, alors qu'il domine largement Grendizer et son pilote, Gauss fait, lui aussi après un flash-back "de mémoire" relatif à sa planète natale, un choix, conscient ou non, de finir sa vie sur Terre, dans une prairie fleurie quasi-familière, libéré de l'emprise de Véga et "bien entouré" comme il le sait, puisque Daisuke et Hikaru avaient pris soin de lui peu avant.

L'allégorie de l'étoile filante utilisée ici l'a déjà été dans #12 (de UEHARA aussi) à travers le conte chrétien d'Andersen dans lequel il est dit qu'une étoile filante est une âme qui monte au ciel.

>> L'arrivée de Gauss au Ranch, sous son aspect humain, est occidentalisée (jusque dans la musique), par le biais d'un clin d’œil au Western spaghetti, à la grande joie de Danbei/Rigel (cf publications sur Grendizer & l'Occident et livre "Goldorak, l'aventure continue" de 2018). Elle est aussi occidentalisée par la métaphore du Loup garou (lycanthrope) de la mythologie européenne et souvent traité dans la fiction.

>> La confrontation Duke Fried / Gauss (2 princes à l'histoire quasi-identique) est ici particulière et, une fois ramenée aux machines, rappelle assez bien, sous une autre forme, celle de Duke vs Haruk (#29). Mais ici, Gauss aime les fleurs en lieu et place des colombes et son agonie, au terme d'un mythique "lancer de couteau extraterrestre", est plus impressionnante que l'explosion qui a mis fin à la vie d'Haruk. Voir légendes des images pour les précisions.

>> Hikaru / Vénusia : elle vit là une nouvelle étape de maturation puisqu'elle en vient à s'exposer corps et âme face au danger, pour protéger Daisuke. L'avoir déjà fait d'une manière tout aussi osée mais moins offensive dans #27 lui donne probablement une part d'assurance et son amour plus clair pour son ami, aussi. Gauss s'en trouve amusé, d'une part parce qu'il devine qu'il peut l'exploiter (ce qu'il fera en se servant d'elle comme appât), d'autre part parce qu'il préfère la nuit de Pleine Lune à venir pour exterminer Duke. Hikaru prend la place qui lui est laissée et elle le clame à sa façon; pour un peu on entendrait la Louve qui sommeille en elle s'éveiller et hurler son amour pour Daisuke autant que pour sa planète, afin d'impressionner le Loup auquel elle barre la route.

Cet épisode contient plusieurs échos à #23 (de Uehara aussi) et une nouvelle démonstration de ce qu'on a pu voir avant sous d'autres formes et que l'on verra encore (cf légendes des images). En cadeau, à nouveau, 2 très belles reconstitutions de travelling vertical signées Gilles Broche, que nous remercions; elles viennent sublimer davantage un épisode qui fait certainement partie des meilleurs.
*******

Ici le full travelling vertical de fin, reconstitué par Gilles Broche pour le plaisir de tous :

Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 190523072916848107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"   Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #34 : "Le mercenaire de l'oppression"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Episode #50: "L'aigle à quatre têtes"
» Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"
» Episode #28 : "Les nouveaux maîtres des ténèbres"
» Episode #07 : "Le festin des loups"
» Episode #30 : "La pierre de foudre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: