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 Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7

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Perosia

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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   Ven 8 Déc 2017 - 17:36

GOLDORAK – Actarus et Vénusia : une histoire cachée – partie 32

Auteurs : GERDHA pour l’article et JOE7 pour les images (NdT sur le site Joe7). Les sections en bleu sont de Joe7

VENUSIA MAKIBA: LA "TRILOGIE FLEEDIENNE" - PART 2

EPISODE 72: LA PRINCESSE AMOUREUSE

LA MORT DE VEGALIA


Je crois, qu’à ce point de l’épisode, durant la nuit, quand ils sont tous partis à la maison de Procyon pour dormer (choix interessant) – Vénusia sait qu’Actarus a rencontré son ancienne fiancée officielle, la princesse de Véga, qu’ils se sont parlés pendant un moment, que cette conversation a totalement bouleversé Actarus, et que, pour sûr, il garde pour lui un terrible secret, avec lequel il se bat, et qu’il ne veut partager avec personne et surtout avec elle, quelqu’en soit la raison. Vénusia suspecte que ce secret est d’une certaine manière relié à elle, considérant le comportement d’Actarus à la terrasse et dans la salle de contrôle.

Ils ont eu une réunion tous ensemble dans la soirée. Mais Actarus refuse d’expliquer sa première rencontre avec Végalia. Procyon lui suggère, néanmoins, de ne pas se rendre au deuxième rendez-vous avec la princesse (c’est ce qu’impliquent les propos d’Alcor dans la chambre).

Vénusia ne comprend vraiment pas ce qui est en train de se passer : quelle information, secrète, pourrait avoir dit Végalia à Actarus pour autant le bouleverser ? Pourquoi a-t-il décidé de gérer cette crise tout seul, sans lui demander son soutien ou au moins celui de Procyon ? Il est vrai que Actarus a toujours été quelqu’un de très réservé, mais c’est aussi une personne sincère : plutôt que de raconter un mensonge, il préfère rester silencieux. Donc Vénusia pense que, quand il se sentira prêt, il lui dira la vérité.

Mais, là en ce moment, à la tombée de la nuit, le fait que la seconde question d’Alcor et de Phénicia à la terrasse soit restée sans réponse (« De quoi avez-vous parlé ? ») la dérange et l’empêche de dormir. Si bien que, quand Alcor frappe à sa porte pour lui annoncer qu’Actarus a décidé d’aller au second rendez-vous avec Végalia en dépit de tous les avais contraires, il la trouve probablement réveillée (tout comme Phénicia), et qu’ils se précipitent au Centre. Goldorak vole au-dessus de leurs têtes, et Vénusia réalise que d’une certaine manière elle va bientôt avoir la réponse à ses questions.

Et elle a raison. La nuit se dissipe lentement, quand Vénusia voit Actarus près de Végalia, mais, certainement en entendant leur conversation, elle réalise soudain ce qu’est ce terrible secret d’Actarus depuis les 12 dernières heures : la planète d’Euphor revit ! La princesse de Véga lui a demandé de retourner sur Euphor avec elle ! Ce qui signifie inévitablement qu’elle lui a demandé de l’épouser, et… il a pensé à accepter la proposition ! (note de Gerdha : au sujet de la demande de Végalia au prince d’Euphor de l’épouser, rappelez-vous, que dans l’analyse de 2003, je me réfère à la version italienne. Dans tous les cas, même si j’ai trouvé que les dialogues dans la version originale posent la question dans des termes un peu différent, pour l’analyse psychologique de Vénusia, cette différence affecte peu les arguments que j’avance ici et qui restent donc valable).

Vénusia ne connait aucun détail, mais la situation est parfaitement claire. Actarus serait prédisposé à se marier avec la fille de l’homme qui a tué ses parents, sa famille et ses amis et qui a détruit sa planète et mis la population en esclavage afin de sauver Vénusia et les terriens. C’est pourquoi Actarus refuse de parler avec qui que ce soit de sa discussion avec Végalia et qu’il ne pouvait pas regarder Vénusia à la terrasse : sa conscience se battait entre le sens du devoir et son souhait de vivre comme il l’entendait, il y a à peine quelques heures.

Il n’a pas non plus annoncé à sa sœur que Euphor revenait à la vie, alors qu’il est évident d’après les mots de Végalia qu’il avait déjà cette information, mais comment aurait-il pu communiquer une telle belle nouvelle quand il devait encore décider pour sa propre vie ? Il est clair que Végalia allait mourir bientôt, alors pourquoi Vénusia s’inquiète-t-elle de la situation ?

Une fois que la princesse « irritante » serait décédée, le problème du mariage disparaissait pour de bon. Pourtant, Vénusia se retourne avec une expression de souffrance sur le visage, se tenant à Venusiak. Les deux dernières scènes sont répétées ici, pour montrer que cela dure un certain temps (quelques secondes) et cela souligne son importance.

Voici une autre scène qui a causé des discussions infinies entre les fans pour un quart de siècle : quelle est la signification ? Cela se passe exactement quand Actarus dit à Végalia qu’elle ne devrait pas mourir et qu’ils retourneront ensemble sur Euphor (les différences importantes entre les éditions sont surtout dans l’intonation, et non vraiment dans le contenu des mots). Etant donné le contexte de la situation, je pense que la souffrance de Vénusia est surtout de la pitié pour la princesse de Véga et Actarus : elle est aux portes de la mort et il commence clairement à surmonter son sentiment de culpabilité. (note de Gerdha : dans cette analyse, je ne traite pas ce point puisque l’analyse concerne Vénusia. Dans plusieurs discussions sur le forum français, et dans le TTOTC, j’ai développé en détail ma conception basée sur le fait que – suivant la poésie de Go Nagai, qui explore principalement le côté sombre de l’âme humaine – le sens profond de cette histoire de Goldorak est le voyage personnel de Actarus pour surmonter sa culpabilité envers la destruction de sa planète, dont il se sent responsable. Ce motif se voit dans plusieurs épisodes, et en particulier dans les épisodes 25 et 72. Je considère l’épisode 72 comme la vraie fin du DA, parce que c’est exactement à la fin de cet épisode que Actarus a terminé le processus : la scène finale de l’épisode 72 est éloquent à ce sujet).

Une terrible tragédie se passe devant les yeux de Vénusia: elle a compris que Actarus aurait été capable de se sacrifier lui-même, afin de sauver des millions de personnes dans l’univers, et maintenant il fait face à l’échec de son plan et à la possible conséquence : la recrudescence de la guerre. Vénusia le connait si bien, elle a conscience de son sentiment de culpabilité pour la mort de tous les innocents qui est la seule chose qui peut détruire l’esprit d’Actarus : elle a déjà assisté à cela dans l’épisode 25 ce que ce sentiment peut lui infliger (note : les deux premières images ci-dessous sont de l’épisode 25 et les deux suivantes de l’épisode 72).

Si vous notez bien, quel que soit l’intonation choisie dans les différentes éditions, les mots d’Actarus indiquent qu’il était en train d’être noyé par son côté irrationnel : comment pouvait-il imaginer de retourner sur Euphor avec Végalia, alors qu’elle est en train de mourir ? Elle sait elle-même mieux que lui ce fait, car toutes ces réponses supposent qu’elle sera morte.

Vénusia souffre pour Actarus et non pour elle-même. Oui, Actarus était prêt à se marier avec Végalia, mais bien sûr la généreuse Vénusia, aurait accepté cela, car cette décision aurait été prise pour une raison noble.
D’après moi, sa peine, qui est montrées dans cette scène, n’est pas dans la perspective de le perdre (même si c’est un facteur qui s’ajoute, cela n’est pas le principal) mais de le voir souffrir. Je crois que c’est l’interprétation correcte du comportement de Vénusia à la mort de Végalia, tenant compte de ce qui va se passer dans les épisodes 73 et 74

Surmonter sa culpabilité termine le voyage personnel d’Actarus, et, d’une certaine manière, l’histoire principale de Goldorak. Mais la guerre n’est pas encore terminée, et maintenant une nouvelle fourmi nommée Euphor progresse mais de manière désordonnée sur la branche (note de Gerdha : c’est une métaphore). Actarus doit réévaluer sa propre vie et ses priorités une fois de plus. Et tous les autres personnages, en particulier Vénusia, devront le faire aussi avec lui, pour leur propre vie.

Source: 'Daisuke and Hikaru: an analysis by Gerdha'
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hikaru

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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   Sam 9 Déc 2017 - 19:25

Il se passe tellement de chose émotionnellement parlant dans cet épisode qu'il est bien difficile de savoir où est la vérité ou plutôt de savoir ce que les auteurs voulaient réellement faire passer. Je ne me risquerais pas à une interprétation, ni même à juger celle de Gerdha qui est bien différente de ce qu'on lit habituellement.

Merci pour cette suite Perosia qui est vraiment intéressante. Very Happy
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Perosia

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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   Lun 8 Jan 2018 - 14:46

GOLDORAK – Actarus et Vénusia : une histoire cachée – partie 34

Auteurs : GERDHA pour l’article et JOE7 pour les images (NdT sur le site Joe7). Les sections en bleu sont de Joe7

VENUSIA MAKIBA: LES DERNIERS EPISODES (EPS 73-74)


Je ne vais pas tempêter contre le final de Goldorak, mais je pense que nous pouvons tous être d’accord, au moins : c’est construit d’une étrange manière. Une telle histoire longue et complexe qui se termine en 46 minutes avec une intrigue qui peut être définie, en étant généreux, très rapide. Je ne vais pas vous importuner avec ma théorie sur ce qui s’est passé en coulisse : il n’y a pas de commentaires spécifiques dans l’Album du Roman. Donc je n’ai aucun document pour appuyer mon analyse. Même, si personnellement, je n’aime pas comment les Auteurs ont géré des problèmes possibles qu’ils avaient du point de vue de la production, le fait que Goldorak se termine avec ces épisodes 73 et 74, sont les seuls disponibles pour une analyse des personnages.

EPISODE 73: POUR L’AMOUR DE LA TERRE


L’épisode 73 est un épisode particulier en ce qui concerne l’équipe. La seule personne « habituelle » est le scénariste Tatsuo Tamura, qui participe aux deux épisodes, tandis que tout le reste de l’équipe est composée d’inconnus, qui participent qu’à cet épisode ci. C’est très étrange et c’est un cas unique dans tout le DA. Comme explication, je dirais que, probablement, l’épisode 72 (l’épisode de Végalia) a demandé l’effort d’une plus grande équipe qu’à l’habitude, et, considérant le timing stricte du DA, la conception de l’épisode 73 a commencé alors que l’épisode 72 était encore en cours. Donc une équipe de « seconde ligne » était nécessaire. Bien entendu, ce n’est qu’une hypothèse personnelle mais je ne trouve pas d’autre explication au fait de la nomination d’une soudaine équipe inconnue pour l’avant dernier épisode.

Même si la production de l’épisode 72 peut avoir nécessité plus de temps que d’habitude, Tamura connaissait l’intrigue, ou au moins les points concernant la planète Euphor revenant à la vie et Végalia, qui, alors qu’elle était en train de mourir, communique l’emplacement du camp de la lune noire. Après tout, c’est ce qu’il avait juste besoin de savoir pour écrire le scénario.

Encore une fois, une question fondamentale doit être posée : A quel moment dans le temps se situe l’épisode 73 ? Cette question est importante non seulement pour une discussion au sujet des détails techniques (ce qui est hors sujet de ce post) mais, principalement, pour établir la situation psychologique des personnages. Personnellement, j’ai tendance à croire que l’épisode 73 se passe peu de temps après l’épisode 72, un mois au maximum. C’est l’été, et nous voyons Véga désespéré par la mort de sa fille Végalia. Mais Minos se plaint pour son manque d’initiative, donc le traditionnel temps hebdomadaire est à exclure d’après moi, sans pour autant penser à un délai excessif par rapport aux évènements de l’épisode 72.

Combien de temps a eu besoin Procyon pour lancer un satellite espion ? Je ne suis pas un technicien, mais je suppose qu’avec l’aide d’Actarus, il pouvait y arriver en un mois environ.
J’ai fait cette introduction, pour mieux évaluer l’action d’Actarus de revoir ses priorités personnelles, suite à cette information sur sa planète : revenir à la vie. En fait, dans l’épisode 73, il semble avoir commencé le processus mais il est encore confus (ce qui confirmerait le timing dont j’ai parlé auparavant).

Au moins, il ne semble pas considérer l’idée de retourner sur sa planète natale comme sa première priorité : ici son objectif reste la fin de la guerre le plus tôt possible. Il est extrêmement inquiet sur une réaction désespérée possible de la part de Véga, suite à la mort de Végalia. La perspective de retourner sur sa planète et reprendre sa position dans la royauté sont très loin de son esprit. Je dirais qu’il a mis de côté sa vie personnelle pour le moment, et que tout son esprit est concentré sur la protection de la Terre afin d’empêcher sa destruction.

Après tout, même sans son mariage avec Végalia, la planète Euphor pouvait être encore un sujet dans un échange diplomatique, mais Actarus sait très bien que le roi Véga n’est pas disponible pour un quelconque arrangement avec lui. Cette fois, la paix ne peut que, tristement, atteinte au travers d’un acte de guerre sans autres alternatives. La seule question est le choix stratégique entre attendre une attaque de Véga ou agir par anticipation.

Encore une fois, je parle d’Actarus, parce que l’implication de Vénusia dans l’épisode est strictement connectée à lui. La scène de leur adieu (potentiel) est très émouvante, et les aspects visuels sont encore d’une grande aide pour essayer de comprendre ce qui se passe entre eux. Vénusia arrive à la prairie à côté du ranch, où Actarus réfléchit sur la décision d’attaquer la Lune seul, sans attendre que le Cosmorak soit opérationnel. Elle est surprise de le trouver là, car il devrait savoir que c’est le moment du vol de reconnaissance.

Nous pourrions supposer qu’il a éteint sa montre-alarme, sinon Vénusia n’aurait pas besoin de prendre la jeep pour le chercher (elle est déjà habillée pour piloter le Vénusiak, cela signifie que la Patrouille n’arrivait pas à le trouver, même juste avant de décoller). Actarus est surpris aussi, car il n’a pas réalisé que c’était l’heure du vol de reconnaissance – ainsi que le moment de dire adieu à la Terre, et peut-être à la vie. Il court avec Vénusia vers la jeep, mais soudain, il lui demande quelque chose de totalement inattendu.

Actarus: Vénusia, retournons au Centre à cheval.

Elle s’arrête, surprise.
Vénusia: Quoi ? A cheval ?

Actarus répète sa proposition avec un sourire.
Actarus: Oui, cela fait très longtemps que nous ne l’avons pas fait.

Vénusia est enchantée.
Vénusia: D’accord.

Ils se promènent à cheval joyeux pendant un moment (regardez les sourires sur leurs visages) et Vénusia se tourne vers lui.
Vénusia: C’était une bonne idée. Je me sens différente maintenant.

La réponse d’Actarus et une totale surprise pour l’audience de Goldorak.
Actarus: Oui..et…tu sais, tu es bien plus jolie de cette manière.

Vénusia est aussi abasourdie: en dépit de leur amour réciproque, de leur lien profond et leur affection, de leur futur plan de vie ensemble, il ne lui a jamais dit un tel compliment (il peut en avoir dit d’autres mais pas celui-là). Elle arrête son cheval.
Vénusia: Qu’as-tu dit Actarus?

Actarus essaye de retenir son cheval, mais celui-ci est nerveux. Mais il la regarde en souriant.
Actarus: Je dirais que tu es une très jolie cavalière. Je te préfère de cette manière qu’en tant que combattante. Jette-le quand il ne sera plus nécessaire de se battre. J’espère que le jour où tu seras libre et heureuse va bientôt arriver.

Vénusia est amusée par les propos et elle sourit, pensant au fait que, en dépit des problèmes de la guerre et ceux troublant sa vie personnelle, il continue à faire attention à elle en tant que femme: il est encore amoureux d’elle. Ensuite, ils reprennent leur chevauchée vers le Centre.

Je trouve que la scène d’adieu est sous-estimée. En dépit de toutes les critiques négatives, je peux faire cela pour le scénario à partir de différentes perspectives. Je trouve intéressant le fait qu’Actarus aurait aimé aller détruire le cap de la lune noire sans saluer personne du Centre. Mais, au contraire, il décide une promenade avec Vénusia pour cela. Il va au ranch pour voir une dernière fois Rigel et Mizar (avec lequel il a un dernier merveilleux discours sur la paix, «  un testament » du DA), mais son plan original était de quitter la Terre en silence. Il ne salue pas sa sœur d’une quelconque manière à part lui donner le médaillon royal. Il ne dit rien à Alcor et il sort du hangar sans que Procyon sans rende compte.

Seulement Vénusai reçoit un “traitement spécial”, son adieu réel à la Terre (faire du cheval – son occupation favorite avant l’arrivée de Véga). Il le fait seulement avec elle et pour elle. Mais Vénusia ne réalise pas qu’il a un plan. Cela semble étonnant, en sachant combien elle le connaît. En fait, personne ne comprend les intentions d’Actarus y compris Procyon (sans parler de Phénicia, qui aurait dû se demander pourquoi il lui donne son médaillon royal).
Mais, Alcor va avoir cette idée sur le but réel d’Actarus, parce qu’il voit le médaillon autour du cou de Phénicia et qu’il en connait la signification. Sinon, il n’aurait suspecté lui non plus.

Bon, ce n’est pas l’analyse de la personnalité d’Actarus ici, donc je ne vais pas vous ennuyer avec une explication psychologique à son sujet dans l’épisode 73. Pour ce qui concerne Vénusia, elle ne pouvait se douter de rien ; il a collaboré à la construction du Cosmorak. Il l’a rassuré sur leur plan futur. Sinon elle n’aurait pas été aussi heureuse et tranquille pendant la promenade à cheval (je ne peux pas résister à une petite référence au TTOTC*). Il ne s’est autorisé aucune référence à son objectif. Sans boule de cristal, Vénusia ne pourrait pas imaginer l’intention d’un voyage sans retour de la part d’Actarus. Une histoire d’amour est basée sur la confiance, entre autres choses : jamais Vénusia n’a brisé cette règle. C’est Actarus qui ne la respecte pas tant dans l’épisode 72 que dans l’épisode 73 en restant silencieux.

Mais la personnalité d’Actarus serait vraiment un autre sujet à analyser…

TTOTC (Le Tribunal du Siècle) : Jeu de rôle sur un forum français, qui consistait à faire un procès au sujet des personnages. Il contenait des discussions, basées uniquement sur des preuves visuelles, relatant le fait que Duke Fleed était amoureux seulement de Végalia. Ils n’admettaient aucune preuve, basée sur les dialogues, quel que soit l’édition disponible. Gerdha avait le rôle de Procureur. Agnès était l’avocate de la défense. Le rôle du Juge était attribué à Jérôme et le Jury à Suzi et tous les autres membres du forum, qui souhaitaient commenter sur les posts variés.

Source: 'Daisuke and Hikaru: an analysis by Gerdha


Dernière édition par Perosia le Mer 10 Jan 2018 - 15:27, édité 2 fois
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Biniou

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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   Mer 10 Jan 2018 - 13:20

Merci beaucoup pour cette traduction Perosia, je me régale toujours à lire.

C'est le moment pour moi de vous demander ici, à commencer par Gerdha, si vous êtes d'accord pour que ce formidable travail se retrouve sur le WIKIRAK. En VO et VF !

Il n'engage que la responsabilité de son auteur et donc il ne peut concerner que la partie "Prolongements de la série" dans le Wiki. Avec l'avis des gestionnaires du Wiki (je vous annonce ou rappelle que Kimi San en fait désormais partie !), un chapitre spécifique d'analyse approfondie de personnages pourra être créé.
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Perosia

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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   Mer 10 Jan 2018 - 15:30

Pour la version française, c'est OK (attention je ne me suis pas attachée à 'traquer' toutes les erreurs de grammaire et autre). IL me reste episode 74 et la conclusion de Gerdha.

Pour la VO, je ne sais pas si Gerdha est 'joignable' Suspect Suspect

Je suis partie de la version anglaise, faites par Joe7. Peut-être que lui est 'joignable'?
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hikaru

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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   Mer 10 Jan 2018 - 17:41

J'aime bien ce passage où Actarus prend un peu de temps avec Vénusia, même si ensuite son intention d'aller attaquer la base tout seul me plait moins. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Heureusement qu'Alcor était là pour tout deviner et l'obliger à faire demi-tour.

Merci Perosia. Very Happy
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MessageSujet: Re: Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7   

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Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7
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