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 Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020

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Biniou

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MessageSujet: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 23:14

Voici les visuels et textes de la conférence du 28 février intitulée

"Goldorak, Ambassadeur de la Paix; Hommage à Shôzô UEHARA, scénariste principal" ([平和の使い] UFOロボ グレンダイザー.上原さんに敬意を表します ).

Mais avant, le lien vers la brève rétrospective de notre séjour au JTF : https://invincible-goldorak.forumactif.org/t1381-japan-tours-festival-2020-goldorak-y-sera-de-nouveau-present

Et ces quelques mots :

Février est un mois "spécial Anniversaires", comme un fait exprès (nous n'avons pas pu calculer tout cela, il s'agit d'une Co-incidence (Coïncidence) dans le sens littéral du terme) :
- les 43 ans du dernier épisode de la série (27/02/1977)
- les 75 ans de la conquête d’Iwô Jima (硫黄島, juste avant l'assaut de l'île d'Okinawa) par les américains (1945)
- le mois de naissance, à Naha (那覇市), du scénariste dont nous allons parler (1937)
- les 60 ans du 1er essai nucléaire de la France en Sahara algérien (1960)
- le mois du discours du Président de la République française sur la dissuasion nucléaire à maintenir en Europe (discours 2020).

Au moins. Alors…

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La suite dans un autre post.

BONUS SUR FEVRIER (édit du 02/03) : UN JOUR MYTHIQUE...
"C'est dans le Nihon Shoki qu'est décrite l'histoire originelle de la famille impériale japonaise. Paru en 720, il est avec le Kojiki l'un des seuls ouvrages officiels sur l'histoire du Japon. Ainsi, l'État japonais aurait été fondé le 11 février de l'an 660 avant J.-C. par l'Empereur Jinmu, descendant direct de la déesse du Soleil Amaterasu. À cette époque on utilisait le calendrier luni-solaire donc le choix de la date de fondation de l'État sur le calendrier grégorien (celui que nous connaissons tous) posa quelques soucis. Au final, la date fut fixée au 11 février en 1873, durant l'ère Meiji (1868-1912).
(…)
Tout d'abord appelé "Jour de l'Empire", ou Kigensetsu en japonais, le 11 février fut pendant des années l'un des jours les plus importants de l'année. Symbole de l'unification du peuple sous le règne de l'Empereur mais aussi de patriotisme, de grandes parades et des festivals étaient organisés. On lisait des poèmes, chantait l'hymne national et se prosternait devant le portrait de l'Empereur dans les nombreuses cérémonies officielles qui avaient lieu ce jour-là."
Source : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/fondation-etat-japon


Dernière édition par Biniou le Mer 22 Juil 2020 - 12:03, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 23:45

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Ce montage pour rappeler que nous basons nos propos sur des interviews, ici de comédiens japonais de doublage (ici quelques visages choisis parmi d'autres).
Lien : http://www.nagaifans.it/Curiosita/Grendizer/interviste.pdf

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Aussi (et surtout) sur des interviews d'autres artistes sous contrat avec le studio Tôei Dôga à l'époque. Leur discours nous a confortés dans l'idée qu'il y avait des choses intéressantes sous la "partie émergée de l'iceberg"... Nous avons tenté la plongée dans une "eau" parfois très froide. Elle en valait la peine puisque nous avons fini sur une plage tropicale, récompense suprême !

Textes de la diapo :
- 勝間田具治 "(...) le contenu a été voulu aussi pour des collégiens et lycéens, avec un protagoniste qui joue de la guitare dans un ranch. Quand on y pense maintenant, c'est étrange pour ce genre de contenu (rires)." (2004).
- 荒木伸吾 "(...) Il s'agissait d'une pensée particulièrement profonde. Nous ne devions pas seulement très bien dessiner, nous devions donner un sens profond au dessin." (2004)."

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Les Italiens ont eu le courage de se déplacer au Japon en 1979 pour interviewer des membres du Staff, dont Tadanao TSUJI. Ils ont donc eu aussi de l'avance !

Mitsuru MAJIMA est "connu" en France pour Les Mystérieuses Cités d'Or mais aussi, comme Tatsuo Tamura, pour l'Anime Jeu, Set et Match (Objectif Ace!)

Textes de la diapo :
- Le responsable du Planning de la série 勝田稔男
- Au sujet de 辻 忠直 : Le Mechadesigner et Directeur artistique Tadanao TSUJI (ci-contre et en 1979 lors d'une visite de journalistes italiens)
- Le scénariste 馬嶋 満
- Le scénariste 田村多津夫 décédé le 13/11/2019
LIEN : https://www.fukuishimbun.co.jp/articles/-/973525

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Aucun occidental n'a cependant interviewé le scénariste principal Shôzô UEHARA (à notre connaissance). Marco Pellitteri s'apprêtait à programmer son interview et c'est en cherchant comment joindre au mieux le scénariste retraité qu'il a découvert qu'il venait de décéder… Le fils aîné de Shôzô UEHARA acceptera peut-être cette interview (à suivre !)

Nous avons dû approcher Uehara-san d'une autre manière, à notre manière… UEHARA était un auteur RÉALISTE. Il a scénarisé le film précurseur Uchû enban daisensô puis 22 épisodes de Grendizer. Dans l'épisode 15 par exemple, il fait allusion à l'événement majeur de 1923 qui est le grand tremblement de terre de la plaine de Kantô, allusion explicite dans la VO.

Textes de la diapo :
- Le scénariste et parolier Shôzô UEHARA 上原正三 décédé le 02/01/2020
- "Quand j'écris le scénario d'un Anime, je considère tout par rapport à la réalité." "Des images ne me permettent pas toujours de décrire ce que j'imagine et qui reste alors en gestation."  (1978)

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UEHARA-san était auteur – connu au Japon pour cela - de plusieurs scénarios, parfois très marquants, de séries en prise de vues réelles (live-action) et à effets spéciaux, dites Tokusatsu et à très grand succès que sont les séries ULTRA : à partir de 1966 elles regroupent de multiples séries mettant en scène le héros Ultraman, un extraterrestre ayant rendu la vie à un jeune scientifique terrien de 25 ans et qui occupe son corps, en se métamorphosant en géant Ultraman, aux capacités diverses et spéciales, lorsqu'il s‘agit de s'opposer à de terribles monstres destructeurs, eux aussi extraterrestres. Il pourrait venir de la "Nébuleuse" de Vega mais il vient de la "Nébuleuse" M78 !

UEHARA-san a notamment scénarisé 20 des 51 épisodes du Retour d‘Ultraman (1971-72) en tant que scénariste principal.
Studio = celui d'Eiji Tsuburaya mais les droits sont aujourd'hui détenus par Bandai.
Pas de manga préalable mais divers produits, dont des manga, ont découlé de ces séries à succès. Comme le dévoile un article de 2016 dans le Courrier International, "50 ans après, Ultraman inspire toujours les japonais et est toujours en phase avec l'actualité (…) Un symbole de courage pour les Japonais - La série a eu le mérite de s'attaquer à ces sujets sensibles, de même qu'aux séquelles de la guerre du Pacifique (à laquelle ont pris part beaucoup de membres de l'équipe de production) ou à l'occupation américaine d'Okinawa. Pas d'histoire simpliste (…) Le concept de Bien absolu, tout comme celui de Mal absolu, n'existe pas dans la série. Et souvent Ultraman se perd en conjectures, s'interrogeant pour savoir si son adversaire est méchant au point de devoir être supprimé ou pas. (…) Depuis 1966, toujours aux prises avec l'actualité, Ultraman n'a cessé d'incarner "un idéal de héros" et "un symbole de courage" pour les Japonais, même si, au fil des années, le personnage est devenu plus lisse, plus sympathique, protagoniste d'intrigues moins complexes – il fallait vendre des jouets à son effigie."
Source : https://www.courrierinternational.com/article/japon-ultraman-cinquante-ans-de-television-et-toujours-les-pleins-pouvoirs?fbclid=IwAR2ycAk6BYHjiXiWW_-Ou06_B8L92R2vd3wf1RsBYerHWCz6ZuNFhaaGFdI

Les grands thèmes de l'auteur, qui a connu la Guerre du Pacifique et le plus grand et violent affrontement terrestre et amphibie de celle-ci (il avait 7-8 ans et est originaire de ce qui est devenu en 1879 la Préfecture d‘Okinawa, ville de Naha sa capitale, on va l'évoquer à la fin), sont naturellement : la GUERRE, le TRAUMATISME et donc la RESILIENCE, les difficultés des MINORITES/ETRANGERS. Et aussi les CONTES qui servent à véhiculer des messages sur plusieurs générations et à perpétuer la MEMOIRE.

Textes de la diapo :
- ウルトラマン Ultraman : La Guerre, le Traumatisme (et la Résilience), les Minorités, les Contes.
- "Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand on me dit qu’à chaque nouveau visionnage, un sens nouveau apparaît." "Mon souhait est que notre Ultraman (...) devienne une histoire traditionnelle, comme aujourd’hui Princesse Kaguya ou Momotarō." (2017)
- Ci-contre : Okinawa, terre de naissance de l'écrivain et du plus grand affrontement de la Guerre du Pacifique...
(image de propagande US)

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Un épisode du Retour d'Ultraman (1971-72), pris en exemple ici, "Le dompteur de monstre et l'enfant", présente des similitudes intéressantes avec les épisodes 10 (illustré ici) et 57 de la série Grendizer. L'enfant dans cet épisode rêve d'atteindre un jour les étoiles, ce qui est aussi le rêve de Shin'ichi / Uranus. Dans #57, c'est un enfant qui dompte un monstre… Après cet épisode 33 du Retour d'Ultraman, Uehara-san et son comparse ont démissionné, ce qui était la condition sans laquelle cet épisode n'aurait pas pu être diffusé; il évoquait crûment la discrimination raciale, la xénophobie et ce qui va avec : le sort cruel réservé aux minorités / étrangers. Grendizer fait un clin d'œil à cet engagement de l'auteur, en veillant à ne pas y susciter les mêmes émois (d'autres émois de conservateurs, on l'a vu dans notre publication sur Hikaru/Vénusia et on va le voir plus loin, les ont compensés !).

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Ces séries sont directement inspirées d'autres produits d'autres studios : Super Giants,1957, films inspirés de Superman diffusé au Japon en 1956, avec un humanoïde fait d'acier et un message anti-guerre et anti-nucléaire; Gekkô Kamen, 1958, 1er superhéros TV décrit comme réponse à Lone Ranger, Batman et Zorro (suivi de films de Tôei et plus tard d'Anime); Yusei Ôji, 1958-59 (avec le 1er extraterrestre humain) …

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Et UEHARA-san a scénarisé aussi 3 autres séries à succès dont 2 de robots géants pilotés de l‘intérieur : KAMEN RIDER, SUPER ROBOT RED BARON et sa suite SUPER ROBOT MACH BARON qui comportent en 1973 et 74 les codes connus dans Mazinger Z sorti en 1972, avec des orientations plus tragiques et toujours axées sur des questions sociales.

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On revient aux Anime du genre Robots géants, largement inspirés, dans les années 70, de ce type de série Tokusatsu, et inversement (si bien qu'on ne sait plus quoi a inspiré quoi; signalons que Super Robot Red Baron a été planifié AVANT la sortie de Mazinger Z, d'après la page Wikipedia japonaise, ce qui a quelque chose d'intrigant).

Pour produire et réaliser Grendizer après le succès du film "La Guerre des soucoupes de l‘espace", Tôei a besoin de partenaires comme Popy et le studio Dynamic devient par la "force des choses" incontournable – et avec lui le personnage de Kôji Kabuto (futur Alcor) imposé par la chaîne de TV – pour espérer garantir son succès commercial (cf "Star System"), la série coûtant très cher (ce qui était le cas des séries de Tsuburaya Production, qui ne s'est pas remis de ses déboires financiers). Le système qui a cours à l'époque, très bien décrit par le sociologue des médias Marco Pellitteri, est celui du MEDIA MIX : en gros, combinaison d'un Anime, d'un ou plusieurs manga et de jouets, gadgets divers et jeux vidéo pour rentabiliser les coûts de production.

Le manga one shot de Gô Nagai est conçu et édité dans ce cadre et non pas d'une façon qui permet de dire qu'il a inspiré l'Anime. Seul l'épisode 25 de l'Anime sera présenté au Japon comme une adaptation d'un chapitre du manga de Gosaku Ôta.

EDIT du 21 mars : Les sources d’inspiration graphiques et narratives proviennent certes des séries vues plus haut (et d'autres comme Lionmaru scénarisé par Tatsuo Tamura) mais aussi d’autres Anime, destinés tant au jeune public masculin (Shônen) qu’au jeune public féminin (Shôjo). Le réalisateur Katsumata-san explique dans une interview à Marco Pellitteri qu'il préférait quant à lui le genre Shôjo.

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Le responsable du planning de production témoigne, encore en 2017, sur ses difficultés rencontrées sur la série.

Textes de la diapo :
- "On m'a reproché l'absence de bataille dans un épisode centré sur un drame humain." " J'ai reçu une lame de rasoir au sujet du rôle de Kōji." " On m'a dit 'Si vous continuez de nous montrer Hikaru, nous vous tuerons !' " " L'insistance à recentrer sur le public enfantin me rendait furieux." (2017)

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Gô NAGAI : pour sa carrière, se référer au livre très complet et documenté de Jérôme Wicky (Fantask, 2017). Un projet autobiographique de Gô Nagai est à paraître en 2020 par ailleurs.
Entre autres, il est le père de Danbei (Rigel), un personnage qui sera utilisé dans plusieurs manga antérieurs et qui sera "configuré" pour Grendizer; il est le père de l'androïde Cutie Honey et, avec des nuances à apporter, de Mazinger Z (et notamment de Kôji Kabuto), Great Mazinger, Getter Robo et Getter Robo G qui précèdent eux aussi Grendizer.
Un clin d'œil à ces manga de Gô Nagai mis en Anime par Tôei est visible dans l'épisode 50 de la série (caméo).

Pour le compte de Tôei, le patron de Dynamic dessine avec ses collaborateurs des esquisses de machines et personnages et fait paraître en octobre 1975 un manga (one shot) intitulé UFO Robo Grendizer préparé parallèlement à la mise en production de la série dont l'idée originale reste de Tôei (collectif Circlebaan サークルバーン / le sens étant peut-être celui de Circleban = Enban  円盤 ; Circle/Cercle désignant ici un groupe d'artistes et non un objet (En)). Cette édition concomitante a lieu dans le cadre du système de Media Mix et celles qui suivent, toujours de Dynamic mais dessinées par d'autres artistes que Nagai, permettent a priori de rentabiliser le travail fourni à Tôei et qui ne fait pas systématiquement l'objet de validations (cf Maria Fried entre autres : celle retenue par Tôei sera la version du studio Araki Pro, inspirée du personnage antérieur de Meg la sorcière).

Le contenu narratif de l'Anime est déjà établi, depuis le film Uchû enban daisensô, par Tôei et en particulier le profil et l‘histoire du protagoniste Duke Fried (le prince d'Euphor), qui est un personnage essentiellement développé par KATSUTA et les scénaristes UEHARA, MAJIMA, TAMURA et FUJIKAWA, et son design a été affiné par KOMATSUBARA et ARAKI/HIMENO (même si Dynamic a fourni des esquisses de départ pour ce personnage, largement remaniées).

Pour la machine, c'est un peu différent même si le concept de départ reste de Tôei et en particulier du mechadesigner Tadanao TSUJI : Dynamic a eu à retravailler entièrement le design de ce qui était auparavant la machine Gattiger, sur la base des orientations de Tôei. Gô Nagai et Ken Ishikawa ont ainsi pu imprimer la griffe de Dynamic sur la machine, en lui attribuant les codes de Mazinger Z afin de créer un principe d'association à vocation marchande et de donner ainsi l'illusion que Grendizer est un 3ème volet de trilogie Mazinger. Stratégie commerciale qui fonctionne encore de nos jours, d'autant plus que les manga de Dynamic mélangent allègrement les différents univers (cf manga de Ôta et Dynamic Heroes en particulier mais aussi Mazinger Angels et d'autres comme Grendizer Giga en 2014).

En France, nous avons assisté, sans le savoir et pour des raisons que décrit très bien la journaliste Bounthavy SUVILAY, à :

>> la fabrication de toutes pièces d'une Authenticité : Gô Nagai comme auteur unique et même "démiurge" d'un manga précédant et inspirant l'Anime.

>> une domestication de l'Anime (réécrit) : entre autres sur la base de l'idée (d'adulte) que l'enfant est incompétent pour comprendre l'œuvre-source, est trop fragile pour être dépaysé, et que puisqu'il est mineur, la valeur de l'œuvre l'est aussi.

LIENS :
http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx15.15/1192
https://journals.openedition.org/ebisu/3666?fbclid=IwAR3EWCDmgKrvFXlwbKTTbbciAHokNSI6DwwJ8b8Rd7RZ0m2yTCtbD9RDiGk

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Nous avions fait le Transfert pour venir en conférence...

La suite demain !


Dernière édition par Biniou le Sam 26 Sep 2020 - 10:33, édité 29 fois
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 13:52

UN COMPLET ETRANGER EN FRANCE

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Des conditions d'arrivée ni simples ni claires…
A l'époque chez Tôei, personne n'a l'expérience fine de l'établissement et de la gestion de contrats de vente avec l'étranger (les Anime sont conçus pour le marché intérieur et les rares tentatives de vente à l'Europe avant 1976 sont des échecs, cf expériences de J. Willemont et J. Canestrier qui ont chacun eu un contrat de vente aux chaînes de TV). Tôei passe par la société Marubeni représentée à Paris pour faire établir et gérer des contrats, suite aux commandes des français pour l'Europe et autres pays francophones (Québec, Suisse, Belgique).

Textes de la diapo :
- Un complet étranger en France, "OVNI (UFO) culturel"

LIEN vers la contribution de Marco PELLITTERI "Sociologie transnationale de Goldorak : intermédiation culturelle à l’arrivée des anime en France et en Italie" : https://journals.openedition.org/rfsic/8124

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… D'une série qui ne laisse personne indifférent !
Nous avons accueilli en 1977 et a fortiori en 1978 un ETRANGER VENU D'UNE AUTRE PLANETE (Marco Pellitteri l'appelle à juste titre OVNI culturel). Les enfants l'ont accueilli comme le Professeur Procyon (Umon Genzô, un adulte) a accueilli Actarus. Pas les adultes.
LIENS :
Le Choc des Cultures (!) : https://www.youtube.com/watch?v=jzeMRqRtBJc
Boulevard Voltaire (!) : https://www.bvoltaire.fr/goldorak-a-40-ans-la-mondialisation-sanime/

Textes de la diapo :
- Les enfants sont "dedans";
- Les adultes l'aimeraient "dehors" !
- Anne Sinclair (journaliste) : "...l'épouvantable Goldorak."
- Nicolas Gauthier (journaliste) : "... surtout très con."

Voir aussi cet article de Bounthavy Suvilay, présenté différemment pour le livre de 2018 auquel elle a contribué : https://bounthavy.com/goldorak-et-la-presse-francaise/?fbclid=IwAR0swV9EABdT739oXp35Kmht4IZvepDxJrNfpQuWpOHrTZorNVPy0nshwPI

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… Sur la base d'un malentendu préalable !
Des références américaines (Western en particulier mais il y en a bien d'autres) sont apparemment ce qui déclenche l'acte d‘achat et donnent lieu à un maquillage supplémentaire de la part des occidentaux (mais dont se fichent bien les enfants).

Textes de la diapo :
- Le riz devient du maïs;
- Le kimono (devient) un déguisement.

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Des confusions se liront dans la presse (involontaires ? Volontaires ?). Merci à Bernard CUNNINGHAM du Québec pour l'article complet.
Origine probable du malentendu : l'Obsession américaine européenne ET japonaise, ici incarnée par Danbei / Rigel.

Textes de la diapo :
- passage souligné en jaune de l'article (image de fond) : "... les gentils Terriens qui vivent dans un ranch à proximité du Mexique…"
- Bélier (Boss) vient de Houston, Texas…
- … puisqu'Alcor (Kôji) arrive de la NASA !

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Rigel est en fait un pur japonais (ses ancêtres sont Bushi), accueillant, chaleureux, généreux, drôle, qui se donne des airs rustres genre cowboy, qui tente de faire croire qu'il a été cowboy au Texas dans sa jeunesse… Mais qui probablement fabule, visiblement trop imprégné de westerns !

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Son obsession l'entraîne sur "une mauvaise pente" (cf épisode 61 entre autres avec une pente on ne peut plus réaliste) et fait écho à celle de l'Europe à la fin des années 1970.

Titres des diapos :
- L'Obsession américaine avec Danbei / Rigel

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Les années 70 au Japon mettent beaucoup en avant l'obsession US : anime Babel 2, Isamu (Willie Boy en France), La guerre des soucoupes de l'espace… + La reproduction du Mont Rushmore à Western village… Voir aussi les écrits de Marco Pellitteri et de E. O. Reischauer.

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Ouvrons l'emballage pour voir ce qu'il renferme...


Dernière édition par Biniou le Sam 26 Sep 2020 - 10:32, édité 15 fois
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 14:12

UN COMPLET JAPONAIS, ENRICHISSANT ET STIMULANT

Notre conférence 2019 au JTF reprenait l'essentiel des références culturelles japonaises de la série. Ici nous abordons des notions de PENSEE / SPIRITUALITE japonaises profondes et complexes illustrées par la série (tirées du livre La pensée japonaise dirigé par S. Auroux et des travaux de Francorak et Marco Pellitteri).

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Syncrétisme spirituel, hérité de Chine, d‘Inde, Japon, Occident.
Confucianisme (à partir du Ve s. puis surtout du XVIIe s.), Bouddhisme (à partir du VIe s. Et surtout du XIIe s.), Christianisme (XVIe s.) puis idéologies et philosophies occidentales (à partir de fin XIXe s.) sont assimilés par strates successives et forment des systèmes complets (sauf Taoïsme) qui s'influencent les uns les autres et se combinent à une base indigène difficile à cerner. Les 2 grands systèmes qui donnent lieu à des courants reconnus comme religieux sont le Shintoïsme et le Bouddhisme. Ces courants combinent Philosophie, Religion, Art comme ils combinent objectivité et subjectivité…

Ces strates persistent dans la culture japonaise et donnent lieu notamment à un esprit de tolérance et aux expressions WAKON KANSAI, puis WAKON YÔSAI (âme japonaise, techniques étrangères : d'abord chinoises, ensuite occidentales), témoins d'une volonté de combinaison harmonieuse. Beaucoup de philosophes japonais sont formés aux écoles occidentales et garantissent ainsi le dynamisme de systèmes de pensée japonais.

Ce sont les systèmes de pensée très élaborés qui semblent attirer les Japonais.

En matière d'évolution des tendances, l'Ancien et le Nouveau coexistent et s'influencent mutuellement. Des éléments qui apparaissent incompatibles aux yeux d'un occidental parviennent, au Japon, à cohabiter et s'harmoniser.

Le système d'écriture véhicule du Sens, de nombreux idéogrammes (hérités de Chine) véhiculent des notions de Pensée.

Quelques notions majeures sont :

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MAKOTO  : La Sincérité japonaise, vertu essentielle qui évoque le cœur lumineux et pur, l'authenticité, la droiture. Principe suprême du Shintoïsme. Origine confucéenne mais qui a prospéré seulement au Japon. Dans les contacts avec autrui, il est préconisé de s'abstenir de mensonges et tromperies, moins par fidélité à une loi que par volonté profonde de ne pas duper son semblable. Va de pair avec un Amour qui ne doit pas être le fruit d'un effort mais le résultat d‘une vie sincère. Va de pair aussi avec le fait de vivre mu par une nécessité intérieure. Principe moral dans tout combat au péril de sa vie. "Magokoro" désigne son état supérieur, inné, naturel, dans lequel n'intervient pas la volonté / l'intellect.

IKI  : Le Charme japonais elle est structurée en 3 moments et nous l'avons abordée sur notre page facebook (publication sur Hikaru / Vénusia). Voir le livre de KUKI Shûzô "La structure de l'Iki".

KI : non illustré ici mais c'est le Qi chinois, philosophie du souffle vital (…) C'est le souffle profond, individuel ou collectif, qu'il faut cultiver au moyen des institutions et des morales. Il s'exprime dans de nombreuses situations de la vie courante (situations affectives, comportements), par exemple : avoir le Ki puissant ou faible = être déterminé ou timoré. La qualité des relations humaines et la santé sont jugées d'après ce Ki, fluide ou non, puissant ou non... Utilisé converti en cri (Kiai) dans les arts martiaux (les clins d'œil aux arts martiaux sont aussi dans la série).

MA  : L'Intervalle japonais (de temps, entre personnes...) se réfère à la doctrine bouddhiste selon laquelle le vide plein de sens occupe une place centrale. Il peut représenter un temps de pause entre 2 actions. Dans le fameux Transfert, le double demi-tour du siège peut être associé à cette notion pour marquer la pause et le passage, avec chorégraphie, d'un état à un autre; le final étant le stade de l'engagement ultime dans le combat à mort, au corps à corps par machines interposées.

HANAKOTOBA  : le langage japonais des fleurs transmet directement des idées et émotions sans besoin de mots.

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- Le Lys doré du Japon (générique de fin japonais n°1) (ヤマユリ Yamayuri, Lilium auratum, montagnard, appelée "Roi des Lys". Il lui faut 5 ans de la germination à la floraison) : idéal pour un anniversaire, il signifierait "Majesté" mais aussi "Amour sans fioritures", "Pureté", "Chasteté", "Dignité" et "Joie de Vivre".

- L'Hibiscus Rose de Chine (générique de fin japonais n°2, absent des diffusions TV françaises) (仏桑華 Bussoge, Hibiscus rosa sinensis, arbrisseau) : signifierait "Courage" mais aussi "Nouvel Amour" et "Beauté". Il est aussi une sorte d'emblème (voir plus loin)

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GIRI  : L'obligation morale, le Devoir est aujourd'hui compris soit comme une norme publique, extérieure, s'opposant de façon conflictuelle aux sentiments individuels, privés (intérieurs), soit comme une production tout autant intérieure que le sentiment et qui rend poignantes les tragédies qui naissent de leur conflit.

MONO NO AWARE  : le sentiment esthétique des choses, l'élan du cœur sensible pour ce qui est éphémère évoque l'existence légitime de la spontanéité du cœur humain (empathie...). Cette notion se trouve particulièrement au cœur de la littérature japonaise.

Les HAIKU (5-7-5) très courts, comme les titres des épisodes de la série, ils célèbrent la nature éphémère des choses. Exemple de celui de Issa KOBAYASHI (poète du 19e s. Né dans la province de Shinano, partie de ce qui est devenu préfecture de Nagano) Michi ni asonde iru suzume no ko yo, soko o hayaku noke yo. Oba ga tōrukara abunai zo (道に遊んでいるすずめの子よ、そこを早くのけよ. お馬が通るからあぶないぞ.) / littéralement : Moineau batifolant sur le chemin, ôte toi vite de là. C'est dangereux car un cheval passe.

L'éthique du chevalier Bushi et du Samouraï / La voie du Bushidô consiste à discipliner l'esprit pour pouvoir supporter le pire et soumettre autrui, plus par la force de cet esprit que par la force militaire. Bushi = cavalier en armure, utilisant notamment l'arc, chargé de protéger des clans familiaux (le samouraï a un lien de subordination plus marqué envers celui qu'il protège. Il appartient à une classe supérieure de guerriers, en tant que garde de la cour impériale et de la haute noblesse).

Textes de la diapo :
- Phrase (importante) de Daisuke Umon (image de fond) : "Idiot ! Tu ne peux pas me comprendre" >>> Invitation à le comprendre / à comprendre l'Anime.

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Exemples de références à des phénomènes énergétiques dans la série / à des Choses qui enflamment / brûlent. Le personnage légendaire de Hyottoko est inclus ici car il est traditionnellement associé au Feu.

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Idée d'UNION SACREE (symbolisme des lieux et des actions collectives). Sacré au sens anthropologique du terme.

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Le Japon comme alliance de Traditions et de Modernité. Le Japon est "musée vivant de sa propre Histoire" en ce sens qu'y cohabitent en permanence le Nouveau et l'Ancien (ici la haute technologie représentée par le Centre de recherches spatiales et la ruralité/la rusticité, représentée par le ranch Shirakaba).

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Pour mieux faire brûler la FLAMME… (à suivre)


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UNE SERIE POUR LA PAIX

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Une génération de scénaristes et réalisateurs japonais a fait et fait encore des films pour la Paix : cf livres de Marco P.
L'ère Shôwa (25/12/1926 – 07/01/1989), Ere de la Paix éclairée (diapo 30)  : Le Danbei de la série incarne aussi cette époque.
Actuellement : ère Reiwa (令和時代, Reiwa jidai), ère de la belle harmonie, depuis le 1er mai 2019.

Textes de la diapo :
- Ere Shôwa : "(...) dans les films et séries TV, elle est rustique, humaine et pleine de vitalité, mettant l'accent sur la force et l'esprit des Japonais dans le processus de reprise d'après-guerre et de développement économique rapide (...) La série qui représente le mieux la mentalité des gens de cette ère est "L'histoire de Jirō", sortie de 1969 à 1995 (...) Cet apparent anti-héros est en fait un héros qui peut toujours apporter de la chaleur et du bonheur aux gens par sa drôlerie (...) un passé simple et pur (...) C'était le réconfort dont le peuple Shôwa avait besoin après la guerre, le tout dans un passé risible et tendre."
- Ere Heisei : "(...) L'explosion de la bulle spéculative a été comme la bombe atomique de cette ère. Sa puissance destructrice a provoqué beaucoup de fumée pour couvrir de nombreux problèmes (...)"
Source : https://zhuanlan.zhihu.com/p/26714221  

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Rappel (vu au JTF 2019 – Diapo 31) : chaque Ere possède sa liste des 100 paysages les plus représentatifs du Japon. Pour l'ère Shôwa, il s'agissait de vues des parcs nationaux ou quasi-nationaux qui symbolisaient une volonté de nature préservée, à une période où la préoccupation écologique s'accroîssait en plus de celle de maintenir la Paix / ne plus connaître la guerre. Ces 100 paysages sont classés en 8 catégories emblématiques (qui ne laissent pas non plus indifférent eu égard aux paysages – tous réels – des sorties de routes de Grendizer depuis sa base).

Le symbolisme de PAIX devient évident, au-delà de la lutte lisible contre le Totalitarisme / Fascisme.

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Le protagoniste principal, sa machine et leurs aspects symboliques :

>>> Le nom FRIED signifie Paix en allemand (vieil allemand Fridu). L'identité extraterrestre du protagoniste combine un prénom anglosaxon et un nom de famille germanique.

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>>> La dénomination "Ambassadeur de la Paix" qui qualifie le protagoniste se trouve sans équivoque dans la chanson "Toi si vaillant..." de l'épisode 18.

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>>> Ce qui va avec le combat pour la Paix, dans la série : ce que nous avons vu avant et aussi une dynamique de genres quasi-révolutionnaire, basée sur l‘autonomie et la prise de responsabilité grandissante de chacun (il y a un leader mais pas de chef qui cherche à dominer ou qu'on invite à dominer, et ce leader repart chez lui à la fin, replaçant les terriens face à leurs propres responsabilités)…

Titre de la diapo :
- Ethique de l'effort collectif et dynamique de genres comme passage obligé, formé de deux traits qui se soutiennent (image de fond avec le Kanji de Homme : tirée de l'épisode 36 de la série).

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... et le renoncement, ici sans autre choix possible, à former un Clan (d'extraterrestres tous "amis") : c‘est le travail en commun d'individus tous différents les uns des autres (de catégories sociales et origines variées) mais complémentaires et se concentrant sur une même intention positive, qui s'avère payant. Même les plus maladroits trouvent leur place jusqu'à un certain point !

Textes de la diapo :
- La perte des semblables comme autre passage obligé.
- Phrase (importante) du prince Gauss (image de fond) : "Voilà, c'est bien, je préfère qu'il en soit ainsi" >>> Stimulation du protagoniste pour la poursuite du combat.

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>>>  Les lieux de commémoration dédiés à la Paix internationale au Japon et leurs monuments, pour confrontation : un symbolisme qui transcende l'appartenance raciale et la nation; il n'est plus question d'Orient ni d'Occident, ni de Japon ni d'Amérique ou d'Europe…

A Nagasaki  : Le parc de la Paix (1955) est consacré à la mémoire des victimes de l'explosion nucléaire et fait la promotion d'un monde sans armes nucléaires. L'une des rares représentations commémoratives d'après-guerre à avoir gagné le statut de patrimoine national est sa statue (Œuvre du sculpteur Kitamura Seibō, 1884-1987) qui représente un homme ni oriental, ni occidental, de couleur bleue (cf Actarus Bleu du roman album pour comparaison), avec des cheveux longs à la manière du Christ. Il est assis, bras droit levé à la verticale : ce bras droit symbolise la menace nucléaire et le lien au cosmos, tandis que le gauche, à l'horizontale, symbolise le désir de Paix et l'harmonie. A l'opposé de la statue se trouve la Fontaine de la Paix, symbolisant les larmes des victimes. L'eau qui en jaillit évoque des colombes prenant leur envol (cf les colombes de la série pour comparaison).
Source : https://books.openedition.org/pressesinalco/2405?lang=fr

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>>> La machine Grendizer, appareil céleste qui fonctionne à l'énergie propre (photonique) : on ignore d'où vient son nom MAIS on sait qu'il s'agit, comme pour d'autres machines "métaphoriques" (Mazinger, Gattiger), d'un jeu de mots qui dissimule un SENS précis (Majin - pour Mazinger - = démon/génie ; Gattai et Tiger – pour Gattiger - = coalescence et Tigre). On a pour Grendizer les kanji de Guren = Fleur de lotus rouge (sens artistique) et de Daiza = socle destiné à accueillir une statue… Les kanji de REN et DAI associés désignent un Piédestal en forme de lotus accueillant une représentation de Bouddha...

On peut aussi décider de retenir comme riche de sens la crête rouge du "Robo" et une allusion faite par Kôji dans l‘épisode 31 : en VOSTFR, il présente Duke et sa machine comme "une espèce d‘oiseau migrateur qui défend la Terre un peu partout"…

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A Hiroshima  : le monument pour la Paix des Enfants (1958) a été édifié en mémoire de la petite victime Sadako SASAKI, il représente une enfant soutenant une grue en or.

Un symbole de Paix devenu international : la grue du Japon (dite Tanchô), aussi de Chine (Mandchourie), très populaire, reproduite sur estampes, objets, tissus… Depuis les temps anciens en Asie de l'Est, les grues japonaises sont particulièrement sacrées de par leur élégance et leur posture digne. Elles ont été fréquemment utilisées dans la littérature et les motifs artistiques comme dessins de bon augure. C'était aussi un symbole de noblesse, car on l'appelait "Kakuga" pour "la voiture sur laquelle le Prince monte". Parmi les visions taoïstes du monde, particulièrement associées aux ermites et êtres supranaturels, les grues japonaises étaient considérées comme ayant une très longue espérance de vie. Les légendes disent qu‘un prince héritier de la Dynastie Zhou, devenu être céleste „lumineux“ (Xian), est parti sur une telle grue.

Autre légende plus connue : celle dite des Mille Grues (porte chance et longévité) désormais associée à l‘histoire de Sadako Sasaki, décédée d‘une leucémie à la suite du bombardement d‘Hiroshima.

Tanchô kohaku est la carpe japonaise qui possède la calotte rouge, véritable symbole officiel.

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OKINAWA  : "planète" natale de Shôzô UEHARA né en 1937, ancien royaume de Ryûkyû, annexé par le Japon en 1879, rendu au Japon par les Américains en 1972 après la conquête de 1945.

Son mémorial pour la Paix (1975) a été édifié en mémoire du dramatique Printemps qui a vu se produire le plus grand et sanglant affrontement terrestre et amphibie de la Guerre du Pacifique. Le 19/02 1945, les américains débarquaient 30000 hommes face à 22000 soldats japonais sur l‘île de IôJima/iôtô (Iwo Jima - cf les films remarquables Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwô Jima, de Clint Eastwood, 2006). L‘opération Iceberg sera ensuite lancée pour conquérir Okinawa dès le 1er avril avec 180000 soldats US contre 130000 japonais.

Sur la colline Mabuni, au sud d'Okinawa (ville d'Itoman au sud de Naha, ville de naissance de Uehara) – lieu du dernier bastion de résistance japonaise fin juin 1945, intégré à un parc quasi-national - s'étendent depuis 1972 un musée et des monuments à la mémoire des 240 000 morts de l'île. En font partie la Flamme de la Paix faite des 3 flammes de Naha, Hiroshima et Nagasaki et le bâtiment – tour à 7 pans qui représentent les 7 mers et symbolisent l'espoir d'une paix mondiale – qui abrite le lieu sacré de la Statue de la Prière pour la Paix achevée en 1975 (de l'artiste Shinzan Yamada mort en 1977; il a mis près de 20 ans pour la réaliser : 8m de large, 12m de haut, finalisée à partir d‘une technique traditionnelle de laquage dit "Ryûkyû" qui lui donne ce lustre rouge. 3,5 tonnes de laque !).

Il s'agit d‘un personnage qui n'est pas officiellement un Bouddha (cf les Bouddha dits Daibutsu comme celui bien caché de Tôkyô) et qui, comme la statue de Nagasaki, est conçu pour transcender races et nations, assis sur un socle fait d'une fleur de lotus (le tout en rouge). Des étoiles sont représentées sur sa tête pour symboliser le lien avec le cosmos.

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"Tempête d'Acier" est le nom donné par les Japonais au désastre d'Okinawa… Paroles de UEHARA-san.

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L‘Hibiscus rouge et le coquillage du générique de fin japonais (Araki, à partir de l‘ép.49, non présenté dans les diffusions TV françaises) sont des symboles caractéristiques d'Okinawa.

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L‘épisode 4 s'achève sur une île (où Kôji/Alcor "échoue") qui représente sans équivoque 1 (ou plusieurs) îles de l'archipel des Ryûkyû : le coquillage caractéristique (Murex) y figure, Duke y évoque la Croix du Sud dont l'observation intégrale est une spécificité de sa planète natale comme de l'archipel (comme dans d'autres pays proches des tropiques; certains drapeaux nationaux reprennent même les 5 étoiles principales de la constellation : Australie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Brésil, Samoa).

Alors DUKE FRIED ET GRENDIZER : NAGAIENS ou NAHAIENS ?! En tous cas une représentation qui transcende les races et nations, de même que les forces de Vega représentent sans équivoque des puissances totalitaires inspirées tant de l'Orient que de l'Occident.

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CE N'EST QU'UN AU REVOIR !

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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 18:11

BONUS : Expérience de guerre de UEHARA-san (extrait d‘article d‘un journal en ligne d‘Okinawa :
https://www.okinawatimes.co.jp/articles/-/26034 ) :

Uehara est né et à grandi à Kume, ville de Naha; il est le 3ème d'une fratrie de 5 frères et sœurs, son père était officier de police. Il raconte :

"Lors de la chute de Saipan (ndt : îles Mariannes) en juillet 1944, les Japonais ont encouragé l'évacuation des habitants car ils n'auraient pas pu se battre, mais les Uchinanchu (peuple d'Okinawa) ne quittent pas facilement leur terre ancestrale. "Il faut protéger les agents des institutions publiques et leur famille" et alors, vers septembre 1944, laissant mon père, ma mère est partie pour Taiwan avec les six enfants de la famille.

Un mois plus tard, je suis monté sur un bateau qui devait regagner Naha le 10 octobre. C'est alors qu'un typhon soudain nous a déportés vers Iriomote en même temps que Naha fut détruite par un raid aérien massif. Notre navire a perdu sa route et a dérivé en mer pendant environ deux semaines.

Au moment de nous mettre au lit, on attachait les poignets des 6 enfants de la famille avec une corde. Ma mère disait seulement  :"Ne me quitte pas", mais j'avais sept ans et j'étais prêt à mourir. Tout autour de nous, les visages des adultes étaient désespérés. L'armée américaine avait pris le contrôle de l'espace aérien et le sous-marin aurait été meilleur, mais nous sommes miraculeusement arrivés à Kagoshima et avons été évacués jusqu'à la fin de la guerre au temple Enmanji à Kumamoto (ndt : Kyûshû).

Pendant les deux semaines de dérive, je ne léchais que du ketchup parce qu'il n'y avait pas de nourriture. J'ai maintenant 79 ans (ndt en 2016) et je ne peux toujours pas manger de ketchup.

Je suis revenu à Okinawa sous occupation militaire américaine en 1946. Après la guerre, mon père était le chef d'Ishikawa (ndt : après avoir été chef de la police d'Itoman, connu les combats au sol et frôlé la mort en fuyant vers le sud, à Mabuni) et après avoir passé plusieurs mois dans la ville d'Ishikawa (aujourd'hui Uruma), je suis devenu élève de 3ème année à l'école élémentaire de Hyakuna (aujourd'hui la ville de Nanjô). Bien que fils d'un policier, j'étais un sale gosse qui me faufilais après l'école dans la base militaire américaine et je refaisais la guerre.
Je regardais des films du matin au soir au Lycée de Naha. J'ai été impressionné par Shane (シェーン)."

NDT : Shane est un western de 1953 >> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_des_vall%C3%A9es_perdues


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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:15

Pour information, j'ai actualisé les textes qui comportaient encore des fautes et ai ajouté des liens manquants et précisions qui n'ont pas nécessairement été données en conférence.

Pour faire patienter avant la publication du lien vers une page spéciale du site Goldorak-ost.fr dédié aux musiques, je rappelle également ci-dessous les principaux travaux qui ont précédé cette conférence (hors publications de page Facebook) et jalonné le travail de recherches :

- Article de début 2019 (12 pages) :
http://www.insulaeuropea.eu/2019/01/10/goldorak-en-clair-obscur-40-ans-dune-serie-culte-en-france-laventure-continue/

J'aime faire remarquer que pour avoir cet article sur un site français (jusqu'ici il se trouvait uniquement sur le site italien qui nous en avait passé "commande"), il aura fallu 1 année entière et… un "clash" avec un "reporter des mondes imaginaires avec un CV long comme le bras". A ce jour, il est donc hébergé aussi ici et nulle par ailleurs : http://www.les-infos-videos.fr/2020/01/goldorak-40-ans-d-une-serie-culte-en-france-l-aventure-continue.html

- Conférence au JTF 2019 : https://invincible-goldorak.forumactif.org/t1367-conference-au-japan-tours-festival-2019

- Conférence à JAPANIORT 2019 : https://invincible-goldorak.forumactif.org/t1360-conference-a-japaniort-2019
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 0:25

merci Biniou ! Wink Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 2340738771 Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 2636677666
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 13:39

Textes actualisés; j'ai notamment ajouté un ERRATUM :

ERRATUM : Tatsuo TAMURA est décédé le 13 novembre 2019 (et non le 13/03). Je vais donc modifier la diapositive.
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 19:30

merci Biniou Very Happy
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 11:45

Avec plaisir comme toujours Wink

J'ai ajouté en légende de diapos les textes qui figurent dessus. Ainsi nos amis japonais qui nous lisent pourront en avoir une traduction automatique qui guidera, je l'espère, leur compréhension.
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 8:57

Je poste ici ce que Francorak a mis récemment sur sa page, pour compléter l'Hommage de la conférence. Il aurait été bon d'avoir des éléments un peu étoffés sur Mituru MAJIMA mais ils nous en manque encore trop pour pouvoir en parler. Peut-être que d'autres que nous pourront en apporter ?

AUTRES HOMMAGES

>> A TAMURA Tatsuo 田村 多津夫, décédé le 13 novembre 2019.

Scénariste et Parolier de la série (comme UEHARA Shôzô mis à l'honneur dans notre dernière conférence), il a scénarisé 20 épisodes : 19, 24, 28, 30, 33, 36, 38, 40-41, 44, 47, 49-50, 58, 60, 65, 68, 71, 73-74.

C'est à lui que l'on doit la blessure d'origine radioactive au bras droit de Duke Fried (et sa guérison). On lui doit également, naturellement, les paroles de la Chanson de Daisuke (Daisuke no Ballad, épisode #30).

Il était "connu" en France pour sa contribution aux anime intitulés "Jeu, Set et Match!" エースをねらえ!, Ace o Nerae! (Objectif Ace ! 1973-74) et "Les attaquantes" アタックNo.1, Attack Number One (1969).

Au Japon, il était aussi connu pour Attack n°1 et aussi pour des séries "live" comme :
- le Drama (série avec combats à l'épée) 暴れん坊将軍 Abarenbō Shōgun (Le Shôgun sans entrave, 1978);
- la série de tokusatsu 快傑ライオン丸 Kaiketsu Lionmaru (Agile Lionmaru, 1972-73);
- la série de tokusatsu 愛の戦士レインボーマン Ai no senshi Rainbowman (Rainbowman, le Guerrier de l'Amour, 1972)

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Abarenbô Shôgun. "Avec Zenigata Heiji et Mito Kōmon , il se classe parmi les séries les plus anciennes du genre jidaigeki . Comme tant d'autres jidaigeki, il tombe dans la catégorie des kanzen-chōaku , en gros , "récompensant le bien et punissant le mal"." (Source : Wikipédia anglais)

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Les protagonistes de Lionmaru : le petit Kosuke sur le cheval volant Hikarimaru, la belle Saori et le vaillant Shishimaru (Shishi =  獅子 = Lion = ライオン. Donc il s'agit d'un jeu de mots là aussi. C'est bien sûr Shishimaru qui se métamorphose en Lion maru !). La danse traditionnelle du Lion au Japon (citée dans la série Grendizer épisode 14 et montrée dans l'épisode 66) se nomme Shishimai 獅子舞.

Les couleurs et la ceinture "à emblème" de la tenue de Lionmaru ne peuvent pas non plus laisser indifférent !

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Rainbowman le Guerrier de l'Amour, "1ère série TV de "superhéros" produite par Toho Company ltd. La série est centrée sur le lutteur professionnel Takeshi Yamato, un jeune homme qui, après une formation en Inde avec le sage yogi Devadatta, acquiert la capacité de se transformer en Rainbowman qui possède sept formes de super-héros différentes appelées "Dashes", représentant le yin-yang (ici la Lune et le Soleil) et les cinq éléments (wu xing) de la philosophie chinoise ancienne." (Source Wikipédia anglais)



>> A KATSUTA Toshio 勝田稔男

Responsable de la planification de la série.
Son témoignage dans le Roman Album de 1978 : "Avec le recul, Grendizer a anticipé le boom des OVNIS. À la base de cet anime, j'ai mis l'humanité et le futur : de nos jours, la nature et l'environnement se dégradent (...) j'ai donc voulu représenter la beauté de la nature en la mettant en contraste avec la science-fiction et la technologie. Grendizer a gagné en popularité, et même maintenant (ndt : fin 1978), il a beaucoup de fans (...) On a également beaucoup parlé du fait que Grendizer traite du thème de l'Amour entre homme et femme. En tous cas, je suis très heureux que Grendizer fasse l'objet de commentaires et de réflexions."

S'il savait que 40 ans après, sa série fait toujours l'objet de commentaires et réflexions ! Merci Katsuta-san !

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Toshio KATSUTA avec Gô Nagai en 1978 (Source : Roman Album)

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KATSUTA-san le 12 Novembre 2017 au「スーパーロボットまんがまつり」/ "Super Robot Manga Matsuri" dans le cadre du Nakano x Suginami Anime Festival.


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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 13:52

A présent qu'il est disponible en ligne, je mets ici le lien vers un article du dernier numéro (2018/19) de la passionnante Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication. Il est la contribution de Marco Pellitteri intitulée "Sociologie transnationale de Goldorak : intermédiation culturelle à l’arrivée des anime en France et en Italie" :

https://journals.openedition.org/rfsic/8124

Je l'ajoute aussi en bas de diapo "arrivée en France" de la conférence.

Bonne lecture à ceux que cela intéresse. Il y a dans ce numéro 2018/19 d'autres contributions intéressantes et voici le sommaire :
https://journals.openedition.org/rfsic/7627
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:16

Ce message pour prévenir de ce qui s'avère être une erreur que j'ai corrigée à plusieurs endroits sauf dans le PDF de la conférence de 2020, que je ne refais pas pour l'instant :

Après recherches avec Kami Eric, il s'avère que Mitsuru MAJIMA est un homme et non une femme.

J'ai eu tort de faire confiance à un site en français qui est ici celui de Nautiljon. Globalement, je préfère le dire quitte à faire de nouveau grincer des dents, AUCUN site francophone (ou même US) présentant des "informations" sur la série ne s'est montré digne de confiance. Finalement c'est sur le présent forum que nous archivons le plus d'informations exactes au fil du temps.

Mitsuru MAJIMA étant identifié, j'espère pouvoir bientôt mettre au moins ici sa photo, qu'Eric a su repérer dans un document. A suivre donc.


Dernière édition par Biniou le Mer 1 Juil 2020 - 19:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:32

Pourtant d'autres prénoms en "ru" comme "Hikaru" ou "Michiru" sont bien des prénoms féminins il me semble !

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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 0:34

Gurendaizä a écrit:
Pourtant d'autres prénoms en "ru" comme "Hikaru" ou "Michiru" sont bien des prénoms féminins il me semble !
Michiru est bien féminin et s'écrit avec le même kanji 満 que Mitsuru, qui est soit féminin, soit masculin !

Comme la photo repérée (je vous dirai où quand je pourrai la poster) est celle d'un homme, alors Majima est un homme. A priori lol.

Hikaru (光る = 輝 entre autres) : c'est, avec ce kanji que j'ai précisé (parce qu'il existe d'autres kanji pour le même prénom), aussi un prénom dit épicène. Pour un exemple masculin, voir le personnage Hikaru Sulu dans Star Trek : un homme !

Pas simple !

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MessageSujet: Re: Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020   Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:00

En effet ! Wink Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 2340738771 Conférence GOLDORAK au JAPAN TOURS FESTIVAL 2020 1752787198
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