Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Super Robot Chogokin : Grendizer (version classique)

Aller en bas 
AuteurMessage
kimi_san

avatar

Messages : 2464
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 44
Localisation : Mykène

MessageSujet: Super Robot Chogokin : Grendizer (version classique)   Mar 12 Juin 2018 - 20:44

SUPER ROBOT CHOGOKIN : GRENDIZER (CLASSIC VERSION)




Nous en avons déjà parlé ici mais je réalise que je n'ai pas posté de critique concernant le Super Robot Chogokin "Grendizer". Il est donc temps de combler cette lacune !

Si Mazinger Z et Great Mazinger avaient inauguré en fanfare la collection "Super Robot Chogokin" en 2010, il a cependant fallu attendre trois années supplémentaires pour que Grendizer / Goldorak débarque à son tour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça valait la peine d'attendre !

Ce qui est bien avec cette collection, c'est qu'elle propose des figurines de haute qualité munies de nombreux points d'articulation qui leur permet de prendre un grande nombre de poses dynamiques. Si leur prix relativement abordable (du moins au début) constituait également un atout non négligeable, ce critère passe désormais au second plan dans la mesure où les derniers modèles en date (notamment les versions "Kurogane Finish" pour Mazinger Z, Great Mazinger et surtout Grendizer) sont tout aussi onéreux, voire plus que les modèles de la gamme "Soul of Chogokin" qui ne s'adresse pas forcément au même public.

Intéressons-nous à présent à la figurine ... puisque que nous sommes là pour ça !

Avec ses quatorze centimètres de haut, Grendizer est légèrement plus grand que ses deux petits frères mais plus petit que le Soul of Chogokin GX-04 (ce qui est logique). Ce qui frappe avant toute chose, ce sont ses proportions. Si on reste éloigné des outrances du Revoltech 085 (voir la critique ici), il est cependant plus massif au niveau des jambes (en métal). Les articulations des épaules, identiques à celles utilisées sur Z  et Great, sont placées un petit peu trop haut et la tête est peut-être un peu petite comparée au reste du corps. Sur ce dernier point, on notera que le revers est de couleur bleue et non gris comme sur le modèle animé. Cette "anomalie" sera cependant corrigée sur les versions suivantes.


Vue avant et vue arrière : le bleu au niveau de la tête est clairement visible

Le premier point fort de cette figurine, ce sont les différentes articulations : que ce soit au niveau des épaules, des avant-bras (une double-articulation bienvenue qui permet de les plier à un niveau jusque-là inégalé, même pour le GX-04), des genoux ou des chevilles, elles sont remarquablement conçues et permettent au robot de prendre pratiquement toutes les poses possibles. Malgré un débattement appréciable, il n'est cependant pas possible de le mettre à genoux comme on peut le voir sur certains épisodes de la série (le #72 "La princesse amoureuse" est le premier qui me vient à l'esprit).

Autre point fort : le travail effectué sur les Fulguro-poings. Contrairement à la plupart des autres modèles existants, la corolle rouge rehaussée de blanc placée sur le pourtour des avant-bras est faite en plastique dur et non souple, ce qui évite les déformations  dues à de trop fréquentes manipulations. Deux des lames sont d'ailleurs mobiles (car montées sur rotules) et permettent de plier le bras sans problème. Il faut cependant se montrer vigilant sur ce dernier point car elles ont très souvent tendance à "sauter", un défaut qu'on retrouvera également sur les clavicogyres.


"Fulguro-poings !!!"

Restons sur les Fulguro-poings : tout comme Z et Great, il est possible de monter les effets de lumière de type "rocket-punch" déjà présents sur le Mazinger Weapon Set. Dans la mesure où deux d'entre eux sont livrés avec la figurine, il n'est donc pas nécessaire d'acheter ce dernier pack.


"Corno Fulgur !!!"

Pour compléter les effets cités plus haut, Bandaï propose ici, pour la première fois (je ne me rappelle pas avoir vu d'autre effet similaire auparavant) un effet "Corno-Fulgur" qui reprend le même principe que l'effet "Thunder Break" disponible sur le Great Mazinger. Pour l'utiliser, il suffit d'ôter les cornes du robot pour les remplacer par l'effet en question (les cornes sont moulées à l'intérieur). Le visuel est très réussi. Il est regrettable que les effets de lumière aient disparu sur les versions suivantes (le pack avec le Spazer et la version "Kurogane Finish".


"Astéro-Haches !!!"

Toujours au niveau des accessoires, on notera également la présence de trois paires de mains : deux ouvertes et la troisième permettant d'y insérer les astéro-haches. A noter que leur manche est en plastique dur et non souple comme pour le GX-04. Comme c'est très souvent le cas sur les figurines Grendizer, que ce soit le Metaltech de HLPro ou le Revoltech de chez Kaiyodo, les deux faux montées sur l'armé sont surdimensionnées (surtout si on les compare aux Clavicogyres montées sur les épaules du robot) mais le visuel est là encore irréprochable.


Le contenu de la boîte : tout y est ... ou presque !

Au final, une figurine très réussie qui surpasse bon nombre de productions existantes et mérite amplement sa place dans une vitrine !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

avatar

Messages : 10566
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 51
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Super Robot Chogokin : Grendizer (version classique)   Mar 12 Juin 2018 - 23:13

cheers cheers cheers

_________________
Goldorak, Go !     グレンダイザー    Gurendaizä go ! 
Revenir en haut Aller en bas
 
Super Robot Chogokin : Grendizer (version classique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] OPERA 9.7 : forcer le site Facebook dans sa version classique
» [Forum]Forum version SmartPhone/Mobile iPhone/Android/Window
» ORANGE CONSO : Suivi de consommation Orange
» Havoc Doll Super Agent : la version féminine de Big Jim ?
» Gaggia Classic 2015 [ RI9403/11 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Produits dérivés-
Sauter vers: