Site dédié à Goldorak et à son univers

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

FanFiction : A chacun sa méthode !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

FanFiction : A chacun sa méthode ! Empty
MessageSujet: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 7:05

kimi_san a écrit:
Comme le dit Cathy, c'est aussi une façon de mettre "des mots sur des maux".
Je ne peux que confirmer. En ce qui me concerne, j'ai commencé à écrire en 1997 suite à une déception sentimentale et il s'agissait de poèmes d'amour.

kimi_san a écrit:
je crois que ma méthode de travail n'est pas vraiment conventionnelle, dans la mesure où je n'écris pas forcément tous les chapitres à la suite. ... Je me retrouve donc avec des scènes "isolées" plus ou moins longues et sans lien particulier entre elles.
En ce qui me concerne, j'ai surtout écrit des poèmes. Etant donné que ce sont des textes assez courts, ils ont été écrits d'une seule traite. Par contre, pour des textes plus longs, je fonctionne exactement comme toi, par morceaux. La trame chronologique ne vient que plus tard.

kimi_san a écrit:
Enfin, comme tu l'as dit, la notion de "besoin" (inconscient) est toujours présente
Oui, on ne peut pas dire qu'on écrit vraiment ce qu'on veut. C'est pour cela que je pense par exemple que les fans ayant écrit une suite de Goldorak dans laquelle Actarus et Vénusia entament une relation affective n'avaient probablement pas le choix. Et ceux qui ont écrit autre chose ne l'avaient probablement pas non plus. Ils y ont été poussé par une force intérieure.

kimi_san a écrit:
mais j'ajouterais également que le "plaisir" est indispensable. Prendre du plaisir en écrivant permet également de se dépasser et de fournir aux lecteurs un travail de qualité. Si écrire devient une contrainte, la qualité s'en ressent bien vite. Un processus de création NE DOIT PAS être soumis à une pression extérieure et je pense que d'autres auteurs (présents sur le forum ou non) partagent cet avis.
Oui, tu as raison, écrire sous une contrainte quelconque donnera sans doute des choses plus artificielles. En ce qui me concerne, il est nécessaire que le plaisir et l'envie soient présents lors de la deuxième phase, celle où j'écris ce qui va lier les morceaux entre eux. Par contre, je ne peux pas parler de plaisir lorsque j'écris ces morceaux ou des poèmes ; là, c'est très "pulsionnel" et si je ne les écris pas, cela me fait souffrir ou au mieux, cela m'empêche de me concentrer sur autre chose ou de dormir selon le cas.

Alcorine
Revenir en haut Aller en bas
Euphoriane-Coryn

Euphoriane-Coryn

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:31

TOUS les écrivians ont le besoin de faire ressentir leurs émotions à travers leurs écrits,personnellement,j'écrie depuis plus de 30ans,mes professeurs en CM2 me donnait l'âme déjà d'un écrivain,je ne cherche pas à être aveuglé par un personnage plus qu'un autre,je vois la suite logique des événements!!!!
les poèmes sont le départ d'un immense talent,on est tous passé par là ma chère ALCORINE,donc tes écris doivent être magnifique,écrire une fiction est la porté de tous,encore faut-il savoir l'écrire,et ne pas prendre des idées déjà reçues et des mauvaises suites "illogique" dans la tête des fans!!!!
Car sur une série par exemple comme Candy ou Lady oscar,on voit toujours la même suite,être "aveuglé" par la perspective que telle personne doit aller avec telle personne....Je pense qu'il faut aller plus loin que le bout de son nez la plupart du temps,et immaginer une autre suite,ou une autre avant-suite!!!car un fan avec ses personnages favoris va automatiquement les mettrent ensemble,donc on connait la fin de l'histoire,rien de bien passionnant finalement quand on connait la fin d'une future fiction!!!!!Les suites de SAINT SEIYA me sidère par certaines,il y en a peu qui se distinguent du lot!!!!
celle de CHIBI est superbe sur ASGARD,voilà quelque chose qui change de l'ordinaire!!!!!
Elle à sûe voir plus loin que l'esprit des fans!!!!!BRAVO à toi CHIBI!!!!!!!
Alcorine,j'espère que tu mettras ici QUELQUES uns de tes poèmes,j'en lis beaucoup,une de mes amies est écrivain professionnelle elle à déjà publiée....
Bisous à tous les futurs FANFICTIONNISTE si je puis inventer un tel mot,et regardez toujours plus loin que le bout de votre nez,ne soyez pas aveuglé par une fin que vous auriez aimer,mais allez plus loin,comme un voyage au fin fond de la galaxie...
http://euphoriane.deviantart.com/
Chibi

Chibi

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:58

Alors, à mon tour...
Voilà plus de dix ans que j'ai commencé à écrire et c'est vrai qu'au début j'étais moins logique et perfectionniste que je le suis maintenant. En effet, je partais un peu au petit bonheur la chance, sans véritable trame mais en ayant quand même fait un minimum de recherches parce que, déjà, je ne pouvais pas écrire sur quelque chose que je ne connaissais pas bien. Et puis, plus j'ai développé mon style, plus ma méthode de travail s'est affinée pour devenir quelque chose d'assez rigoureux, surtout sur des fics au long cours. Il y a l'imagination, bien sûr, qui est le moteur principal, mais elle est soumise aux caprices de l'inspiration et surtout de mes états d'âme d'être humain de base. Bon, c'est vrai que pour "Nouvelle Lumière" je n'ai guère pris de risques concernant les couples, mais j'ai tenté de mettre de l'originalité ailleurs, dans la présence de l'équipe Prometheus par exemple.
J'écris mes chapitres à la suite (sauf cas exceptionnels où j'ai des scènes d'avance, ça m'est arrivé) après avoir, quand il s'agit d'une fic au long cours, établi un préparatoire et un schéma narratif précis. Ce n'est pas tout le temps nécessaire sur "Nouvelle Lumière" où une lecture du chapitre précédent suffit parfois, mais, entre les chapitres 14 et 15 par exemple, c'était plus que nécessaire. Les personnages originaux que j'introduis ont chacun une fiche détaillée que je conserve dans un fichier word à part.
D'un côté j'écris plus ou moins ce que je veux, mais pas tout à fait puisque je suis conditionnée et je respecte le cadre donné par la série, tout en développant tout de même les personnages que nous connaissons tous d'une certaine façon que j'essaie de rester en accord avec l'impulsion donnée dans la série. C'est un équilibre à atteindre, un peu difficile parfois...

PS: merci Eupho pour tes compliments, et Alcorine on aimerait bien lire tes poèmes ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:06

Pour mes poèmes.
Je ne suis pas contre le fait d’en mettre sur le forum, mais je ne crois pas qu’ils aient vraiment leur place ici. Ils n’ont rien à voir avec Goldorak, ni de près, ni de loin, et cela risque d’être assez hors sujet. Qu’en disent les modérateurs ?

Réponse à Euphoriane pour une éventuelle fanfic.
Je n’avais pas très envie d’en parler pour l’instant car je ne sais pas si cela débouchera sur quelque chose mais puisque tu m’as devancée, je vais vous en parler.

J’ai commencé une fanfic l’été dernier. Elle démarre presqu’une année après le départ de Fénicia et d’Actarus. Elle est très axée sur le duo Actarus Alcor (c’est l’amitié qui les lie qui me plaît le plus dans Goldorak) mais Actarus reste quand même le personnage principal. Seulement, d’une part elle est plutôt en morceaux (seul le premier épisode est bouclé) et d’autre part, il y a eu un petit problème. Lorsqu’il y a 3 ou 4 mois j’ai regardé quelques épisodes de Mazinger Z et Mazinkaiser, Alcor est devenu mon personnage préféré, à un tel point que je m’interroge même sur la signification de cela (c’est quelque chose qui ne m’est jamais arrivé). L’écriture de ma fic a été stoppée nette.

Il faut dire que, de façon naturelle, je ne suis pas portée vers l’écriture. Déjà au lycée, j’avais beaucoup de mal à faire les rédactions. Je suis plus intéressée par ce qui est scientifique. Lorsque j’écrivais mes poèmes, c’était comme si j’avais quelqu’un dans ma tête qui me disait des vers. Si je décidais d’écrire un poème de moi-même, je n’y arrivais pas. D’ailleurs, je ne les ai quasiment pas retouchés. Si on s’en réfère aux règles de l’écriture poétique, un certain nombre d’entre eux ne les suivent pas. D’autre part, les mots utilisés sont très simples, cela ne ressemble pas à ce qu’on lit habituellement dans les recueils de poésie où l’on sent quand même qu’il y a un certain vocabulaire.

Pour en revenir à la fic, suite à l’arrêt de la première, j’en ai commencé une seconde qui débute tout de suite après le départ des euphoriens et dont le héros principal est... Alcor, naturellement ! Tu me suggères d’en faire un héros à part entière... je me demande si, pour l’instant, ce n’est quand même pas un peu trop axé sur lui ! Le premier épisode est bouclé mais le reste ne l’est pas et loin de là.

Je me suis dit cependant qu’avec quelques refontes, la première fic pourrait peut-être constituer une suite à la seconde.

Je verrai bien ce que cela donnera. Si cela débouche sur une vraie fanfic, tant mieux, sinon, ce ne sera pas un problème. Je n’y attache pas grande importance.

En ce qui concerne mes avatars, ce n’est pas moi qui les ai dessinés, le dessin ne m’attire pas. Donc il ne me sera pas possible d’illustrer une fanfic si toutefois elle voit le jour.

Merci cependant pour vos encouragements.

Alcorine
kimi_san

kimi_san

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 19:07

Alcorine a écrit:
Je ne suis pas contre le fait d’en mettre sur le forum, mais je ne crois pas qu’ils aient vraiment leur place ici. Ils n’ont rien à voir avec Goldorak, ni de près, ni de loin, et cela risque d’être assez hors sujet. Qu’en disent les modérateurs ?
Même si ce n'est pas en rapport avec Goldorak, je pense que c'est aussi une belle façon de mettre en valeur tes talents en écriture. Quitte à ce qu'on aménage une catégorie un peu plus "ciblée". Ce choix est à discuter avec l'autre admin du forum ...

Pour en revenir au projet d'une FanFiction consacrée à Alcor (et où celui-ci apparaitrait en tant que "personnage principale"), on peut voir Alcor sous deux angles différents : d'un côté, on a le personnage-vedette des séries "Mazinger Z" et "Mazinkaiser" (j'exclus "Great Mazinger" dans la mesure où il n'apparait quasiment pas dans cette série) et de l'autre celui que l'on voit dans "Goldorak", où il en est retrait vis-à-vis d'Actarus (choix logique puisque c'est lui le héros).

Dans sa version "Mazinger", il est le prototype même du héros haut en couleur et fort en gueule, impulsif et irréfléchi. Il a davantage tendance à utiliser ses poings avant de réfléchir et se lance dans des actions plus ou moins folles sans prendre la peine de songer aux conséquences de ses agissements. De ce côté-là, le professeur Yumi (le père de Sayaka) joue un peu le même rôle que Procyon dans "Goldorak". De plus, la notion de "famille" est importante dans l'univers "Mazinger", puisqu'il est question de son père (Kenzô, concepteur du Great Mazinger et supposé mort), de son grand-père (Juzô, mort au début de "Mazinger Z") et son petit frère, Shirô.

Dans sa version "Goldorak", on retrouve ces principales caractéristiques (défauts ou qualités, à chacun son opinion !) mais, au contact d'Actarus et de Procyon, il mûrit et devient un peu plus réfléchi à compter de l'épisode #30 "La pierre de foudre". L'arrivée de Phénicia achève sa transformation et le solitaire qu'il est apprend désormais à travailler en équipe.

Chibi

Chibi

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:19

J'exhume ce topic pour signaler aux nouveaux auteurs qu'il existe et qu'il sert à débattre de sa méthode de travail...ne vous gênez pas, on aimerait bien savoir comment vous procédez !
spassoirak

spassoirak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 9:01

En ce qui me concerne je viens de m'y mettre il y a deux mois. Je ne suis pas une vertuose de l'écriture, loin de là... FanFiction : A chacun sa méthode ! Confused mais à force à force les mots vienne de plus en plus vite. Pour ce qui est de la "méthode", j'écris plutôt le matin avant d'aller bosser (environ pendant 1 heure). Le 1er jet se fait sur un petit cahier de brouillon, puis le 2ème jet sur un autre cahier. Le 3 ème jet (version presque définitive ! *) se fera en ligne sur un blog que je n'ai pas encore créé. Mais pour tout avouer j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de mettre en ligne mon texte (peut-être par timidité! FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_redface ).

* je dis celà car le problème est que je ne suis jamais complétement satisfaite ! j'ai tendance à vouloir toujours corrigé.

Pour ce qui est des idées, là çà vient tout seul et ce n'est pas ce qui manquent mais après l'exercice consiste en les transformer en mots... là c'est une autre histoire.
Voilà en tout cas depuis que j'ai commencé, j'apprécie de plus en plus l'écriture (chose que je détestais... à la base je suis plutôt une matheuse !), et le clou c'est que je prends de plus en plus plaisir!
http://positium.skyrock.com/
badnews

MessageSujet: Pour ma part   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:52

Ma fan fiction sur Goldorak est mon tout premier, je ne suis pas quelqu'un qui écrit des poèmes. Par contre j'aime beaucoup lire des livres. Et pour mon histoire, je ne l'écris qu'à fur et à mesure, quand je me sens inspirer.
http://www.angelfire.com/planet/goldorak
illea

illea

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 4:11

coucou FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_biggrin

Je viens partager moi aussi ma petite expérience et mon ressenti par rapport à l'écriture de fanfic.

J'ai toujours aimé écrire, et d'aussi loin que je me souvienne, je tenais mon journal intime, au primaire j'inventais des petites histoires.

J'écris des poèmes, des nouvelles polynésiennes. Quand je voyage, je tiens toujours un carnet de bord où je note ce que je fais, les pensées qui me traversent l'esprit. Mais personne n'a jamais lu ce que je fais. Le blog de ma fanfic est mon 1er pas.

J'aime écrire concrètement : sur du papier avec un stylo je veux dire.
Que je sois furieuse ou d'humeur charmante, j'aime écrire ce que je ressens. L'écriture est un peu un exutoire. C'est presque, comme si j'ai besoin d'écrire chaque jour. J'aime beaucoup tenir des correspondances.
Vive Internet, ça me permet d'être en contact régulier, voir quotidien avec quelques amis
(qui se reconnaîtront, n'est-ce pas ? FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_lol )

L'histoire d'Actarus et de Vénusia est un vieux souvenir et rêve d'enfant. A 35 ans, je me suis lancée en partant su principe que je voulais ME faire plaisir avant tout.

Je comprends bien Spassoirak quand elle parle de timidité quant à être lu. Je suis passée par là. Cependant, je témoigne qu'une fois le premier pas passé, ça va bien après. Surtout quand on a un bon ressenti de la part des autres.

Personnellement, je suis passée par Kimi qui a lu mes premières pages, et en a parlé à Chibi (pour ma plus grande chance!) et cette dernière a été un autre soutien et une conseillère.

Sinon, voilà comment je procède :
J'ai mis avant tout au point une trame générale au brouillon
En fait, j'avais en tête un objectif final, et ensuite, j'avance pas à pas vers ce but. Distillant au passage quelques scènes romantiques, descriptives, petites actions de moindre envergure que les combats contre les golgoths. Vous avez compris que mon histoire était basée essentiellement sur Actarus/Vénusia, donc, je fais au plus près de leur psychologie.

Normalement, j'écris dans l'ordre chronologique. Mais depuis quelques temps (à cause de Lamarmotte), j'ai plein d'idées en tête. Pour ne pas oublier, je note, voire je fais une scène au brouillon que je range dans la catégorie "Annexes divers". Que j'améliorerai après...

Voilà ce que je peux dire en matière de rédaction de ma fanfic.
http://eilla3.skyrock.com/
Chibi

Chibi

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:52

Je relance le sujet, histoire que nos nouveaux auteurs puissent livrer leur ressenti s'ils le souhaitent.
Au début de l'écriture de NL, je naviguais à vue, je m'en sentais capable et c'était jouable. Désormais, depuis quatre ou cinq chapitres, j'écris tout un synopsis par chapitre dans un carnet spécialement dédié et je le suis (presque) scrupuleusement, car le plus long dans l'affaire est tout de même le préparatoire, relire tout, chercher les détails parsemés dans la narration et voir quel arc à développer...bref, un sacré boulot ! Sans parler du développement des personnages principaux et de la multitude de persos secondaires que j'ai mis en place.
Enfin, là NL a atteint son point de basculement, ça devrait aller un peu mieux à partir de là...

Aramis

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:06

Bonjour,

Je m'interroge concernant les images issues du DA, ou autres images originales (pas des images de fans).

Peut-on en utiliser quelques unes pour faire un montage ? Par exemple pour faire une bannière de site ou une image en-tête de site ? est-ce permis ?

De même utiliser ces images pour agrémenter le récit ou présenter les personnages dans une fanfic ?
http://www.destin-actarus.c.la/
sweetcandy37

sweetcandy37

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:33

Pourquoi me suis je mis à écrire un fic sur Goldorak ?
Avant tout pour me prouver que je pouvais aligner plusieurs phrases : la rédaction n'a jamais été mon fort. Et surtout pour me sortir de mon quotidien. A ce moment là j'étais en congé de maladie et très déprimée. J'ai entendu à la radio, le générique du DA Candy puis en surfant sur Internet, j'ai découvert un site sur Candy et j'ai commencé une 1ère fic courte(1 page) et triste non publiée. Je suis tombée par hasard sur Invincible 1ere version et en parcourant les sujets, j'ai eu envie de créer une suite(évidement triste).
La trame principale m'est apparue tout de suite. Au début, je pensais que ce serai court.Mais les idées fusent à mon grand étonnement. J'écris les chapitres dans le désordre au gré de mes flash. Je commence sur un cahier puis je passe à l'ordi.
Je sais que ma fic est parfois bancale mais bon, je ne suis pas écrivain. J'essaye de m'améliorer en lisant les vôtres.
Je vous remercie tous et toutes pour vos conseils et votre soutien. Vous m'avez aidée à retrouver le sourire.
http://sweetcandyrose37.skyrock.com/
lamarmotte97

lamarmotte97

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:04

Hello!
J'ai vu qu'on parlait de moi lol, desolée Illéa ^si par ma faute tu as des tas d'idées mais je ne le regrette pas car c'est pour notre plaisir...
Moi aussi je me suis lancée (même si là j'ai trop de boulot et donc mon histoire stagne) dans la publication des écrits ; on n'ose pas au début puis ça passe...
Comme Illéa , ce que j'écris c'est pour me faire plaisir avec l'histoire de mon couple fétiche mais j'apprécie de lire les autres aussi.
Bises.lamarmotte
http://lamarmotte97.skyrock.com
kimi_san

kimi_san

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:12

Il est toujours intéressant de voir quelles sont les raisons et motivations qui nous poussent tous, chacun à notre manière, à écrire une (voire plusieurs pour certains d'entre nous) fanfic.

Je pense qu'on peut retenir, à travers cette démarche, plusieurs thèmes qui sortent du lot :

1) Le fait d'écrire sur ce sujet (même si nous ne sommes pas des écrivains, écrire sur un thème qui nous plait est une source de motivation permanente) nous permet non seulement de faire revivre, l'espace d'un moment et en quelques lignes, les personnages et l'univers que nous connaissons tous, mais cela permet également de retrouver une part d'insouciance et de rêve qui nous font parfois cruellement défaut dans notre vie de tous les jours.

2) Quoi qu'on en dise, écrire peut également constituer, comme le mentionne sweetcandy37 sur sa dernière intervention, une façon de mettre aussi des "mots sur des maux" ... et cela nous permet également de retrouver un peu le sourire pour ensuite continuer à "avancer". Le fait est que, de toute façon, lorsqu'on écrit, on s'investit sans compromis et on met, inconsciemment, beaucoup de nous et de notre personnalité dans ce qu'on rédige. Je ne pense pas me tromper en disant que certaines séquences, certains passages sont directement en rapport avec un ou des épisodes qui ont marqué notre vie personnelle. A titre d'exemple, ceux qui me connaissent savent que certaines scènes tirées de "LDDP" ne relèvent pas de la fiction.

3) Ce qui est aussi assez surprenant, c'est que notre démarche à tous est également très similaire dans la mesure où nous essayons, à travers nos écrits, de combler (de façon inconsciente peut-être) un "manque" dans la mesure où la série s'achève sur un sentiment d'inachevé qui a laissé la majeure partie d'entre nous sur notre faim. De cette façon, et ce même si nous n'avons pas la même vision des choses (ce qui est heureux), nos écrits permettent, en quelque sorte, de "boucler la boucle".

4) Dernier détail qui a également de quoi surprendre : à chaque fois qu'on se lance, on pense toujours que ce sera (peut-être) assez facile de coucher ce qu'on ressent sur le papier (ou directement sur l'ordi, ça dépend comment on travaille !), que ce sera une histoire courte réglée en quelques chapitres ... et on finit par se rendre compte que les histoires s'allongent, s'allongent ! On parle souvent de "mini-fic" pour commencer ... et ça finit par se transformer en quelque chose de plus grand !

Chibi

Chibi

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 16:27

Citation :
Dernier détail qui a également de quoi surprendre : à chaque fois qu'on se lance, on pense toujours que ce sera (peut-être) assez facile de coucher ce qu'on ressent sur le papier (ou directement sur l'ordi, ça dépend comment on travaille !), que ce sera une histoire courte réglée en quelques chapitres ... et on finit par se rendre compte que les histoires s'allongent, s'allongent ! On parle souvent de "mini-fic" pour commencer ... et ça finit par se transformer en quelque chose de plus grand !

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles Laughing

kimi_san

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 15:11

Chibi a écrit:
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles Laughing
=> Est-ce qu'il faut que je te fasse un dessin ? Wink

Oscar1965

Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 23:32

Je m'étais fait une liste de questions à poser aux auteurs de fics et maintenant que je viens de lire ce qui est écrit ici, ma liste est beaucoup moins longue! Il m'en reste quelques-unes cependant (Ceci m’intéresse parce qu’avouons-le, je me sens des fois bien seule devant mon écran…) Mes réponses sont en vert.

-Qu’est-ce qui vous inspire? Un perso? Une situation? Autre chose?
Cette fois-ci c'est une image qui est apparue dans ma tête...

-Les phrases sortent-elles toutes faites ou bien faut-il les retravailler plusieurs fois?
Ça dépend des scènes...

- Quelles genres de scènes sont les plus faciles à écrire?
Dialogues, amour, humour

-Quelles sont les plus difficiles?
Les combats!!

-Que détestez-vous le plus dans le processus?
La //"!?%*& de ponctuation!

-Qui vous lit pendant le processus?

-Avez-vous peur des commentaires?
Non, pas trop... les gens sont gentils ici, ils gardent souvent leurs mauvais commentaires pour eux je crois!

-Écrivez-vous aussi autre chose? (bon, les cartes de souhaits ne comptent pas OK? Wink )
Je pond des examens pour mes élèves et des textes pour mes études. Rien à voir avec la fiction!

hikaru

hikaru

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:09

Oscar1965 a écrit:
Cette fois-ci c'est une image qui est apparue dans ma tête...

Cela dépend en fait, parfois c'est la personnalité du personnage, parfois c'est l'envie de parler d'un sujet précis à travers les yeux d'un personnage.
Bizarrement, je suis plus inspirée lorsque j'écrie les chapitres qui ne se réfèrent pas à un épisode du DA. Car dans ce cas, il est difficile de sortir du cadre de l'épisode et de trouver les détails qui peuvent être développés.

Oscar1965 a écrit:
-Les phrases sortent-elles toutes faites ou bien faut-il les retravailler plusieurs fois?
Ça dépend des scènes...

Souvent j'écris une première histoire décrivant seulement les différentes actions, ce sont des phrases courtes qui me viennent sans réfléchir.
Ensuite, je reprends tout le texte en y ajoutant les dialogues et le ressenti des personnages. Là, ce sont des phrases réfléchies que je modifie de nombreuses fois.

Oscar1965 a écrit:
Dialogues, amour, humour

Aucune en particulier, cela dépend plus de l'inspiration. Mais ce que j'aime surtout c'est le ressenti des personnages et décrire les petits mouvements du visage ou des mains par exemple qui sont très expressifs.

Oscar1965 a écrit:
Les combats!!

Comme toi. J'ai déjà commencé certains chapitres qui se trouvent au milieu de la série et d'autres après la série, mais les épisodes où Vénusia intègre la patrouille des Aigles, dur dur !!!

Oscar1965 a écrit:
La   //"!?%*&   de ponctuation!

Les nombreuses relectures pour essayer de dénicher les fautes de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, puisque je souffre de la même maladie que la plupart de ceux qui écrivent, c'est à dire qu'à force de lire et de relire mes textes je finis par ne plus voir les fautes.   Evil or Very Mad  

Merci au correcteur orthographique qui m'aide bien sur ce coup là, mais aussi surtout un grand, un immense merci aux personnes qui prennent le temps de relire les textes afin de corriger mes erreurs ou qui m'aide avec certaines règles de français. Et qui me permettent de progresser, du moins je l'espère.  Embarassed 

Oscar1965 a écrit:

Pendant, personne ne me lit. J'aurai du mal à laisser lire un texte pas fini.  

Oscar1965 a écrit:
Non, pas trop... les gens sont gentils ici, ils gardent souvent leurs mauvais commentaires pour eux je crois!

Non, même pas peur!!!  lol! 
J'apprécie tous les commentaires. Mais j'avoue que j'aime bien lorsqu'on me dit ce qui plait ou non dans un texte, cela aide à progresser.
Il m'ait parfois arrivé de m'appuyer sur une idée développée dans un commentaire pour écrire la suite.  Wink 
En tout cas cela donne l'énergie pour continuer, alors n'hésitez pas à laisser quelques mots lorsque vous lisez un texte. Merci.  Very Happy   

Oscar1965 a écrit:
-Écrivez-vous aussi autre chose? (bon, les cartes de souhaits ne comptent pas OK? Wink )
Je pond des examens pour mes élèves et des textes pour mes études. Rien à voir avec la fiction!

Mise à part des mails, des petits rapports d'incidents ou des réclamations au boulot. Non je n'écrie rien et c'est bien pour cela que j'avais autant oublié les règles du français.  Embarassed
homnorak

homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:39

Bonne idée ce post et les questions qui tu remets, Oscar.

==> La première fois que j'ai écrit sur Goldorak, c'était suite à une discussion sur les amours d'Actarus. Pour moi, il était hors de question qu'il ait pu être amoureux de Végalia. J'avais déjà du mal avec Aphélie Wink

Ensuite, je trouvais que le filon avant la série n'était pas encore fort usité dans les fic françaises. Je voulais mettre mon petit grain de sel.

Pour la 2e partie "Sur Terre", c'est Hikaru qui m'a donné l'idée de faire le contre-pied par rapport aux mémoires de Vénusia. Je trouvais excellente cette idée de pouvoir mettre en parallèle les deux personnages. J'aime bien écrire à la première personne, cela me rapproche du personnage.

Pour la 3e partie, c'est plus des émotions que je voulais faire passer. Pour "La princesse étoile", je dois dire que c'est le chap 110 de LDDP qui m'a inspiré et les autres fic où étaient mis en scène une grossesse et une naissance assez difficiles et comme cette thématique est mon cheval de bataille dans la réalité, je voudrais montrer un autre point de vue. Il n'y aura pas de suspense donc et j'espère que du rêve. Le plus dur cependant est de ne pas trop m'éloigner du caractère du personnage et là... faudra me dire ce que vous en pensez pour que je rectifie.

==> Je les retravaille. Le plus dur c'est de lancer la première phrase qui ne sera pas forcément la première phrase finale du texte.
Je ne fais pas de plan précis sur le chapitre. Je connais la finalité de l'histoire (en même temps, là, ce n'est pas compliqué, ma première partie c'est la fin d'Euphor ; la 2e suit les épisodes ; la 3e partie concerne surtout des nouvelles. Il n'y a donc pas de plan du tout pour celle-là)

=> Comme Oscar, Dialogue et amour. J'ai du mal avec les méchants et les combats, si je peux, j'éviterai

=> Les descriptions des lieux ou des émotions, de la gestuel, des ineractions entre les personnages.

=>La feuille blanche mais une fois le premier mot lancé, c'est parti.
La relecture. Je n'aime pas me relire. Et puis, je veux aller vite et connaître vos avis pour pouvoir continuer. Ça me motive.

=>Personne même si cela me permettrait surement de finaliser un peu plus le texte. Suite aux remarques que j'ai déjà reçues, j'ai envie de faire des modifications sur ma première partie. Je ne sais pas si j'en aurais le courage, cependant.

=> Non tant que les commentaires sont toujours positifs dans la critique pour me faire avancer. J'aime bien quand quelqu'un me dit qu'il n'aime pas pour telle ou telle raison par rapport à ma vision. Cela permet parfois de rectifier le tir sur un détail que je n'aurais pas vu ou de continuer / changer la suite de l'histoire avec de nouvelles idées.

-Écrivez-vous aussi autre chose? (bon, les cartes de souhaits ne comptent pas OK? )

=>Plus jeune, j'avais déjà écrit un texte dans la période contemporaine. J'en avais commencé un autre mais les études, la rencontre avec mon amoureux, le boulot ont fait que j'ai mis ça de côté. En plus c'était un texte historique dans le 17e S et je n'avais pas trouvé beaucoup d'info à l'époque dans les bib (et internet n'était que balbutiant)

Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:38

Merci de partager ainsi vos façons de faire, cela nous sort de l’isolement en quelque sorte!

Partir avec des persos connus, dont les tics, les motivations et même la façon de s’exprimer sont déjà acquis, intériorisés et aimés par les lecteurs est un énorme avantage. L’histoire se fait quasiment toute seule dans ma tête, comme un DA qu’il ne me reste plus qu’à décrire! Je commence souvent une page blanche avec un petit bout de phrase qui m’amène à autre chose et ainsi de suite, c’est très instinctif, je ne me relis pas et j’écris très vite (et presque au son!) pendant cette période. Je ne regarde même pas mon écran… Ensuite, je me relis et je modifie des choses mais pas tant que ça. J’ai découvert que lorsque je me relis assez souvent, j’aime ça, je développe une sorte d’affection pour mon texte et les émotions qu’il fait naître… Sinon, je « delete » et je recommence!

Je me suis donnée le défi d’écrire au moins une scène de combat cette fois-ci. Mon fils a déjà dessiné « mon » antérak.

Je n’aime pas beaucoup avoir un plan mais pour certaines scènes, je n’ai pas eu le choix. La conversation entre A et O dans les écuries par exemple devait aborder plusieurs thèmes dans un ordre logique alors que j’étais tentée de tout jeter sur la feuille (enfin l’écran) en même temps! En plus, j,aime bien faire de la recherche pour étoffer mon récit. Mon petit côté scientifique peut-être! Wink 
homnorak

homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:20

Des posts précédents, j'ai vu que je faisais parfois des choses identiques. quand j'écris les dialogues, je ne me relis pas non plus, je tape . Et puis un moment, les personnages se taisent et je perd le fil.
Oscar1965

Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:09

homnorak a écrit:
Et puis un moment, les personnages se taisent et je perd le fil.

lol! lol!  allez personnages: parlez bon sang!
kimi_san

kimi_san

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:47

Voilà une démarche des plus intéressantes ! J'aime bien cette approche ainsi que les questions que tu poses, Oscar ... et je vais essayer d'y répondre à mon tour. Ca risque d'être amusant !  Very Happy 

=> Hormis la série elle-même que je visionne relativement souvent (ne serait-ce que pour me remettre en mémoire certaines situations ou faire des copies d'écran qui me sont très utiles), c'est évidemment la fanfiction de Cathy qui me sert de support puisque j'ai pensé "LDDP" comme étant la suite directe des "Heures oubliées". Cette histoire constitue pour moi une référence et demeure ma source d'inspiration principale. Je la relis régulièrement.

=> Question difficile, vu que je ne suis jamais content de ce que je fais. En fait, je dirais que ça dépend du thème abordé dans le chapitre. Si c'est un chapitre qui décrit un évènement important ou quelque chose que j'ai vraiment envie de mettre en scène, ça peut très bien sortir tout seul et très rapidement, ce qui a par exemple été le cas sur le chapitre qui narre la première rencontre entre Végalina et Actarus. En revanche, si c'est un chapitre de transition (comme pour le #110 par exemple), ça me prend beaucoup plus de temps et je multiplie (à tort parfois) les retouches.

-Quelles genres de scènes sont les plus faciles à écrire?

=> Les scènes de combat sont pour moi les plus simples à rédiger. A partir du moment où j'ai le descriptif du mécha, son armement, son apparence et le lieu du combat en tête, il m'est très facile de me représenter la scène et de trouver la ou les stratégies à employer pour obtenir un résultat satisfaisant.

=> Sur "LDDP", les scènes dites "médicales" (notamment l'accouchement de Vénusia mais pas seulement) ont été les plus difficiles à écrire. Chibi m'a beaucoup aidé et je lui en suis très reconnaissant !

=> De relire ce que j'ai écrit et de me rendre compte au final que ça n'est pas aussi bien que je le voudrais et que je n'ai plus qu'à tout recommencer !  Shocked 

Ne riez pas, c'est déjà arrivé plusieurs fois !

=> Quels que soient les écrits (chapitres, teasers, extraits, scènes coupées ...), Chibi qui est ma bêta-lectrice attitrée lit tout en avant-première. Pour "LDDP", tout chapitre terminé part à la correction chez Youk. Une fois le chapitre corrigé, il est publié sur le blog. J'en envoie également une copie à Cathy dans la foulée.

=> Non. Quel que soit le thème abordé, chaque commentaire (positif ou négatif) est intéressant dans la mesure où le lecteur expose son point de vue en mentionnant ce qu'il aime ou qu'il n'aime pas dans le récit. C'est enrichissant car c'est en tenant compte des observations du lecteur que je peux voir ce qui pose problème et ce que je peux faire pour m'améliorer. J'y accorde donc une grande importance.

-Écrivez-vous aussi autre chose? (bon, les cartes de souhaits ne comptent pas OK?)

=> Un simple coup d'oeil sur le forum devrait vous permettre de trouver la réponse ...  Wink

Oscar1965

Oscar1965

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 17:26

kimi_san a écrit:
-Quelles genres de scènes sont les plus faciles à écrire?

=> Les scènes de combat sont pour moi les plus simples à rédiger. A partir du moment où j'ai le descriptif du mécha, son armement, son apparence et le lieu du combat en tête, il m'est très facile de me représenter la scène et de trouver la ou les stratégies à employer pour obtenir un résultat satisfaisant.

Chanceux va! Smile 

J'ai oublié de mentionner que pour tout projet de création, je deviens "monomaniaque"  drunken Ça occupe toute la place dans ma tête au point que j'ai du mal à me concentrer sur autre chose. Quand il m'arrive de peindre ou de dessiner par exemple, je peux y passer toute la journée. Les enfants savent qu'ils ont le droit de regarder mais pas de poser des questions. Je déteste expliquer ce que je fais!
homnorak

homnorak

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:54

je suis aussi un pauy comme ça. ce qui est compliqué au boulot parce que certains jours j'au du mal à me concentré. Je pense à ce que j'ai ecrit dans le train le matin et j'ai hate d'etre sur le temps du midi ou temps de retour pour completer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FanFiction : A chacun sa méthode !   FanFiction : A chacun sa méthode ! Icon_minitime

FanFiction : A chacun sa méthode !
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant