Site dédié à Goldorak et à son univers

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Shin Mazinger Zero

AuteurMessage
Kojiana

Kojiana

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 22:01

Shin Mazinger Zero Shin111Shin Mazinger Zero Shin211

Ivrea publie Shin Mazinger Zero. Le premier volume est sorti en octobre et le second en décembre.

L'Italie l'a déjà depuis quelque temps. La France...! Je crois qu'il ne faut pas trop y compter.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il s'agit d'un manga assez violent avec des histoires se passant dans des univers différents mais je ne peux pas bien en dire plus.

------------------------------------------------------------

Edit : Ivrea, c'est en Espagne, bien sûr.

Dernière édition par Kojiana le Sam 19 Jan 2019 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
kimi_san

kimi_san

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 11:16

Malheureusement, il y a peu de chances pour que ce manga (et sa suite immédiate "Shin Mazinger ZERO vs. the Great General of Darkness") soit publié en France.

J'ai commencé à lire depuis quelques mois maintenant et force est de constater que c'est un manga très sombre et assez différent de ce qu'on a l'habitude de lire.

Scénarisé par Yoshiaki Tabata et illustré par Yuki Yugo, on pourrait croire qu'il s'agit d'une nouvelle "origin story" de Mazinger Z (comme pour "Mazinger Z : Alter Ignition" par exemple) mais ce n'est pas tout à fait le cas.

Comme l'indique Juzo Kabuto à son petit-fils Kôji peu avant de mourir, "Mazinger Z peut faire de toi un Dieu ou un Démon". Jamais cette phrase n'a été aussi bien illustrée que dans Shin Mazinger ZERO puisque le premier chapitre présente Mazinger Z non pas comme un Dieu protecteur, mais bien comme un Démon ayant pris vie et qui a finalement annihilé toute vie sur la Terre, Kôji (ayant fusionné avec sa machine) étant le seul survivant. L'apparition d'une version "humaine" (cyborg) de Minerva X qui n'a rien à voir avec le robot que nous connaissons permet de changer le cours des choses et de mettre en évidence le concept de réalités parallèles.

C'est une récit très riche (bien que certains passages soient vraiment "en-dessous de la ceinture" ou particulièrement "violents"), une vraie réussite que je vous recommande fortement !

Kojiana

Kojiana

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 13:05

Il y a quelque temps, je l'aurais acheté s'il avait été disponible en espagnol. Maintenant, j'hésite, mais peut-être que je l'achèterai quand même. Je verrai, pour le moment, j'attends.
(J'hésitais aussi pour MazinSaga et maintenant c'est mon manga préféré !)
kimi_san

kimi_san

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 17:56

Comme à l'accoutumée, le manga est disponible en Italie. Merci J-Pop qui fait toujours un travail remarquable pour promouvoir l'oeuvre et les personnages de Go Nagai.

Il ne faut pas perdre de vue que, contrairement à "MazinSaga", "Shin Mazinger ZERO" est très typé "action". Même s'il y a quelques séquences WTF (la scène où Juzo Kabuto tient à examiner l'intimité de Sayaka est un modèle du genre, je me suis bien demandé ce que ça faisait là même en tenant compte du caractère du personnage) et de belles séquences émotionnelles (voir Kôji pleurer ou Minerva X le renvoyer dans une nouvelle boucle temporelle), il y a beaucoup de combats et le dessin met bien en évidence leur férocité.

J'en ai déjà parlé par ailleurs, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est le fait que le Mazinger n'est pas uniquement un robot. Il est véritablement le prolongement de Kôji et celui-ci peut utiliser toute sa puissance en utilisant le système de boîtes noires dont il est équipé. Le principe est très bien trouvé car chaque boîte noire débloquée active une nouvelle fonction du Mazinger et décuple sa puissance. Revers de la médaille : si la dernière boîte noire est activée (il y en a sept), le Mazinger fusionne littéralement avec son pilote pour devenir un monstre incontrôlable qui ne s'arrêtera qu'à partir du moment où il aura tout détruit ...

Et c'est justement cela que Minerva X va s'efforcer d'éviter ...

Gurendaizä

Gurendaizä

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:23

Mais pourquoi donc la France est toujours,  ou en tout cas si souvent laissée de côté ?  scratch

Après il ne faut pas s'étonner que le grand public français assimile systématiquement le genre des robots géants japonais à Goldorak/Grendizer !  

Citation :
Revers de la médaille : si la dernière boîte noire est activée (il y en a sept)

Tiens au fait revoilà le chiffre 7 !  Wink

Shin Mazinger Zero 2045937091

kimi_san

kimi_san

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:49

La collection Nagai chez Black Box est en "stand-by" actuellement. Rien n'est prévu dans l'immédiat et ce en raison de problèmes de droits (ça ne vous rappelle rien ?).

S'il y a bien 7 boîtes noires (black boxes) sur Mazinger Z, Great Mazinger? qui fait son apparaition dans la suite, "Shin Mazinger Zero vs. the Great General of Darkness", n'en a que quatre mais les résultats obtenus sont assez extraordinaires !

Si le Mazinger ZERO est très impressionnant, le Great Mazinger, qui devient Great Mazinkaiser dans sa forme ultime, l'est tout autant !

Shin Mazinger Zero Z_kais10
Mazinger ZERO contre Great Mazinkaiser par Bandai (collection "Super Robot Chogokin")

Shin Mazinger Zero 3338423303 "I NEED AN ENNEMY !!!"

Kojiana

Kojiana

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:10

kimi_san a écrit:
J'en ai déjà parlé par ailleurs, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est le fait que le Mazinger n'est pas uniquement un robot. Il est véritablement le prolongement de Kôji et celui-ci peut utiliser toute sa puissance en utilisant le système de boîtes noires dont il est équipé. Le principe est très bien trouvé car chaque boîte noire débloquée active une nouvelle fonction du Mazinger et décuple sa puissance. Revers de la médaille : si la dernière boîte noire est activée (il y en a sept), le Mazinger fusionne littéralement avec son pilote pour devenir un monstre incontrôlable qui ne s'arrêtera qu'à partir du moment où il aura tout détruit ...

Tiens, tiens. Cela me fait penser à MazinSaga. Dans MazinSaga, le Mazinger n’est pas un robot non plus et les sept boites noires peuvent faire penser aux sept chakras de Koji/Mazinger.

kimi_san a écrit:
La collection Nagai chez Black Box est en "stand-by" actuellement. Rien n'est prévu dans l'immédiat et ce en raison de problèmes de droits (ça ne vous rappelle rien ?).

Des problèmes de droits pour la France mais pas pour l’Italie et l’Espagne. Décidément ! Rolling Eyes
Gurendaizä

Gurendaizä

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:14

Citation :

Oh que oui !!! Rolling Eyes Shin Mazinger Zero 2045937091

Citation :
Des problèmes de droits pour la France mais pas pour l’Italie et l’Espagne. Décidément ! Rolling Eyes

Mais justement pourquoi ces différences d'un pays à l'autre ? Serait-ce toujours la même cause ??? scratch Shin Mazinger Zero 4072822622

kimi_san

kimi_san

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:31

Gurendaizä a écrit:
Mais justement pourquoi ces différences d'un pays à l'autre ? Serait-ce toujours la même cause ???  scratch  Shin Mazinger Zero 4072822622

=> Je vais essayer d'en savoir plus. Je vous tiendrai au courant.

Pour rebondir sur le sujet initial, le Mazinger Z présenté dans ""Shin Mazinger ZERO" ne ressemble pas vraiment à la version "classique" (le manga de Nagai et la série de 1972) mais plutôt à celui vu dans la mini-série "Shin Mazinger Shougeki ! Z Hen". Il comporte donc sept boîtes noires qui décuplent sa puissance au fur et à mesure de leur utilisation : Kôji peut donc utiliser les fonctionnalités suivantes :

Régénération : Si Mazinger Z est endommagé, il peut se réparer automatiquement de lui-même en quelques secondes.

Assimilation : Mazinger Z absorbe les attaques énergétiques (ex : lasers) et récupère l'énergie pour lui permettre de gagner en puissance.

Renforcement : Permet à Mazinger Z de renforcer son blindage et de pousser la puissance de son réacteur photonique au maximum de ses possibilités.

Anticipation / Prédiction : Mazinger Z peut anticiper les réactions et les attaques de ses adversaires avec une probabilité avoisinant les 100% (aucun risque pour lui d'être touché et/ou endommagé).

Métamorphose : Mazinger Z peut transformer plusieurs parties de son corps pour résister à un attaque extérieure ou attaquer son adversaire.

Manipulation de la réalité : Là, c'est carrément très fort : Mazinger Z permet de voir les évènements s'étant déroulés dans des réalités parallèles de sorte à lui permettre d'anticiper une ou des situations susceptibles d'aboutir à sa destruction !

Majin Change : Le summum. En activant la septième boîte noire et en utilisant la puissance générée par les précédentes, le pilote du Mazinger Z fusionne littéralement avec sa machine pour donner naissance au Mazinger ZERO, soit un robot surpuissant et pratiquement incontrôlable qui détruit tout ce qui se trouve devant lui et qui ne s'arrête qu'une fois toute menace anéantie. Le premier chapitre du manga prend d'ailleurs place sur une Terre ravagée où Kôji est le seul être humain encore en vie ...

Shin Mazinger Zero Koji10
Kôji fusionne avec Mazinger !

Shin Mazinger Zero Mazing10
De Mazinger Z à Mazinger ZERO ...

Gurendaizä

Gurendaizä

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 23:16

Eh bien ! Impressionnant ! J'en viens même à me demander ce qu'il adviendrait si Grendizer, pourtant d'origine extra-terrestre, se trouvait face à lui! affraid Shin Mazinger Zero 1138817095 Shin Mazinger Zero 1752787198

Kojiana

Kojiana

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 20:08

Oui, impressionnant ! Shocked

kimi_san

kimi_san

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 0:32

C'est malheureusement quelque chose qu'on retrouve souvent dans les "remakes" des séries estampillées Go Nagai : les robots iconiques que sont Mazinger Z et Getter Robo sont "upgradés" et deviennent de plus en plus puissants jusqu'à l'extrême. Il suffit de voir "Mazinkaiser" pour s'en rendre compte.

Bien que Kôji ait eu du mal à le contrôler au début, Mazinkaiser est si puissant qu'il n'a pratiquement jamais été mis en difficulté dans la mini-série : seuls le combat final contre le mécha du Baron Ashura dans le dernier épisode et celui contre Ankoku Daishogun dans le film "Mazinkaiser vs Ankoku Daishogun" (film que je vous recommande vivement) ont laisser supposer un instant que Kôji ne serait pas capable de les vaincre, chose qui ne s'est jamais produite dans les autres épisodes, chaque kikaiju envoyé étant détruit assez facilement et sans effort. Contrairement aux Mazingers classique comme Z et Great qui peuvent être endommagés, voire détruits, voir un robot indestructible s'en sortir sans le moindre dégât à chaque fois peut apparaître un peu monotone ...

La problématique est quelque peu différente dans "Shin Mazinger ZERO" et elle est aussi plus intéressante. Certes, Mazinger dispose d'une puissance considérable mais Kôji ne peut et ne doit surtout pas le pousser au maximum de ses possibilités en activant les sept boîtes noires même si l'ennemi est puissant. Le remède serait alors pire que le mal : Kôji détruirait son adversaire, mais se détruirait lui-même (puisque fusionnant avec Mazinger) pour ensuite détruire le monde entier ...

Jusqu'où peut-on aller ? Plus que jamais, la phrase énoncée par Juzo Kabuto avant de mourir est vraie : Mazinger peut faire de toi un Dieu ... ou un Démon.

Shin Mazinger Zero 1691171811

Kojiana

Kojiana

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 19:51

kimi_san a écrit:
C'est malheureusement quelque chose qu'on retrouve souvent dans les "remakes" des séries estampillées Go Nagai : les robots iconiques que sont Mazinger Z et Getter Robo sont "upgradés" et deviennent de plus en plus puissants jusqu'à l'extrême.

C'est cela qui me plaît car cela permet de déplacer la problématique sur le pilote, sur l’être humain, comme dans la vie. Je ne peux pas parler de Shin Mazinger Zero car je ne l’ai pas lu mais dans MazinSaga, le Mazinger est tout puissant (il est divin), les problèmes qu’il peut y avoir viennent du pilote. Par exemple, au début, Koji perd le contrôle car il n’était pas préparé à gérer une telle puissance et Mazinger détruit alors une partie de Tokyo. Autre exemple : plus tard, sur Mars, il se trouve décontenancé parce qu’il reçoit un coup de lance qui le fait saigner, ce qui le met en difficulté vis-à-vis de l’adversaire car il doute : un Dieu ne doute pas, c’est son côté humain qui doute. En fait, il ne connaît pas suffisamment ses possibilités, il ne sait pas qui il est réellement, il est en pleine découverte de lui-même. Dans Mazinkaiser, c’est un peu cela aussi mais ce n’est pas fait de la même manière.

C’est comme dans la vie : nous sommes arrivés à un niveau technologique impressionnant, nous avons la puissance, mais nous n’avons pas la maturité psychologique qui devrait aller avec. Nous sommes donc en grand risque de mal utiliser cette puissance, ce qui peut aller jusqu’à l’autodestruction.

Go Nagaï et ses pairs suivent l’évolution de l’humanité en réalisant des mangas en adéquation avec la réalité d’aujourd’hui. Les animes des années 70-80 sont biens, je ne dis pas le contraire, mais ils étaient adaptés surtout à ces années-là.

En tout cas, ils produisent encore de nouveaux scénarios. Mine de rien : Mazinger Z et Great des années 70, Mazinkaiser 2001 et 2003, Shin Mazinger Shougeki ! Z-Hen, Mazinger Z Infinity, Z Mazinger, MazinSaga et Shin Mazinger Zero, des scénarios tous différents avec à peu près la même histoire de base et à peu près les mêmes personnages. Je trouve ça impressionnant d’autant plus que ce n’est pas terminé, Mazinger va revenir.

Bon, les deux premiers volumes sont sortis en Espagne, je vais me les commander car tout ce que tu as écrit dans ce topic me donne envie de voir ça de plus près !
Gurendaizä

Gurendaizä

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 21:23

Si je n'avais pas eu le souci de la langue je pense que j'aurais pu me laisser tenter ! : Shin Mazinger Zero 1138817095 Shin Mazinger Zero 2636677666

kimi_san

kimi_san

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 9:26

Kojiana a écrit:
En tout cas, ils produisent encore de nouveaux scénarios. Mine de rien : Mazinger Z et Great des années 70, Mazinkaiser 2001 et 2003, Shin Mazinger Shougeki ! Z-Hen, Mazinger Z Infinity, Z Mazinger, MazinSaga et Shin Mazinger Zero, des scénarios tous différents avec à peu près la même histoire de base et à peu près les mêmes personnages. Je trouve ça impressionnant d’autant plus que ce n’est pas terminé, Mazinger va revenir.

=> Et encore, il y a d'autres mangas qui sont sortis récemment comme "Mazinger Interval Peace" (préquelle du film "Mazinger Z Infinity"), "Mazinger Alter Ignition" (nouvelle adaptation des débuts de Mazinger Z), "Mazinger Z - Mykene no Densetsu no Maki" (récit court sur l'expédition menée conjointement par Hell et Kabuto) ou encore "Mazinger Z - L'héritage de la terreur" (chapitre inédit du manga "Getter Robo ARC" et qui met en scène le Kedora).

=> Koji apparait en outre dans d'autres oeuvres récentes comme "Devilman vs. Hades" (même si dans le cas présent, ce sont Tetsuya et Great Mazinger qui sont en première ligne). A noter que Duke Fleed y fait également une courte apparition.

Kojiana a écrit:
Bon, les deux premiers volumes sont sortis en Espagne, je vais me les commander car tout ce que tu as écrit dans ce topic me donne envie de voir ça de plus près !

=> Tout comme "Dynamic Heroes", je vais prendre la version italienne dès que je le pourrai ! Very Happy

Shin Mazinger Zero 2209721782 "Bien joué ! Vous allez voir, vous n'allez pas vous ennuyer !"

Contenu sponsorisé

Shin Mazinger Zero Empty
MessageSujet: Re: Shin Mazinger Zero   Shin Mazinger Zero Icon_minitime

Shin Mazinger Zero
Page 1 sur 1