Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question d'énergie

Aller en bas 
+2
kimi_san
spassoirak
6 participants
AuteurMessage
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 9:08

Bonjour,

A votre avis, comment fonctionne les moteurs de Goldorak et ceux des autres appareils des Aigles ?
La série n'est pas très claire à ce sujet.
Goldorak a l'air de fonctionner à l'énergie solaire.. mais dans un épisode Procyon lui demande ses réserves en carburant !
Quand aux autres appareils c'est encore plus flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:54

Tu dois faire référence à l'épisode #11 "Le jour où le soleil s'arrêta". Effectivement, lorsque Goldorak est immobilisé dans le cône d'ombre lunaire, Procyon dit à Alcor que "Goldorak tire toute son énergie par l'absorbtion de la puissance du soleil".

En revanche, un autre épisode (le #38 "Les faiseurs de ténèbres") indique que Goldorak et Alcorak, et par extension les autres appareils de la Patrouille des Aigles, utilisent soit l'énergie atomique ou l'énergie photonique, cette dernière semblant être la plus probable comme j'ai pu le lire ça et là. Dans cet épisode, Procyon explique à Actarus et à Alcor, juste avant les essais du photon-capteur (appareil qui sera monté un peu plus tard dans l'épisode sur Alcorak) "qu'une fois domestiqués, les photons, qui sont inoffensifs pour l'homme, remplaceront le plutonium si jamais Véga s'en emparait".

L'épisode #44 "Des fourmis et des hommes" nous indique également que les turboréacteurs qui équipent Fossoirak (dont c'est la première apparition) fonctionnent en utilisant un mélange d'oxygène liquide et d'ammoniac.

Je continue à chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
will

will


Messages : 194
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 34
Localisation : St étienne

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 19:00

Et dans d'autre épisode, on voit goldorak voler la nuit!
La aussi tu as oublié de te demande comment il fait pour voler?
Mais je pense qu'il doit voler avec du carburant normal (ou peut être de l'hyperanuim dont je ne c'est plus trop se que c'est) et que l'énergie solaire doit être un surplus au carburant qui lui permet de voler. (A mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:07

pour goldorak ce pourrait être l'énergie stellaire ce qui pourrais lui donner une autonomie quasi illimiter de jours comme de nuitet lui permetre de traverser l'espace par conte pour les autres raks qui sont certainement d'une technologie moin pousser (il n'ont pas les moyens de quiter l'atmosphere )ce doit etre une energie differente enfin c'est juste une idee

ps. bonne anniversaire kimi Question d'énergie Icon_cheers Question d'énergie Icon_cheers Question d'énergie Icon_cheers Question d'énergie Icon_cheers Question d'énergie Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 14:47

Après réflexionQuestion d'énergie Icon_study :

Les photons sont les particules élémentaires des ondes électromagnétiques et elles sont plus ou moins énergétiques selon leur longeur d'onde. Plus leur longeur d'onde sera faible, plus leur énergie sera grande. Les rayons Gamma sont très énergétique à l'inverse des ondes radio. Ils sont capables de traverser la matière. Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans l'Univers car elles sont produites par les différents objets stellaires (soleils, astéroïdes...). Notre Soleil émet des rayonnements dans tout le spectre électromagnétique (des ondes radio au rayonnement gamma). L'atmosphère terrestre en absorbe une grande partie et seuls les rayonnements allant de l'Infrarouge à l'Ultraviolet (en passant par la lumière visible) arrive jusqu'à nous.

Dans un épisode (je ne me souviens plus lequel), Procyon nous apprend que Goldorak ne peut pas descendre à plus de 400m de profondeur sous l'eau.

L'eau absorbe très bien les photons Infrarouge et une partie des ondes de la lumière visible (notamment les rouges et les verts) et à partir de 400m de profondeur plus aucun photon (ou ondes électromagnétiques) n'arrive à traverser.

Pour répondre à Will, la Terre émet des rayonnements infrarouge la nuit (dû à sa température supérieure à celle de l'atmosphère). Ce pourrait être la source de "photons" de Goldorak la nuit.

A mon avis donc, Goldorak doit fonctionner à l'énergie photonique.

Pour les autres raks, ce doit être des moteurs fusée conventionnels associés à une autre techniques issue de Goldorak.

Le mélange d'oxygène liquide et d'ammoniac est peut être utilisé comme "boosteur" dans le Phossoirak. Question d'énergie Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:59

Citation :
Le mélange d'oxygène liquide et d'ammoniac est peut être utilisé comme "boosteur" dans le Phossoirak.

Je pense justement que les chenilles de l'OV tarière ont un système secondaire de propulsion situé au niveau des chenilles, qui s'ajoute à la poussée produite par les moteurs principaux. Oxygène et ammoniac jouent le rôle d'ergols et sont capables, en se combinant, de fournir une poussée conséquente.

En effet, quand on fait quelques recherches sur les moteurs fusées, on trouve que le perchlorate d'ammonium (sel d'ammonium de l'acide perchlorique) est un ergol solide utilisé comme oxydant encore de nos jours dans les boosters de la navette spatiale américaine et pour ceux d'Ariane 5 même si, à l'époque ou Goldorak fut écrit, il équipait surtout les moteurs des missiles intercontinentaux. Il est surtout présent soit à l'état pulvérulent soit à l'état solide mais mélangé avec d'autres éléments pour une combustion idoine.

L'ammoniac a été utilisé dans les moteurs pendant la seconde guerre mondiale. Il permet de transporter de l'hydrogène sous une forme dont le stockage est simple, mais il brûle difficilement dans l'air, ce qui le rend plus sûr et moins explosif.

Donc, en résumé, je tablerais plutôt pour l'utilisation sur Fossoirak d'un carburant à base d'ammoniac mais se rapprochant du perchlorate d'ammonium pour pouvoir fournir la poussée supplémentaire nécessaire.


Citation :
Pour les autres raks, ce doit être des moteurs fusée conventionnels associés à une autre technique issue de Goldorak.

Tout à fait d'accord aussi. Je vois bien des moteurs à la base à carburant classique, plutôt des moteurs apparentés à ceux de la fusée russe R7 ou des premiers lanceurs américains, genre Redstone, Titan ou encore Atlas, tous ou presque utilisant du LOX (oxygène liquide) comme comburant et fournissant entre 2000 et 4000 kN de poussée.

Cependant, pour leur permettre les performances que nous connaissons aux appareils des Aigles, les pointes de vitesse par exemple, une petite modification aurait pu y être apportée pour leur permettre d'être hybride, c'est à dire de fonctionner aussi à l'énergie photonique, permettant ainsi d'utiliser moins de carburant et allégeant du même coup le poids total de l'appareil. C'est plus écolo, aussi, soit dit en passant...

Question d'énergie Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:31

Tout a fait d'accord avec toi Chibi Question d'énergie Icon_idea .
Ce qui a de bien c'est que toutes ces questions m'ont fait ressortir mes cours de physique.. Question d'énergie Icon_cyclops

J'aimerai me lancer dans la rédaction d'une suite de Goldorak en incluant un "contenu scientifique" Question d'énergie Alien (pour l'instant juste une idée !), c'est pourquoi j'essaie de rassembler le maximum d'infos et aussi d'idées (car la série n'explique pas tout mais suggère seulement).
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:04

Waow ! C'est très impressionnant !

Compte tenu de vos connaissances scientifiques considérables en ce domaine (n'auriez-vous pas fait partie de l'équipe du professeur Procyon dans une autre vie ?), quand est-ce que vous comptez construire Goldorak ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:16

Question d'énergie Confused Question d'énergie Icon_question Justement non et c'est bien là la difficulté... !!!

Citation :
la rédaction d'une suite de Goldorak en incluant un "contenu scientifique"

Je veux dire avec des explications "techniques" un peu à la Star Trek en s'inspirant de ce qui existe .
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:50

spassoirak a écrit:
Question d'énergie Confused Question d'énergie Icon_question Justement non et c'est bien là la difficulté... !!!

Citation :
la rédaction d'une suite de Goldorak en incluant un "contenu scientifique"

Je veux dire avec des explications "techniques" un peu à la Star Trek en s'inspirant de ce qui existe .

Question d'énergie Icon_biggrin je vois qu'on a un peu les mêmes sources d'inspiration ^^ (pour moi "deep space nine technical manual", je rêve d'un tech man pour nos appareils favoris)

En tout cas ta démarche m'intéresse, et je crois savoir que je ne suis pas la seule Wink

pour l'énergie atomique utilisée pour Goldo ou les raks, je suis sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:05

Citation :
je rêve d'un tech man pour nos appareils favoris

Question d'énergie Icon_lol moi aussi j'en rêve... Question d'énergie Icon_cheers

En fait çà fait 2 mois que j'ai commencé à chercher. L'idée m'est venue en lisant un article dans une revue parlant des "technogies futures" où notamment la téléportation et le voyage supraluminique étaient évoqués en faisant référence à Star Trek (film que j'adore aussi).

Citation :
pour l'énergie atomique utilisée pour Goldo ou les raks, je suis sur le sujet...

On est au moins deux Question d'énergie Icon_lol

Pour les moteurs des raks : je cherche du côté des moteurs fusée du X15.
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 8:09

spassoirak a écrit:
Citation :
je rêve d'un tech man pour nos appareils favoris

Question d'énergie Icon_lol moi aussi j'en rêve... Question d'énergie Icon_cheers

En fait çà fait 2 mois que j'ai commencé à chercher. L'idée m'est venue en lisant un article dans une revue parlant des "technogies futures" où notamment la téléportation et le voyage supraluminique étaient évoqués en faisant référence à Star Trek (film que j'adore aussi).

Citation :
pour l'énergie atomique utilisée pour Goldo ou les raks, je suis sur le sujet...

On est au moins deux Question d'énergie Icon_lol

Pour les moteurs des raks : je cherche du côté des moteurs fusée du X15.

Je possède un des technical manuals reliés d'une des séries Star Trek, et les autres trouvés sur le net. C'est vrai que c'est une mine d'informations et que, si nous pouvions disposer d'une source pareille pour toutes les séries de Go Nagai, ça sera irremplaçable...

Ah oui, le prototype X15, je n'y avais pas pensé, tiens. Il est vrai qu'on pourrait envisager un moteur de ce type modifié pour les raks, bien vu ! De toute façon c'est celui là qui a servi pour développer ensuite ceux des lanceurs à partir de la base du V2...
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:48

Pour l'énergie atomique je reste un peu perplexe: un réacteur à fusion, même installé sur un porte-avion nucléaire (du genre de celui de l'USS Enterprise de la marine américaine, premier du genre) donc du genre "portable" (au contraire de ceux des centrales, par ex.), prend une place folle, à moins de réussir à le sécuriser et à le miniaturiser de telle façon qu'il n'alourdisse pas l'appareil. Ou alors il faudrait que ça soit un petit réacteur destiné à fournir de l'énergie aux armes, instruments de navigation, ce genre de choses, du genre de celui qu'on trouvait sur le module lunaire des missions Apollo américaines (générateur thermoélectrique à radioisotope, voir ici ). Ce serait la solution la plus logique à mes yeux, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
will

will


Messages : 194
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 34
Localisation : St étienne

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:18

Pourquoi pas Question d'énergie Icon_smile
Et bien tout sa me donnerai envie de faire un nouveau manga mais il y a un hic... Question d'énergie Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:06

will a écrit:
mais il y a un hic...
=> Ah bon ? Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
will

will


Messages : 194
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 34
Localisation : St étienne

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 20:46

kimi_san a écrit:
will a écrit:
mais il y a un hic...
=> Ah bon ? Lequel ?

JE C'EST PAS FAIRE!!!! Question d'énergie Icon_sad Question d'énergie Icon_cry Question d'énergie Icon_sad Question d'énergie Icon_cry
(quand je parle de faire un nouveau manga, c'est animer bien sur)lol
J'aimerai bien apprendre mais je pense que se serai trop long.(à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:18

Citation :
générateur thermoélectrique à radioisotope
Je ne connaissais pas ce système.

Pour l'énergie photonique, je pense à une réaction du type matière/antimatière : création d'électrons/positrons à partir de photons. Goldorak étant une technologie très avancée... Question d'énergie Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
will

will


Messages : 194
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 34
Localisation : St étienne

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:11

... et en plus venant de la nébuleuse de Véga, la ou il y avait stykades dont l'étoile noire...
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:19

Citation :
Pour l'énergie photonique, je pense à une réaction du type matière/antimatière : création d'électrons/positrons à partir de photons. Goldorak étant une technologie très avancée...

Pour le type, oui, ça me va, reste à voir techniquement comment ça fonctionne : Réservoir de photons ou pas, lieu de la réaction, éjection des résidus, nature des résidus de la réaction, circulation de l'énergie produite...
Revenir en haut Aller en bas
Actarus 2

Actarus 2


Messages : 322
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 53
Localisation : La Chaux de fonds (Suisse)

Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:25

Question énergie je sais juste pour Phossoirak il fonctionne avec un mélange d'Oxygène et d'Amoniak, par contre les autres??
Revenir en haut Aller en bas
http://euphoravenue.forum-box.com/index.php
Contenu sponsorisé





Question d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Question d'énergie   Question d'énergie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Goldorak
» Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7 (termine)
» A question idiote, réponse idiote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: