Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Super Robot Chogokin : Mazinger Z

Aller en bas 
AuteurMessage
kimi_san

avatar

Messages : 2458
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 44
Localisation : Mykène

MessageSujet: Super Robot Chogokin : Mazinger Z   Ven 5 Jan 2018 - 20:16

C'est en 2010 que Bandaï inaugure une nouvelle ligne de figurines : les "Super Robot Chogokin", une collection de robots iconiques (pour ne pas dire légendaires) entièrement articulés et comportant de multiples accessoires et ce à un prix raisonnable comparée à la gamme reine "Soul of Chogokin".

Il est vrai, cependant, que les choses ont quelque peu évolué aujourd'hui puisqu'ils sont de plus en plus onéreux à l'achat et certains choix du fabriquant sont plus que discutables (j'y reviendrai ensuite)

Comme de coutume, les robots imaginés par Gô Nagaï dans les années 70 sont à l'honneur et le premier modèle du genre ne pouvait être que le Mazinger Z qui fait office de précurseur en la matière. Un robot piloté de l'intérieur, un héros charismatique (Kôji Kabuto, of course !) des armes à profusion, des ennemis mémorables ... impossible de faire mieux aux yeux des aficionados !

Le problème, c'est que le Mazinger Z a été décliné en différents coloris pour attirer les collectionneurs. Certains sont "essentiels" et d'autres beaucoup moins et n'intéresseront que les fans les plus acharnés.




2010 : le Mazinger Z "classique"

Premier modèle du genre, c'est LE modèle que tout fan de l'univers Mazinger se doit de posséder. Le robot est très bien proportionné et fidèle son modèle animé, les articulations sont un modèle du genre et il est possible de lui faire prendre un grand nombre de positions dynamiques (sans jeu de mots).

Les accessoires sont légion : trois paires de mains, une Mazinger Blade (choix surprenant dans la mesure où il n'en possède pas, sans doute s'agit d'un clin d'oeil au film "Mazinger Z vs Ankoku Daishogun" ou, si on est mauvaise langue, un choix purement commercial pour pousser le collectionneur à acheter le Great Mazinger), un Rocket-Punch renforcé (accessoire jamais vu jusqu'à maintenant, y compris pour les "Soul of Chogokin" !) et une base en polystyrène pour l'exposer.

On notera cependant que seul le Rocket-Punch renforcé droit est proposé et que le Jet Scrander est manquant. Pas de panique puisque Bandaï propose séparément un pack baptisé "Mazinger Weapon Set" qui contient les accessoires précités, mais aussi quatre effets de lumière pour simuler l'éjection des Rocket-Punch. Pourquoi 4 ? Deux pour Mazinger Z ... et deux pour Great Mazinger ! Pour résumer, l'achat de ce dernier s'impose !

En raison de son succès, le modèle a été réédité quelques temps plus tard avec un nouveau packaging de toute beauté mais sans le support en polystyrène (bonne idée dans la mesure où il était complètement inutile vu qu'il s'effritait très facilement ...).

Verdict : INDISPENSABLE !




2012 : le Mazinger Z "Devilman Color"

Première déclinaison du modèle original qui reprend les couleurs de la version animée de "Devilman", oeuvre majeure de Gô Nagaï. Les coloris sont donc adaptés (bleu et rouge) et le nombre d'accessoires est très limité : une paire de mains ouverte et un Jet Scrander dont la fixation au niveau de la ceinture reprend l'emblème du héros.

Verdict : A réserver aux inconditionnels de Devilman "version anime" (et encore)



2013 : le Mazinger Z "Jumbo Machinder Color"

Vous souvenez-vous des Jumbo Machinder ? Si nous n'avons connu (ou presque) que le fameux Goldorak "Jumbo" de 60 centimètres avec son poing lance-missiles, d'autres robots de Gô Nagaï ont également eu cet honneur et Mazinger Z n'a pas fait exception à la règle. Avec cette nouvelle version, Bandaï joue à fond la carte de la nostalgie. A l'exception des couleurs, il s'agit du même modèle que la version "classique".

Verdict : Ma foi, pourquoi pas ?



2014 : le Mazinger Z "Getter Robo Color"

A part mon année de naissance, 1974, c'est aussi la création d'un autre robot de légende (malheureusement inconnu ou presque en France, ce qui est infiniment dommage car c'est un univers qui mérite vraiment d'être découvert) : Getter Robo ! Pour le 40eme anniversaire de sa création, Bandaï propose une nouveau coloris pour le Mazinger Z en reprenant les couleurs du Getter Robo "original" et en lui rajoutant un Tomahawk Boomerang géant en guise d'accessoire ...

Verdict : A réserver aux Getter fans ...



2015 : le Mazinger Z "Kurogane Finish"

Une nouvelle version qui fait débat parmi les fans : en effet, ce Mazinger Z s'inscrit dans la ligne "Kurogane Finish" qui comporte également Great Mazinger et Grendizer / Goldorak. Si le modèle de base reste le même, un travail considérable a été fait sur la peinture avec des effets métalliques très travaillés et nuancés selon les endroits pour un résultat très réussi. Le packaging est également différent (seule la tête du robot est représentée) et d'un format réduit.

Côté accessoires, on retrouve trois paires de mains, une Mazinger Blade. Si le Jet Scrander est inclus, le Rocket-Punch renforcé présent dans la version classique est quant à lui absent (il faudra donc se rabattre sur ce dernier pour l'obtenir).

Verdict : Si vous n'avez pas le Mazinger Z classique, pourquoi ne pas se laisser tenter ?



2015 : le Mazinger Z "Iron Cutter Edition"

En voilà un qui vaut vraiment le coup ! Pourquoi ? Parce que ce Mazinger Z propose trois accessoires jamais vus jusqu'à présent et qui plairont aux fans. En plus du Hover Pilder, on retrouve son évolution, le Jet Pilder. Le Jet Scrander est inclus mais il s'agit de la version "originale" avec le "Z" peint sur la gouverne de direction. Et enfin, comme son nom l'indique, les deux Iron Cutter, évolution des Rocket-Punch originaux. Les couleurs ont également été retravaillées avec un bleu très lumineux (peut-être un peu trop par rapport aux modèles précédents).

Verdict : pas indispensable, mais très fortement recommandé !



2016 : le Mazinger Z "Kotetsu Jeeg"

On reste dans le mode "hommage" avec cette version qui reprend les couleurs d'un des autres robots emblématiques de Gô Nagaï et presque inconnu en France : Kotetsu (Steel) Jeeg. Les choses risquent cependant de changer de ce côté-là puisque les deux volumes du manga vont être publiés cette année dans la collection "Go Nagaï" éditée par BlackBox.

Les accessoires sont limités mais on retrouve quand même un Jet Scrander (vert). Dans la mesure où Jeeg est également sorti dans la collection SRC et à la même échelle qui plus est, il est possible, si on a les deux modèles, de monter les accessoires de l'un sur l'autre : par exemple le Jet Scrander sur Jeeg ou les Mach Drills sur Mazinger Z ...

Verdict : Ben ... à vous de voir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://invincible-goldorak.forumactif.org
 
Super Robot Chogokin : Mazinger Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soul Of Chogokin sur Suka
» Mazinger Z / Great Mazinger / UFO Robo Grendizer ... par les chiffres !
» [SOFT] SMART KEYBOARD PRO 2.7.1 : Super clavier configurable [Payant]
» Super protection d'écran top - top
» UOT Kitchen (super circle mod).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Produits dérivés-
Sauter vers: