Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MazinSaga - manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: MazinSaga - manga   Lun 23 Oct 2017 - 19:52

Présentation faite à partir de la version italienne - JPop



MazinSaga est un manga en 6 volumes. Il s’agit d’un manga à orientation spirituelle, Nagaï le précise dans la postface, mais de toute façon, cela ne fait aucun doute lorsqu’on le lit. (Spiritualité orientale évidemment, rien à voir avec la spiritualité telle qu’elle est vue chez nous.)

Je détaille un peu le début car les présentations que j’ai pu lire sur le net font l’impasse sur cette dimension spirituelle qui a pourtant son importance dans ce manga.

L’histoire débute sur Terre. Koji est étudiant à l’université où travaille son père et il fréquente une jeune femme du nom de Sayaka Shima. Il est régulièrement hanté par un rêve dans lequel il voit une femme à l’aspect d’ange qui est agressée par un monstre et qui appelle Z à l’aide. Son père met au point une armure divine qui se présente sous la forme de casque, le Mazinger Z. Ses travaux font qu’il finit par se dématérialiser pour rejoindre les mondes spirituels. Des voyous droguent Sayaka et abusent d’elle.

Le père Kabuto donne le casque à Koji et lui demande de l’endosser. Koji se transforme alors en Mazinger Z qui ouvre ses chakras. Ici, Z n’est pas un robot, Z est Koji et Koji est Z. Il y a identité. Evidemment, l’ouverture des chakras, sans aucune précaution ni préparation, provoque un désastre : Koji perd le contrôle de lui-même donc de Z, l’inconscient prend le dessus, Z/Koji retrouve les agresseurs de Sayaka et détruit une partie de la ville. Après un saut dans le temps, désespéré de tomber en pleine guerre, il déruit l’équivalent d’une armée. Nouveau saut dans le temps pour assister à l’auto-destruction de l’humanité dans une guerre généralisée qui aurait été provoquée par son apparition précédente mais qui constitue également le karma de l’humanité. (Tout cela lui est expliqué par son père avec qui il est en contact par le truchement de Z.)

Z/Koji reçoit alors un appel à l’aide télépathique de « l’ange », émanant du futur (une centaine d’années plus tard) et de la planète Mars sur laquelle les survivants se sont réfugiés. Il s’y rend, porte secours à l’ange qui n’est autre que Sayaka Yumi pilotant son robot ailé. Koji décide d’aider les martiens dans la guerre contre les bêtes mécaniques et autres bio-bêtes pour se racheter.

On retrouve Hell, Ashura, les Gamias, etc...
Il y a aussi Boss, Nuke et Mucha (qui rejoignent l’armée), Tetsuya (lieutenant dans l’armée de terre) et Jun (qui ne semble là que pour montrer la beauté de son corps, elle fait néanmoins partie de l’armée), Duke Fleed (capitaine dans l’armée de l’air), Yumi. Koji sera promu sous-lieutenant de l’armée de terre sans aucune expérience de l’armée, ce qui lui vaudra pas mal d’ennuis, mais il est courageux et doté d’une capacité d’adaptation impressionnante.

Pourquoi deux Sayakas ?
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Ven 22 Déc 2017 - 23:21

Les principales apparitions de Duke Fleed dans MazinSaga

Duke Fleed apparaît pour la première fois dans le 2nd volume. Il est capitaine dans l’armée de l’air, il commande l’escadre « Condor rouge » (« Condor Rosso »).

Koji, fraîchement arrivé sur Mars, reçoit l’appel télépathique de Sayaka qui se trouve en grand danger aux commandes de son robot. Il la rejoint et parvient à vaincre la bête mécanique (Garada) qui l’agressait. Mais la bête n’était pas morte et attaque de nouveau, Z se fait transperser par des espèces de lances et se met à saigner. Décontenancé par ces abondants saignements, Z se trouve en position de faiblesse puis en grand danger. Il se trouve que le Condor Rouge arrive dans les parages. Yumi, qui suit la scène sur grand écran, demande à Duke Fleed de venir en aide à Z. Lui et ses hommes font diversion ce qui permet à Z de récupérer et de reprendre la bataille.

Plus tard, à la base militaire, des ennemis font irruption et tentent de tuer Koji et Sayaka lorsque quelqu’un apparaît et tire dans le tas ; il s’agit de Duke Fleed. (Je mets les images en spoiler car ça saigne !)

Spoiler:
 



Dans le volume 3, Duke Fleed combat une énorme soucoupe ennemie avec succès.

Dans le volume 5, un O.V.N.I. se présentant sous la forme d’un visage, pouvant peut-être faire penser à Grendizer, protège Sayaka et Ciraux (un enfant) pendant que Z combat.





Dans le volume 6, Duke Fleed semble être monté en grade puisque quelqu’un dit qu’il est colonel. C’est dans les dernières pages de ce volume que l’on découvre qu’il a des ailes lorsqu’il se déshabille pour prendre une douche. Arrivent alors des extraterrestres dont le commandant se nomme Gandal et qui parlent de la fuite de Duke Fleed ; ils sont à la recherche de ce dernier.



Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
hikaru

avatar

Messages : 5306
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 44
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 23 Déc 2017 - 18:51

"Duke Fleed un regazzo bello, gentile e reservato" (beau, gentil et réservé) c'est plutôt proche de celui que l'on connait Very Happy , mais avec des ailes !!! confused scratch

Heureusement que c'est précisé qu'il s'agit d'un manga  à orientation spirituelle.  Wink  Very Happy

Merci pour toutes ces infos et ces explications Kojiana.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 23 Déc 2017 - 19:38

hikaru a écrit:
"Duke Fleed un regazzo bello, gentile e reservato" (beau, gentil et réservé) c'est plutôt proche de celui que l'on connait Very Happy ,

Oui, enfin beau, ça dépend aussi des goûts. Gentil, il a l’air effectivement. Réservé, cela se comprend, avec le corps qu’il a, il ne tient probablement pas à ce que ce soit découvert, ne serait-ce que pour préserver son identité puisqu’il est recherché. La différence avec celui de la série, c’est que tuer ne semble pas lui poser de problèmes ; ses interventions sont assez violentes, il ne fait pas de quartier.


hikaru a écrit:
mais avec des ailes !!!

Ces ailes sont troublantes, voire inquiétantes, d’autant plus que dans les pages qui suivent cette révélation, un nouveau personnage est introduit : on y voit Devilman X issu de la transformation d’un être semblant humain (Akira Fudo ?). Devilman X ressemble à Mazinger Z mais est fait à partir d’une matière des enfers. Or, lorsque Devilman est présent, Satan n’est en principe pas bien loin, et il a les ailes blanches, ce qui a fait dire à certains fans que Duke Fleed était Satan. Pour ma part, j’ai quand même du mal à y croire ; enfin, je devrais plutôt dire que je n’ai pas envie d’y croire. Mais la vérité, c’est qu’on n’en sait rien du tout puisque le manga s’arrête là.

Devilman X :



Dernière édition par Kojiana le Sam 23 Déc 2017 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Gurendaizä

avatar

Messages : 10505
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 51
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 23 Déc 2017 - 20:26

Eh bien quel mic mac ! même si l'idée de retrouver Duke Fleed m'interpelle, j'avoue que cela s'arrête là pour moi, je préfère encore Grendizer Giga à ce moment là... scratch


_________________
Goldorak, Go !     グレンダイザー    Gurendaizä go ! 
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Mar 26 Déc 2017 - 19:36

En fait, il n’y a pas que Duke Fleed qui soit très différent. Koji, Boss, Tetsuya sont assez différents aussi. Koji est plus réservé que dans les autres œuvres, il hésite à se battre avec les humains (sauf si on touche à Sayaka Yumi !). Je le trouve parfois assez naïf et plutôt obéissant. Boss se comporte vraiment très mal avec les femmes, du moins dans un premier temps et je trouve que Tetsuya a parfois un comportement assez détestable.

Malgré ces différences d’avec les personnages originaux, MazinSaga est de loin l’œuvre de Nagaï que je préfère (parmi celles que je connais bien sûr). Cela vient du fait qu’il y a une dimension "spirituelle/psychologique" que je n’ai pas trouvée dans les autres œuvres que je connais et qui fait de MazinSaga un véritable chef d’œuvre à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Gurendaizä

avatar

Messages : 10505
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 51
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Mar 26 Déc 2017 - 20:10

Et puis cette "entité" ou cet "ovni" en forme de visage rappelant vaguement Grendizer me fait une impression bizarre ! scratch

Après certes le manga est peut être intéressant mais pour cela il faudrait sans doute que "j'oublie" ce qu'étaient les différents personnages auparavant ! Wink

_________________
Goldorak, Go !     グレンダイザー    Gurendaizä go ! 
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Mar 26 Déc 2017 - 21:52

Gurendaizä a écrit:
Après certes le manga est peut être intéressant mais pour cela il faudrait sans doute que "j'oublie" ce qu'étaient les différents personnages auparavant ! Wink

Oui, je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 24 Mar 2018 - 13:25

Cela fait quelque temps que je souhaitais réaliser une présentation de MazinSaga en utilisant l’entrée de la spiritualité du fait qu’elle est à l’origine même de la naissance de l’œuvre et qu’elle occupe une part essentielle dans son contenu.

La postface de l’édition J-Pop 2015 consiste en un texte de Go Nagaï donnant des précisions sur son œuvre. Il explique entre autres comment elle a vu le jour : c’est le rédacteur en chef de la revue Weekly Young Jump qui lui a fait la demande d’un manga traitant notamment du monde spirituel. Go Nagaï étant un oriental, son approche de la spiritualité peut nous surprendre car elle est évidemment plus proche de sa culture que de la nôtre dont elle diffère grandement. C’est pourquoi j’ai finalement pris le temps de réaliser ce texte de présentation en utilisant les connaissances acquises à l’époque où je m’intéressais à ces questions-là.

Une version anglaise est également disponible et une version espagnole le sera probablement ultérieurement. (Pour une éventuelle version italienne, je me pose la question.)

Voici donc le texte. Si pour certains d’entre vous les caractères sont trop petits, le fichier est disponible en 1800 pixels sur ma page DeviantArt.
(1800 pixels : cliquer sur Download.)

Lien : https://kojiana.deviantart.com/art/MazinSaga-presentation-du-manga-734957132

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à indiquer le lien où à poster le fichier lui-même où cela pourrait éventuellement intéresser car je pense que cette œuvre mérite d’être mieux connue.


Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Gurendaizä

avatar

Messages : 10505
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 51
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 24 Mar 2018 - 19:30

merci pour cette présentation ! Wink

Citation :
"l'armure divine"

cela me fait penser à Saint Seiya ! Question Wink

Et Duke Fleed un démon ? affraid

_________________
Goldorak, Go !     グレンダイザー    Gurendaizä go ! 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

avatar

Messages : 11686
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 24 Mar 2018 - 19:48

merci kojiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   Sam 24 Mar 2018 - 20:37

Gurendaizä a écrit:
Et Duke Fleed un démon ? affraid

Bof, je n’y crois pas vraiment en fait, mais ce que je crois ou non importe peu.

Par contre, je m’interroge sur les objectifs de Nagaï. Pourquoi avoir fait cela ? Pourquoi des ailes, surtout juste avant d’introduire Devilman ? Qu’il ait voulu souligner une différence physique entre un alien et les martiens/terriens, cela se conçoit très bien, ce serait même assez logique qu’il y ait des différences d’ailleurs car même en cas d’origines communes, ce serait hautement improbable que les deux peuples aient évolué exactement de la même façon. Mais il aurait aussi pu choisir autre chose que des ailes blanches, surtout du fait de la présence de Devilman. Et puis, terminer le manga comme ça, sans aucun éclaircissement… A croire qu'il l'a fait exprès, avec un objectif précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MazinSaga - manga   

Revenir en haut Aller en bas
 
MazinSaga - manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MazinSaga - manga
» Manga Devilman vs Hades, nouvelle utilisation d'Actarus
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Manga full metal alchemist
» [MANGA] TOTO the wonderful adventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : univers Mazinger :: Univers Mazinger-
Sauter vers: