Site dédié à Goldorak et à son univers

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FanFiction : A chacun sa méthode !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 24 Fév 2014 - 18:59

Moi aussi! Very Happy  Et il ne faut pas oublier de "descendre" l'écran du forum ou de la fic en cours pour éviter d'être découverte! (oh la vilaine qui visite le forum sur son temps de travail... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 24 Fév 2014 - 19:21

Oscar1965 a écrit:
Chanceux va! Smile

=> Curieusement, tu n'es pas la première à me dire ça ! Plus sérieusement, je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est très simple pour moi ... Ca coule tout seul, ou presque.

homnorak a écrit:
Je suis aussi un peu comme ça. ce qui est compliqué au boulot parce que certains jours j'ai du mal à me concentrer. Je pense à ce que j'ai écrit dans le train le matin et j'ai hâte d'être sur le temps du midi ou temps de retour pour compléter

=> C'est très intéressant ce que tu dis car on doit être plusieurs à fonctionner comme ça. Quand on a une idée qui nous occupe l'esprit et qui pourrait parfaitement s'insérer dans notre récit, on a tendance à se concentrer là-dessus et à privilégier cette réflexion par rapport au reste.

Ca me fait penser à une anecdote toute simple, mais qui remonte à un moment maintenant : en prenant les transports en commun pour aller travailler, j'ai mis à profit le temps du trajet pour faire "mûrir" l'idée qui m'était venue la nuit d'avant : le cauchemar de Phénicia présenté dans le chapitre #109 de "LDDP".

Pendant 1/2 d'heure, j'ai tout réorganisé, repensé, imaginé les dialogues, l'ambiance. Et à la pause, sans me poser de question, j'ai rédigé l'intégralité de la scène d'une traite, comme une évidence. C'était complètement surréaliste ! Bien sûr, il y a eu beaucoup de retouches depuis et ce que vous avez pu lire est très édulcoré, plus réaliste, moins "fantastique" ou "surnaturel" que la version originale ...

Oscar1965 a écrit:
(oh la vilaine qui visite le forum sur son temps de travail... Embarassed)

=> Rassure-toi, on ne dira rien, c'est promis !  Wink

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 24 Mar 2014 - 18:58

J'ai repris le schéma d'Oscar1965  Wink 

-Qu’est-ce qui vous inspire? Un perso? Une situation? Autre chose?
L'ordi est sur la table basse devant la télé et je zieute des dvd les soirées et les week-ends.  Donc forcément, comme une éponge j'assimile et je restitue à ma sauce parfois un détail, une situation, une réplique.
Mais je laisse tout simplement mon imagination se débrider et délirer à fond !
Je baigne dans Albator depuis mes 9 ans, le personnage est suffisamment riche que pour me nourrir.  Et avec les fils que je lui ai donnés, il n'y a aucune limite.  Oui, c'est bien mon héros qui me guide pas à pas, qu'il s'agisse d'Albator ou de mes créations entièrement personnelles.  Je rêve d'eux, ils me parlent, c'est simple.

-Les phrases sortent-elles toutes faites ou bien faut-il les retravailler plusieurs fois?
Je touche du bois, c'est de l'écriture au kilomètre.  J'envoie le premier jet, je laisse reposer un chouya - le temps de copier/coller dans mon fichier centralisant l'histoire compète puis je relis en effectuant des corrections, voire en retravaillant certains passages : synonymes, autres verbes, ...
C'est donc quelque part un premier jet qui je publie ensuite.  
J'ai du mal à reprendre un texte pour le réviser une fois qu'une histoire est finie.  Le temps est précieux et je préfère porter mes efforts sur la nouveauté

- Quelles genres de scènes sont les plus faciles à écrire?
Aucune en particulier, tant que je ne suis pas en phase "page blanche".
Mes personnages sont très bavards, donc ça compense je dirais.

-Quelles sont les plus difficiles?
Je ne sais pas décrire les combats spatiaux, je les vois bien évoluer en action dans ma tête, mais j'ai parfois du mal à le retranscrire en mots.
Les scènes d'amour, enfin de sexe, je demeure très superficielle, je ne vais pas au fond des choses lol.
Et j'avoue une répugnance absolue à devoir faire des descriptions vraiment physiques, biologiques, les fellations, etc - même si j'apprécie de les lire chez d'autres, mais je trouve que ça coupe complètement le charme et j'en suis incapable.

-Que détestez-vous le plus dans le processus?
Comme j'établis rarement une trame générale, je progresse au fur et à mesure.  Donc ce qui m'angoisse plus que je ne déteste, c'est que tout soit bien relié et cohérent au final.  Parfois, c'est ardu et je déteste que ça ne vienne pas naturellement justement

-Qui vous lit pendant le processus?
Depuis des mois, je corresponds avec une fanfictionneuse française, je lui envoie les chapitres au fur et à mesure.  Et inversement.

-Avez-vous peur des commentaires?
Bien sûr !
Mon ressenti d'écrivain, enfin d'auteur du dimanche, est forcément différent de celui du lecteur.  Il arrive que j'aie voulu exprimer quelque chose ou attirer l'attention sur des points qui me semblaient importants, et pour le lecteur il s'arrêtera à d'autres points, mdr !
Mais une critique constructive est toujours bonne à prendre, même si pas agréable dans un premier temps.
Mais j'ai eu assez de chance jusqu'ici, le feeling passe bien.
En fait, sur les sites où je publie, c'est surtout l'absence de commentaires qui pèse !!

-Écrivez-vous aussi autre chose? (bon, les cartes de souhaits ne comptent pas OK? Wink )
Des fics entièrement originales aussi, tous univers confondus, mais c'est toujours dans un monde futuriste - sauf une saga d'heroïc fantasy è
http://captaincara.deviantart.com/gallery/
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 24 Mar 2014 - 19:28

Merci Carabibi pour ton "input" (désolée,je ne trouve pas l'équivalent en français , là dans la minute)

J'avoue que pour moi aussi l'absence de commentaires me pèse...

Tu es chanceuse d'avoir des persos bavards. J'avoue avoir essayé d'écrire quand ils sont muets et résultat: page blanche ou truc merdique au final. C'est mieux quand ils se manifestent donc! Very Happy
Carabibi

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 24 Mar 2014 - 19:35

Oscar1965 a écrit:
Merci Carabibi pour ton "input" (désolée,je ne trouve pas l'équivalent en français , là dans la minute)

J'avoue que pour moi aussi l'absence de commentaires me pèse...

Tu es chanceuse d'avoir des persos bavards. J'avoue avoir essayé d'écrire quand ils sont muets et résultat: page blanche ou truc merdique au final. C'est mieux quand ils se manifestent donc! Very Happy

"crédit" je dirais, Oscar1965.

Oui, de vraies pipelettes ces mecs  Razz 
Par contre, c'est vrai que ça gâche un peu dans le feu de l'action quand ils discourent sans fin  affraid 
http://captaincara.deviantart.com/gallery/
homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 24 Mar 2014 - 20:22

merci pour ton temoignage.
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Lun 16 Fév 2015 - 2:08

J'ai trouvé cette page pleine de conseils intéressants pour écrire une bonne histoire et éviter certains pièges:

Conseils d'écriture
juliett_009

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Mer 25 Fév 2015 - 5:12

À mon tour!

Tous pleins de trucs! Ça dépend ce que j'écris. Poésie: sentiment, état d'âme, vision personnelle... À l'université, j'ai fait l'expérience d'écriture dramatique (théâtre) les sources d'inspirations furent aussi différentes: histoires personnelles, un sujet bien précis (suicide, violence conjugale...), comme le simple concept: j'ai écrit un projet collectif inspiré d'improvisation pour créer une sorte de "sit-com" sur scène... Des fois l'inspiration est partie d'une blague pour en devenir quelque chose de concret exemple: la revanche des Muffins géants...

Là tout de suite, bien que je n'ai pas encore publié ce que j'ai écrit, j'ai accroché sur les personnages de Goldorak, les principaux comme les secondaires... Je veux adapter une histoire à notre époque, je trouve que beaucoup de situations manque d'informations et d'histoires... et c'est ce qui m'inspire...

-Les phrases sortent-elles toutes faites ou bien faut-il les retravailler plusieurs fois?

Je retravaille toujours. J'essaie de réduire les mots et éviter la répétition. Je crois que l'on se met beaucoup de pression en voulant écrire d'un jet.

- Quelles genres de scènes sont les plus faciles à écrire?
Je crois pas qu'il y a des scènes plus faciles, seulement des périodes où l'inspiration est plus présente.

-Les histoires vécues (on a l'impression de revivre une deuxième fois des choses difficiles, On peut prendre personnelle les critiques puisque la source vient de notre vie directe).
- Pour ma fanfic inspiré de Goldo, j'ai de la difficulté à voir les scènes avec les "méchants". Pour bien réaliser mes personnages, j'essaie de me plonger dans leur état d'esprit. Ce mettre dans la peau d'un psychopathe ou autres trucs du genre ça prend beaucoup d'énergie...

La période de "down". Après une grande période créatrice, il y a toujours pour moi, une période de réflexion intense... Par contre, je crois qu'il est bien de laisser respirer une oeuvre.
Pour mon début de fanfic c'est qu'il y a trop d'éléments dans ma tête et bien que l'écriture avance bien, je ne suis pas encore arrivée à la partie de l'histoire où je veux me rendre...

Qui vous lit pendant le processus?
Pour mon début de fanfic, mon copain.

Un peu... Parce que je suis très exigeante avec moi-même.

-Écrivez-vous aussi autre chose? (bon, les cartes de souhaits ne comptent pas OK? )
Je crois que j'ai déjà répondu en haut...

http://julie-juliett.blogspot.com
homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Mer 25 Fév 2015 - 8:54

Merci de ton partage. J'ai hâte de lire tes textes Wink
hikaru

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Mer 25 Fév 2015 - 14:26

homnorak a écrit:
Merci de ton partage. J'ai hâte de lire tes textes Wink

+1 cheers
juliett_009

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Mer 25 Fév 2015 - 15:06

J'ai aussi oublié, je fais souvent des scrapbooks pour m'aider à ma conception des personnages. Je cherche des images, dans le cas de mes inspirations goldo j'ai combiné des images de la série, des dessins fait par d'autres sur la série, des images de comment je m'imagine les personnages ainsi que des images symboliques sur comment je vois leur personnalité.
http://julie-juliett.blogspot.com
homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Mer 25 Fév 2015 - 16:21

Pas mal ça.
Moi faire un scénario complet, c'est le plus dur. En ce moment, j'ai le fil directeur de mon histoire mais pas le détail. Du coup, je ne sais plus comment diriger mes séquences et je perds ma motivation. En fait, le truc c'est que je veux écrire vite et donc je bâcle cette partie et c'est pas malin.

Autre chose, tu soulignes d'écrire d'une traite et de reprendre après. J'ai tendance à faire attention tout de suite à mes tournures grammaticales et du coup, je suis lente et perd mon fil conducteur. Quand j'arrive à passer outre, ça va en effet beaucoup mieux
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 22:16

Tiens, une autre questions pour les fanfictionneuses (eurs) de ce forum. (Z'avez remarqué? Pour une fois le féminin l'a emporté parce que ben, désolée messieurs, mais en ce moment, on est plussse nombreuses à écrire... Wink )

Question fondamentale (parce qu'encore une fois, je suis dans la mélasse): vous faites quoi pour faire redémarrer la machine? Genre quand vous avez un blocage dans une fic?

Moi:

1-J'écoute de la musique qui colle à l'atmosphère de la scène à venir.

2-Je prends une marche.

3- J'éteins la radio en voiture pour me concentrer plus facilement sur mon histoire (fonctionne seulement si je suis seule dans la dite voiture:face: )

4- Je me plante devant mon écran et j'écris qq chose. N'IMPORTE QUOI. Des fois, ça marche...

5- En dernier recours, je me plains sur le forum geek

ou bien je fais le tout en même temps (sauf 2 et 3, ne pas essayer, c'est dangereux...)
hikaru

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 22:35

Citation :
3- J'éteins la radio en voiture pour me concentrer plus facilement sur mon histoire (fonctionne seulement si je suis seule dans la dite voiture:face: )

Fais gaffe tout de même, il faudrait pas que tu t'imagines à bord de Goldo, sinon l'accident est assuré! Wink lol!

Perso, lorsque je bloque, j'arrête de me prendre la tête avec ma fic, je fais une pause écriture et je fais autre chose comme du dessin ou des choses très passionnantes de maman. Wink

Et souvent à un moment où un autre, et pas toujours le meilleur, ni le plus adéquate, genre lorsque je dors, lorsque je suis en voiture ou au travail, des idées me viennent. Le tout est d'arriver à s'en souvenir lorsque je suis devant l'ordi et de les retranscrire.

Mais je pense que ces blocages sont tout à fait normaux et permettent bien souvent de trouver de bonnes idées. Il faut juste faire preuve de patiente, je sais, c'est très difficile et tellement désespérant.
Courage!
venusia45

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 22:44

Bonne question !

En vrac (parfois ça marche...ou pas Laughing )

-lire d'autres textes -fics ou pas-. Par association d'idées, par des combinaisons obscures de mon cerveau bizarrement fichu, ceci me fait penser à ceci qui me fait penser à cela etc etc...

-Ecouter de la musique, oui.

-Me plaindre (à mon mari, à moi-même, à une oreille attentive)...En général quand je dis que je suis embourbée, c'est là que la machine redémarre Laughing Va comprendre Charles !

-Et surtout, essayer de "faire le vide", de laisser l'histoire venir à moi plutôt que de chercher à la "tirer" de force. Lâcher prise. Ca va me conduire à remarquer un détail qui peut servir de tremplin pour la suite, à reconsidérer un élément dont je ne pensais pas qu'il pouvait être porteur...Comme si l'histoire avait besoin que je sois "réceptive" pour se laisser capturer...

hikaru

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 22:55

Vénusia45 a écrit:
-lire d'autres textes -fics ou pas-. Par association d'idées, par des combinaisons obscures de mon cerveau bizarrement fichu, ceci me fait penser à ceci qui me fait penser à cela etc etc...

Ah, oui moi aussi je fais ça.

venusia45 a écrit:
-Et surtout, essayer de "faire le vide", de laisser l'histoire venir à moi plutôt que de chercher à la "tirer" de force. Lâcher prise. Ca va me conduire à remarquer un détail qui peut servir de tremplin pour la suite, à reconsidérer un élément dont je ne pensais pas qu'il pouvait être porteur...Comme si l'histoire avait besoin que je sois "réceptive" pour se laisser capturer...

Oui, c'est tout à fait ça.
lamarmotte97

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 22:59

Bon je m'y colle...lol

Des discussions du forum, une image, une situation vécue ou non...pleins de choses en fait...

Elles sont souvent toutes faites ou viennent toutes seules mais je les relis et les retravaille souvent.

-Quelles genres de scènes sont les plus faciles à écrire?
Les dialogues, les pensées, les sentiments, l'amour, un peu comme Oscar mais aussi certaines descriptions

Les combats et les scènes avec les méchants, je n'en mets presque jamais

Le temps qu'il faut pour écrire les détails, les idées nouvelles qui arrivent sans crier gare et que je rajoute (j'ai tjrs un petit carnet pour les noter quand elles arrivent à un moment inapproprié ) d'où les one-shot à rallonge...lol

-Qui vous lit pendant le processus?
Personne...

Non car ils sont souvent gentils et quand bien même c'est plutôt constructif

-Écrivez-vous aussi autre chose?
Oui, quelques fanfics ou petits textes sur Albator ou Lady Oscar, je dessine surtout...mais aussi des cours, des devoirs et des exercices pour mes élèves...

Voilà.
http://lamarmotte97.skyrock.com
lamarmotte97

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 23:04

Il est vrai que parfois les autres fanfics me donnent des idées ou en amorcent...et il faut dire que sur ce plan on a de la chance !
Ma première inspiration : ma première fanfic lue 'les heures oubliées' de Cathy puis celles de Kimi et Chibi mais je dois avouer que j'ai écrit mes premières petites histoires sur Goldorak quand il était diffusé et que j'avais entre 12 et 15 ans, j'ignorais que je n'étais pas la seule; certains de mes dessins datent de cette époque aussi (sauf les derniers)...Smile
http://lamarmotte97.skyrock.com
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 23:43

hikaru a écrit:
Fais gaffe tout de même, il faudrait pas que tu t'imagines à bord de Goldo, sinon l'accident est assuré! Wink lol!

lol! lol! lol! Heureusement qu'il n'y a pas trop de trafic... geek

Citation :
Perso, lorsque je bloque, j'arrête de me prendre la tête avec ma fic, je fais une pause écriture et je fais autre chose comme du dessin ou des choses très passionnantes de maman. Wink

Quelles bonnes idées! Tu as bien raison Hikaru Very Happy

Citation :
Et souvent à un moment où un autre, et pas toujours le meilleur, ni le plus adéquate, genre lorsque je dors, lorsque je suis en voiture ou au travail, des idées me viennent. Le tout est d'arriver à s'en souvenir lorsque je suis devant l'ordi et de les retranscrire.

Ça aussi ça m'arrive... Very Happy

Tu est d'une grande sagesse Hikaru.
Wink
Merci
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 23:52

venusia45 a écrit:

Brrra! Ça, lâcher prise... je peux pas... ce n'est pas moi. Il faudrait des fois sans doute mais... C'est comme si j'avais l'impression d'abandonner l'histoire (ou pire que ce soit elle qui m'abandonne pale )
homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 23:54

Bonne question

Parfois, je perds courage quand je lis les fic des autres Sad

Sinon, je bloque en ce moment car je suis tournée vers les dramas donc je lis moins et je pense moins à mon histoire. Le matin dans le train, je regarde un épisode d'une série au lieu de penser à écrire et ensuite je fais un peu d'exercices écrits de japonais.

J'écris 5-10 lignes la journée en semaine du lundi au jeudi LOL

Et puis, dernièrement j'ai noté les grandes lignes de mon histoire pour faire le détail car je ne savais pas vraiment ce que j'allais approfondir dans mon épopée du Japon de l'ère Edo. Mais le drama Nobunaga Concerto m'a donné quelques idées (excellent drama avec Shun Oguri si vous avez l'occasion de le voir (gratuit sur Crunchyroll)
Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Ven 13 Mar 2015 - 23:58

homnorak a écrit:

Pourquoi diable? Avec un talent comme le tien...

Et bravo pour l'apprentissage du Japonais! cheers
venusia45

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Sam 14 Mar 2015 - 0:04

Oscar1965 a écrit:
homnorak a écrit:

Pourquoi diable? Avec un talent comme le tien...

Et bravo pour l'apprentissage du Japonais! cheers

Je plussoie ! Autant pour la première remarque (l'ère Edo....Ca doit nécessiter pas mal de recherches, tout ça, chose dont je suis incapable pour l'instant !) que pour le japonais. J'aimerais mais toujours d'autres trucs à faire (et pour avoir travaillé en autonomie, je sais combien il est difficile de s'astreindre à une autodiscipline dans ce type d'apprentissage ! Félicitations !)
Gurendaizä

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Sam 14 Mar 2015 - 1:28

Bravo les filles !!!! lol! lol! lol! lol!

En ce moment c'est un peu le calme plat Laughing pour moi mais quand j'ai écrit "Pour l'amour de la Terre" cela faisait un moment qu'une fin alternative à la série me "trottait dans la tête" et souvent, eh oui je dois le dire, j'imaginais une fin tragique, où Actarus attaquait le camp de la lune noire, mais dépassé, il se sacrifiait..
Et pourtant, le scénario final n'est pas celui-là, ce que je ressens pour Goldorak et Actarus y est certainement pour quelque chose !  Wink  Wink  Wink  Wink  I love you  I love you  I love you

Je "vois" des images dans ma tête, j'imagine des situations vécues par les personnages, issues d'une scène de la série... C'est souvent dans l'autobus que cela m'arrive, mais plus gênant, parfois pendant que je regarde un épisode de Goldorak ! drunken Wink Wink Wink

Quand enfin je me décide à l'écrire, parfois les phrases viennent toutes seules, et d'autres fois beaucoup moins vite. Dans ce dernier cas, je préfère passer à autre chose !

Ne perds pas courage homorak !!!!! cheers cheers cheers cheers

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   Sam 14 Mar 2015 - 2:05

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on ne t'a pas lue Gurendaizä...

Moi, en tous cas j'avais bien aimé tes histoires. Dès que la muse frappera de nouveau, fais-le nous savoir! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   

FanFiction : A chacun sa méthode !
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant